Translate

mercredi 22 avril 2015

Des Généraux russes et américains préviennent: un "conflit nucléaire accidentel" menace le monde

                                                                   

Les menaces liées au piratage informatique augmentent le risque de déclenchement d'un conflit nucléaire dans le monde.

 

Des Généraux russe et US préviennent: un "conflit nucléaire accidentel" menace le mondeLa Maison Blanche et le Kremlin doivent renoncer au principe de "seconde frappe" effectuée sur la base des données fournies par les systèmes d’alerte nucléaire, écrivent le général US quatre étoiles James Cartwright et le général-major russe à la retraite Vladimir Dvorkine dans un article publié par le New York Times.

 

Les deux militaires constatent un risque très élevé de conflit nucléaire "accidentel", notamment dans le contexte de la crise qui affecte aujourd'hui l'Ukraine et déstabilise les relations entre la Russie et l'Occident.

 

Les auteurs de l'article rappellent que l'époque de la guerre froide a donné naissance à trois formes de recours aux forces nucléaires stratégiques, dont la "première frappe", la "seconde frappe" et la dénommée frappe de représailles. Selon eux, rien ne porte à croire que ces trois formes soient à présent abandonnées, d'autant plus que le principe de dissuasion nucléaire mutuelle est toujours en place entre la Russie et les Etats-Unis.

 

En vertu du principe de "seconde frappe", l'attaque est réalisée en fonction des données obtenues par les systèmes d’alerte ayant détecté le lancement d'un missile. Compte tenu du fait que la durée de vol d'un missile stratégique varie normalement entre 15 et 30 minutes, la décision de procéder à la "seconde frappe" doit être adoptée très vite, ce qui est extrêmement dangereux, indiquent les généraux.

 

D'après MM Dvorkine et Cartwright, toute défaillance survenue dans le système de prévention rapide et toute provocation délibérée sont susceptibles de déclencher une guerre nucléaire immédiate. La propagation de la piraterie informatique rend cette menace encore plus plausible.

 

Dans ce contexte, les généraux appellent Moscou et Washington à renoncer à la confrontation ainsi qu'à la tenue d'exercices de leurs forces stratégiques nucléaires respectives ayant pour objectif de réaliser de telles frappes.



http://fr.sputniknews.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire