Translate

samedi 1 août 2015

À la Réunion, le volcan le piton de la Fournaise est entré en éruption

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à La Réunion vendredi 31 juillet à 10 heures, heure locale (8 heures en métropole), a annoncé la préfecture de La Réunion dans un communiqué. Une reconnaissance est en cours pour préciser la localisation de l’éruption. « D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans le cratère Faujas, au nord-est de Dolomieu, a précisé la préfecture. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis ». Le piton de la Fournaise avait été placé jeudi matin en alerte « éruption probable ou imminente » et la caldeira centrale –autrement dit le cratère –du volcan avait été immédiatement évacuée. Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année, en février et en mai. Elles ont duré quelques jours à chaque fois. Le volcan est situé dans une zone inhabitée. Source: lemonde.fr

La Californie en proie à de nouveaux incendies, Tout un quartier du comté de Sacramento s'est embrasé, des centaines d'évacués

La Californie est à nouveau confrontée à de violents incendies. Des centaines de soldats du feu sont mobilisés jours et nuits. Plusieurs centaines d'habitants ont dû être évacués. Tout un quartier du comté de Sacramento s'est embrasé. Des dizaines de maisons ont été ravagées par les flammes. Les occupants de ces habitations ont tout juste eu le temps de fuir. L'incendie se propage à une vitesse inquiétante. Une semaine que cela dure Le nord de la Californie fait face à une série de départs de feu. Le sinistre se propage jours et nuits dans ces massifs broussailleux où les pompiers luttent tant bien que mal. Malgré l'appui des canadairs, leur tâche est extrêmement difficile, car des vents violents continuent d'attiser les flammes. Les incendies ont débuté il y a une semaine, ils ont déjà emporté 3 300 hectares. Source: France tv info

35 degrés à l' ombre? Ne vous plaignez pas, une ville de l' Iran a enregistré in 73 Celsius!

Les températures ressenties ont atteint 73 à Bandar Mahshahr vendredi, un niveau jusqu’alors inégalé. La valeur a ainsi battu le record mondial de tous les temps, qui était de 71 en Arabie Saoudite en 2003. Une vague de chaleur extrême fait rage dans le Moyen-Orient depuis des semaines. En Irak, Bagdad a d’ailleurs enregistré une température de 51 °C jeudi, un record historique pour la ville. Du côté de Bandar Mahshahr, en Iran, le thermomètre a atteint 46 °C vendredi. Mais combinée à l’humidité du golfe persique et aux vents du sud, cette chaleur a fait exploser les températures ressenties à 73, du moins selon les valeurs américaines. Un record contestable En effet, le « heat index » déterminé par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), diffère de l’indice humidex canadien. Ainsi, si l’on se basait sur notre humidex, la ville iranienne n’aurait pas battu de record. Selon l’indice humidex, Bandar Mahshahr a atteint 67 vendredi, l’ancien record d’Arabie Saoudite étant de 68. « Les critères américains de « heat index » tiennent compte des vents et de l’humidité et utilise un calcul qui leur est propre. Au Canada, l’humidex est plutôt calculé seulement avec la température et le point de rosée. Nos équations étant différentes, les valeurs obtenues diffèrent de pays en pays », explique André Monette, météorologue à MétéoMédia. Néanmoins, la sensation de chaleur n’a pas été moins extrême en Iran vendredi t la situation risque de perdurer plusieurs jours encore. Source: meteomedia.com

vendredi 31 juillet 2015

Un autre volcan entre en éruption; le Manam explose en Papouasie Nouvelle-Guinée, Code Rouge

Selon le VAAC Darwin, une nouvelle éruption explosive s’est produite au Manam, en Papouasie Nouvelle-Guinée, qui est passé en code rouge. Après avoir produit au cours des dernières semaines de petits panaches de cendres, atteignant 8-10 km, l’éruption explosive aperçue par le satellite Himawari-8 est nettement plus importante, et similaire à celle qui a frappé le volcan en 2004-2005. Les premiers signes repris par Himawari sont rapportés à 01h20 UTC. Des rapports visuels indiquent un panache montant à environ 20 km, avec des cendres dérivant cers le sud-ouest. Source:earth-of-fire.com

jeudi 30 juillet 2015

La Corée du Nord se prépare à une guerre avec les États-Unis et la Corée du Sud

Les exercices se sont déroulés sur une base militaire située à proximité de la ville portuaire de Wonsan (sud-est) à l'occasion du 62e anniversaire de la signature de l'armistice à l'issue de la guerre de Corée de 1950-1953, rapporte l'agence de presse nord-coréenne KCNA. Selon l'agence, les exercices étaient censés "aboutir à un changement radical dans les manœuvres préparatoires à la guerre" qui devrait "régler les comptes avec les impérialistes américains et le groupe de marionnettes sud-coréennes qui (…) incitent à la confrontation entre compatriotes". Le chef d'état-major de l'Armée populaire de Corée Ri Yong-gil a pour sa part déclaré que la péninsule coréenne se trouvait "au bord d'une guerre" dont l'ampleur risquerait de s'avérer similaire à celle du conflit de 1950-1953. Il a également accusé les Etats-Unis et la Corée du Sud de "proférer des mensonges" et d''attiser l'hystérie militaire". Cette annonce intervient suite aux récentes déclarations de l'ambassadeur nord-coréen à Pékin Ji Jae-ryong qui a déclaré que Pyongyang n'avait pas l'intention de rouvrir les négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire. Le diplomate a également appelé la Corée du Sud et les Etats-Unis à renoncer aux exercices militaires conjoints sur la péninsule coréenne prévus pour les prochaines semaines. Source: fr.sputniknews.com

mercredi 29 juillet 2015

5 volcans entrent simultanément en éruption en Indonésie, le ciel s`obscurcit de cendres. D`autres volcans actifs au Japon, Chili et Colombie

 

Des éruptions de cendres provenant de 5 volcans ont obscurcit le ciel sur une partie des îles des archipels de l`Indonésie il y a quelques jours. Plusieurs aéroports ont été forcé de fermer dû aux nuages de cendres. Le Mont Raung sur l`île de Java a craché des cendres jusqu`à 2,000 mètres de hauteur après avoir tremblé pendant des semaines.  Des cendres ont été rejetté dans les airs par les volcans Gamalama et Dukono dans la chaîne des îles Moluccas, le volcan Sinabung sur l`île de Sumatra et le Mont Karangetang sur l`île de Siau island ont noircit le ciel. Au total, plus de 13,000 personnes ont dûes être évacuées à cause des éruptions depuis près d`un mois, la majorité sur les côtes du Sinabung. 

“ Notre évaluation démontre qu`il n`y a pas de phénomème extraordinaire qui aurait pu déclencher ces 5 éruptions simultanément, ” selon le responsable Mr. Surono, ajoutant que toutes les éruptions étaient naturelles et d`occurence normale dans une nation qui compte 130 volcans actifs. 

Ailleurs, le volcan Mont Hakone au Japon ayant une forte activité volcanique, a démontré des signes d`une éruption prochaine.  La fumée s`en échappant a tourné au gris pour environ 10 secondes le 21 Juillet dernier.  Selon l`Agence de Météorologie Japonnaise,  " cela a toutes les charactéristiques d`une éruption future mais nous n`utilisons pas le terme éruption pour ne pas rendre anxieux les résidents. "

En Colombie le volcan  Nevado del Ruiz est entré en éruption crachant de la cendre au début de la semaine, ce qui a occasionné la fermeture des aéroports de  Manizales et de Pereira par mesures précautionnaires. L`éruption du volcan en 1985 avait fait près de 23,000 morts. Il est classé actif depuis plus de 150,000 ans.  

Au Chili, le volcan Cabulco a été en éruption deux fois en 24 heures, lui qui a été inactif depuis des décennies. Et il y aurait plus d`action à venir selon les géologues. 

Source: ABC News / Rocket News 24, Yahoo News

Traduction Benoit Godin

Bourse Shanghai: nouvelles turbulences, promise à chuter encore plus bas

 

Rien ne parvient à enrayer la panique des investisseurs chinois: la Bourse de Shanghai devrait continuer de s'enfoncer, prédisent des analystes, selon qui le désengagement de l'Etat va s'avérer délicat après des semaines d'interventionnisme forcené sur les marchés.


Gu Luxian, ancien employé de banque, s'était mis à boursicoter après avoir quitté son emploi. Mais échaudé par la rechute spectaculaire de la Bourse shanghaïenne lundi, il se montre prudent. "Je vais attendre qu'elle descende encore, autour de 2800 points", c'est-à-dire un plongeon de quelque 25% par rapport au niveau actuel, explique-t-il à l'AFP. "Alors seulement, je me remettrai à racheter des actions. Tout le monde est en train de fuir, alors pourquoi rester?", argumente-t-il.


Une forte majorité des dizaines de millions d'investisseurs boursiers chinois, à plus de 90%, sont des petits porteurs, des particuliers réputés suivistes. Ce qui a contribué à alimenter l'envolée des marchés (+150% en un an à Shanghai, à coup d'endettement massif)... avant d'accélérer la débâcle quand la confiance a commencé à se fissurer le mois dernier.


Après la longue dégringolade des Bourses chinoises à partir de mi-juin (elles ont abandonné 30% en trois semaines), les autorités ont déployé un vaste arsenal de mesures qui ont permis de stabiliser la situation. Mais l'accalmie n'aura pas duré: la place shanghaïenne a décroché de 8,48% lundi, s'est de nouveau repliée mardi, et le sursaut de mercredi (+3,44%, à 3789 points) pourrait, de l'avis général, s'avérer momentané.


"Il est très improbable qu'on assiste maintenant à un rebond significatif", indique à l'AFP Zhang Gang, analyste du courtier Central China Securities.
Pour lui, le marché devrait continuer à descendre, testant les planchers de 3500 points, puis de 3200 points, dans un climat de grande volatilité.


Depuis un mois, l'Etat n'a certes pas ménagé ses peines, avançant une main ostensiblement visible: les régulateurs ont interdit aux actionnaires possédant plus de 5% dans une entreprise cotée de vendre leur participation, et enjoint les maisons de courtage à racheter massivement des titres. La banque centrale a promis de fournir des liquidités abondantes pour le financement des "opérations sur marge" (achats d'actions par endettement), et les autorités ont menacé d'arrêter les auteurs de ventes à découvert suspectes.


Mais tout cela peine à convaincre les investisseurs ordinaires. "Ces décisions vont généralement dans la bonne direction, mais cela prendra du temps aux investisseurs pour le reconnaître", observe M. Zhang, qui prévoit une embellie... l'année prochaine. L'euphorie des Bourses locales était déconnectée de l'état réel de l'économie chinoise --en plein ralentissement--. Or la conjoncture inquiète toujours: l'activité manufacturière s'est encore contractée en juillet, selon un indice provisoire. Et le principal défi pour Pékin sera désormais de se retirer progressivement des marchés sans effrayer les investisseurs individuels.


De fait, la crainte de voir l'Etat retirer prématurément son appui a largement contribué à la récente rechute. Le gouvernement "n'aura d'autre choix que de réduire son interventionnisme, et c'est ce que redoute le marché", explique Steve Yang, stratégiste de la banque UBS, cité par l'agence Bloomberg.


Mais "ce processus sera extrêmement long, à court terme ils ne vont pas se précipiter" pour vendre toutes les actions rachetées par les groupes, structures et courtiers contrôlés par l'Etat, a-t-il avancé. D'autres facteurs négatifs sont au contraire impossibles à maîtriser, comme la remontée attendue des taux d'intérêts aux Etats-Unis, susceptible d'impacter l'activité mondiale. Mais personne n'ose s'avancer sur le niveau-plancher auquel la Bourse de Shanghai est susceptible de descendre avant de rebondir.


Pour la maison de courtage japonaise Nomura, le plongeon offrira des occasions d'achats à bon compte, mais "la consolidation pourra se poursuivre jusqu'à la saison des résultats (d'entreprises) mi-août". Entretemps, "les marchés resteront très instables, malgré le plan de sauvetage massif" des autorités, et cela "nourrira des pressions à la baisse sur la croissance", avertissait la banque ANZ.


La volatilité et la baisse brutale du volume des transactions boursières --les investisseurs se tenant à l'écart-- entameront les revenus du secteur financier et pénaliseront l'économie. Tom DeMark, analyste américain interrogé par Bloomberg, évoquait pour sa part la crise boursière américaine de 1929, et s'attendait à voir le marché shanghaïen plonger à 3200 points d'ici à trois semaines. A ses yeux, les interventions gouvernementales sont futiles: "Vous ne pouvez pas manipuler les marchés, les fondamentaux finissent toujours par leur dicter leur direction".


Source: romandie.com

L’Iran compte construire quatre nouvelles centrales nucléaires



 

Le Chef de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran, Ali Akbar Salehi a affirmé que "l'Iran compte construire quatre nouvelles centrales nucléaires dans le pays, au moins pendant les dix prochaines années" a rapporté le porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure du Parlement iranien.

M. Salehi a déclaré que " nous avons besoin de la coopération internationale pour avoir accès à la technologie nucléaire pacifique et en profiter dans le domaine commercial mais aussi sur le plan industriel et donc ce partenarait général commun nous offre cette opportunité".

Le chef de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne a précisé que " l'Iran construira quatre nouvelles centrales nucléaires dans le pays au cours des dix prochaines années, sans compter que nous avons besoin d'investir dans nos propres sources d'uranium naturel ", soulignant que " prés de 60 pour cent du territoire du pays ont été explorés , il nous reste 40 pour cent".

Salehi a souligné que " ce que l'Iran a obtenu sur le plan technique dans les négociations est beaucoup plus que ce qui était permis à l'équipe négociatrice de faire preuve de souplesse".


Salehi a déclaré que "l’Iran a obtenu grace à l'accord de faire partie du Groupe des fournisseurs de la Banque du combustible nucléaire".

" A présent, l’Iran est en mesure de produire de l’uranium enrichi et de le vendre en échange de l’uranium naturel alors qu' il n’était pas autorisé de le faire auparavant. L’accord signé entre l’Organisation iranienne de l’Energie atomique et l’Agence internationale de l’Energie atomique concerne seulement les modalités des inspections. Les modalités de ces inspections sont conforme à l’examen des éventuelles dimensions militaires du programme nucléaire iranien; les inspections doivent être de nature confidentielle », a expliqué M. Salehi.

 

Source: almanar.com.lb

La WW3 plus près de nous que l`on croit!

World War 3

La WW3 arrivera plus vite que l`on peut le croire.

 

Prédictions alarmantes sur la WW3 qui arrive

 

Il y a de multiples confirmations face au début d`une guerre nucléaire entre l`Iran et Israël après que le conseil de sécurité des nations-Unis ait approuvé l`entente nucléaire avec l`Iran. 

 

Obama pousse les Étatst-Unis et Israël vers la 3e guerre mondiale et les Israéliens n`ont pas le choix que de se défendre eux-mêmes pour prévenir cette guerre nucléaire.

 

Nous vivons probablement la Fin des Temps , l`Enlèvement de l`Église est imminente.

“ Confrontation de guerre nucléaire ” Israël frappera l`Iran. Un signe de la WW3 et de l`Enlèvement de l`Église?

 

Source: http://www.prepperfortress.com/world-war-3-is-coming-sooner-than-you-think/

Traduction Benoit Godin

Vladimir Poutine menace d' anéantir les États-Unis

 

Poutine a un " fusil " nucléaire pointé vers l' Amérique et nous avons pratiquement aucune défense contre cela. La Nation débat activement la qustion du nucléaire Iranien et la signification de l`Ayatollah  “ mort à l`Amérique ” sur des tweets alors que le vrai problème est le supporteur de l`Iran, la Russie et Vladimir Poutine.

 

En contrôlant les médias, tuant l`opposition et dénigrant les combattants pour la liberté en Ukraine de nazis, l`ancien colonel du KGB a monté son pays dans une frénésie collective contre une menace de l`Ouest.  Des experts croient que la Russie se prépare pour une guerre nucléaire sur une échelle globale.  Si  Poutine exécute ses menaces, l`Amérique n`existe plus! 

 

Dans ce cas, les États-Unis font face non seulement à des programmes d`arsenals nucléaires, lesquel est un cas avec l`Iran, mais ce que les généraux appellent  “ la menace existentielle ” à la survie de la nation américaine.

 

Selon un document de l`Institut Publique National,  “ Développements Nucléaires de l`Étranger: Un Rassemblement de Tempête,” la Russie a une nouvelle doctrine militaire qui anticipe l`utilisation du nucléaire et le régime a embarqué sur une  “ stratégie massive de la modernisation du programme pour déployer de nouvelles armes nucléaires et de leur livraison. ”

 

Non seulement cela, mais la Russie a une défense de missiles balistiques contre les États--unis.

 

Extraits de canadapress.

Traduction Benoit Godin

URGENT: Fukushima émet une radiation de 420,000,000 CPM - Un vrai génocide en vue!

Vous avez bien lu, 420,000,000 CPM! Un CPM équivaut à 1 coup par minute, c' est une particule alpha ou béta. Il y a quelques jours, une information à savoir que le coeur de 3 des 4 réacteurs de la centrale étaient en contact avec l' eau au sol se confirme.

 

Cette eau radioactive se déverse directement dans le Pacifique avec le taux Alarmant qui nous a été donné cette semaine. Oui, nous vivons un moment très grave de l' humanité et du début de la 6e extinction de masse.

 

 

Voici la vidéo, qui pourrait être retirée  site à n`importe quel moment:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=7_OXxzjkXo4

 

Extrait : beforeitsnews.com

Texte: Benoit Godin

lundi 27 juillet 2015

Moscou renforce sa capacité militaire, en Asie centrale

-Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie a déclaré que Moscou renforcerait sa capacité militaire, en Asie centrale, en vue de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Selon l’agence de presse Fars, depuis Bichkek, lors de la réunion de ce lundi du ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou a fait part du renforcement de ses forces militaires, en Asie centrale. «La lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, ainsi que le trafic de drogues et d’armes, fait partie des objectifs de Moscou», a-t-il ajouté. Dans ce contexte, le ministre russe de la Défense a affirmé que des propositions précises, dans le sens du renforcement des structures militaires, en Asie centrale, de leur avenir, et le déploiement des personnels, avaient été présentées et qu’elles sont à l’étude. A présent, les forces militaires russes sont stationnées à la base «201» du Tadjikistan et à la base «Kant», au Kirghizistan. Source: alvinet.com

L' Irak réagit contre les attaques militaires de la Turquie

L' agression des forces turques contre le Nord de l’Irak, sous le prétexte de frapper les positions du PKK, (Parti des travailleurs du Kurdistan), a fait réagir les responsables irakiens. Le vice-président et ancien Premier ministre irakien a critiqué les attaques aériennes et à l'artillerie de la Turquie contre le Nord irakien, attaques, dont l’objectif, suivant le discours officiel d’Ankara, consistait à annihiler les terroristes du PKK. Nouri al-Maliki a fait allusion aux efforts de Bagdad, pour améliorer ses relations avec Ankara, ajoutant que le nouveau tour des attaques turques contre les régions, à population kurde du Nord irakien, serait un facteur de tension, dans les relations entre les deux pays. Le vice-Président irakien, Nouri al-Maliki, a demandé à Ankara de ses protestations officielles, à ce propos. Pour sa part, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, avait, précédemment, lancé une mise en garde, au sujet des attaques turques contre la Syrie et l’Irak. «Ces dernières années, la Turquie a fait de la lutte anti-terroriste un prétexte, pour agresser le territoire syrien ou irakien», a-t-il précisé, ajoutant que les frappes contre les territoires syrien et irakien sont le résultat des échecs de Daech et des terroristes, dans ces deux pays. Sous le prétexte du récent attentat terroriste, qui a secoué le Sud de la Turquie, et après 2 ans de trêve avec le PKK, l’armée turque a visé, vendredi 24 juillet, les positions de ce groupe et celles de Daech, sur les hauteurs du Nord irakien et certaines régions du Nord syrien. 30 personnes ont été tuées, et 40 autres, blessées, au cours de ces attaques, qui interviennent, alors que la Turquie a été l’un des supporters du groupe terroriste takfiri Daech ; ce pays a même ouvert son territoire aux Américains, pour y entraîner les éléments de Daech. Ces attaques interviennent, juste au moment où les relations tendues turco-irakiennes avaient commencé à s’améliorer, avec l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement de Bagdad. Les aventurismes de la Turquie conduisent, inexorablement, la donne turco-irakienne au stade du passé. On s'attend, pourtant, à ce que la Turquie revienne, le plus tôt possible, sur sa décision erronée et arrête de frapper les pays voisins. Source: french.irib.ir

dimanche 26 juillet 2015

Turquie: Le PKK ( Kurdes ) revendique la mort de 2 soldats, la paix est menacée

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont revendiqué dimanche un attentat qui a tué deux soldats en représailles aux frappes aériennes turques contre leurs bases du nord de l'Irak, signant la fin de la trêve qui tenait depuis 2013. Cette brusque escalade de la tension entre le gouvernement islamo-conservateur turc et les rebelles kurdes de Turquie intervient alors qu'Ankara est résolument passé à l'offensive contre le groupe wahhabite takfiriste Daesh (Etat islamique-EI), en frappant à plusieurs reprises ses positions en territoire syrien. Tard samedi soir, une voiture piégée a explosé dans le district de Lice, près de la grande ville à majorité kurde de Diyarbakir (sud-est), tuant deux militaires et en blessant quatre autres, selon le gouvernorat de la province. L'attaque a été revendiquée quelques heures plus tard par l'aile militaire du mouvement séparatiste, les Forces de défense du peuple (HPG), qui a parlé d'un "sabotage". Quelques heures plus tôt, le PKK avait menacé de rompre le fragile cessez-le-feu qu'il avait lui-même proclamé unilatéralement en 2013, en réaction aux bombardements ordonnés par les autorités turques sur ses bases-arrières du nord de l'Irak. "Les conditions du maintien du cessez-le-feu ont été rompues (...) face à ces agressions, nous avons le droit de nous défendre", a proclamé l'organisation sur son site internet. Ces opérations ont fait 4 morts, selon un nouveau bilan du PKK. Le régime du président Recep Tayyip Erdogan a engagé à l'automne 2012 des discussions de paix avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, mais ces négociations n'ont abouti à aucun accord. "Le cessez-le-feu semble terminé", a commenté David Romano, de l'Université d'Etat du Missouri (Etats-Unis). "Sous couvert d'une offensive contre le groupe Etat islamique, le gouvernement a déclaré une guerre à toutes les organisations terroristes. Je soupçonne qu'il vise plus le PKK que l'EI", a-t-il dit à l'AFP. La Turquie a longtemps été accusée de complaisance et d'inertie à l'endroit des islamistes radicaux en guerre contre le pouvoir syrien, ce qu'elle a toujours démenti. Cette semaine, après l'offensive après l'attentat suicide meurtrier attribué aux takfiristes, qui a fait lundi dernier 32 morts à Suruç (sud), elle a déclaré vouloir combattre Daesh. Ankara a également donné son feu vert à l'utilisation de la base d'Incirlik (sud) aux avions américains qui bombardent l'EI en Syrie et en Irak. La Maison Blanche a défendu dimanche le droit des Turcs à "mener des actions contre des cibles terroristes", selon son conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Ben Rhodes. Simultanément à celles contre les jihadistes, le gouvernement turc a ordonné les frappes contre le PKK dans le cadre d'un effort global de "lutte contre les groupes terroristes", après une série d'attaques contre ses forces de sécurité. Le mouvement kurde a revendiqué mercredi l'assassinat de deux policiers dans la ville de Ceylanpinar (sud-est), à la frontière avec la Syrie, en riposte à l'attentat de Suruç qui a visé des militants de la cause kurde. Dimanche encore, des coups de feu ont été tirés sur un commissariat de Sirnak (sud-est), a rapporté l'agence de presse Dogan. "Nous n'allons pas laisser la pagaille régner en Turquie", a tempêté samedi le Premier ministre Ahmet Davutoglu, "personne ne doit douter de notre détermination". Le principal parti kurde de Turquie a accusé en retour M. Erdogan de vouloir "mettre le feu au pays afin d'obtenir les pleins pouvoirs", près de deux mois après des élections législatives où son Parti de la justice et du développement (AKP) à perdu la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans au Parlement. Depuis lundi, la tension est vive dans de nombreuses villes de Turquie, où les manifestations se multiplient, souvent réprimées par la police. Dimanche après-midi, un millier de personnes se sont réunies à Istanbul, malgré l'interdiction formelle du gouverneur, aux cris de "l'AKP est complice des jihadistes". Les manifestants se sont dispersés sans incident, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dans un autre quartier stambouliote, des affrontements ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants qui dénonçaient la mort vendredi d'une militante d'extrême gauche de confession alévie, une minorité musulmane libérale, lors d'une opération de police. Samedi soir, un homme a été tué par balle lors d'affrontements entre la police et des manifestants prokurdes à Cizre (sud-est). Dimanche, la police turque a poursuivi sa vague d'arrestations de militants présumés du PKK, du groupe EI et de l'extrême gauche, notamment à Diyarbakir (sud-est). Selon le dernier bilan provisoire, 590 personnes ont été arrêtées depuis vendredi. Source: afp