Translate

vendredi 2 octobre 2020

L'Azerbaïdjan tire des missiles balistiques sur la capitale de l'Arménie



Le soir du 1 octobre,  l'Azerbaïdjan a intensifié le conflit en cours avec l'Arménie en tirant au moins deux missiles balistiques sur la population civile de la capitale arménienne, Erevan.

L'Arménie a activé son système de défense aérienne S-300 qui a intercepté et détruit les missiles entrants.

Il s'agit d'une escalade GIGANTESQUE d'hostilités entre les deux pays, et maintenant les choses empirent encore.

Après le lancement du missile par l'Azerbaïdjan, l'Arménie a déployé ses lanceurs de missiles portables Iskander-E. Ces missiles peuvent atteindre Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.

On ne sait pas encore si l'Arménie va effectivement riposter.

Source: halturnerradioshow.com

jeudi 1 octobre 2020

Le conflit s'aggrave entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, aucune trêve en vue.



Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a affirmé que ses forces avaient mis hors service un système arménien de défense aérienne à longue portée S-300 près du village de Shushakend dans le district de Khojaly de la région du Haut-Karabakh. La façon dont le système à longue portée aurait pu apparaître près de la ligne de contact dans la région contestée reste un mystère. Malheureusement, les troupes azerbaïdjanaises et les médias présents sur le site n’ont pas été en mesure de filmer une vidéo pour expliquer la situation. Apparemment, leurs téléphones et appareils photo doivent être à court de courant.

Pendant ce temps, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé que ses forces avaient tué ou blessé jusqu'à 2300 soldats ou officiers arméniens, et éliminé jusqu'à 130 chars de combat et autres pièces d'équipement, plus de 200 canons d'artillerie et lance-roquettes, 25 systèmes de défense aérienne, 6 QG, 5 dépôts d'armes, jusqu'à 50 armes antichar et 55 véhicules.

La partie azerbaïdjanaise insiste sur le fait que ses forces ont repoussé victorieusement les attaques arméniennes dans la région de Madagiza. Des affrontements, des duels d'artillerie et des frappes de drones sont signalés tout au long de la ligne de contact dans la région contestée.

Auparavant, le Ministère azerbaïdjanais de la Défense avait signalé que ses frappes d’artillerie avaient pilonné les positions du 1er bataillon du 5e régiment de fusiliers motorisés d’Arménie près de Gasangaya dans la région de Tartar et du 1er bataillon du 6e régiment de carabines motorisées dans la région de Talysh. L’Azerbaïdjan affirme que l’armée arménienne a subi de lourdes pertes et a eu du mal à trouver du matériel pour organiser l’évacuation des morts et des blessés.

Source: zerohedge.com

lundi 28 septembre 2020

ESCALADE: La guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'est intensifiée....La Turquie a attaqué l'Arménie!


**** Le 30 septembre, le Pakistan envoie des troupes en Azerbaïdjan pour les soutenir.****

Le 29 septembre - Un F-16 turc de la base aérienne de Ganja a abattu un avion de combat Su-25 de l'Arménie. Pilote tué. (Photo ci-dessus)

Cela amène officiellement la Turquie dans la guerre entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Il s’agit d’une escalade massive du conflit et incitera très probablement d’autres nations à entrer maintenant dans la mêlée.

Les personnes ayant des investissements en Turquie ou dans la devise turque feraient bien de se DÉPARTIR de ces investissements et ces devises le plus rapidement possible. La Turquie sera sans valeur en quelques heures.

MISE À JOUR 

La Turquie nie les affirmations d'Erevan selon lesquelles elle a abattu un SU-25 appartenant à l'armée arménienne, a déclaré le directeur des communications, Altun. . .

Cependant, le porte-parole arménien du ministère de la Défense est catégorique.




Ministère de la Défense d'Arménie: «Les actions de l'Azerbaïdjan ne laissent pas d'autre choix que de passer à l'utilisation de systèmes de frappe de missiles à longue portée.»

L'Azerbaïdjan a ciblé et détruit un BUS CIVIL en Arménie:


***** BULLETIN *****

L'Iran déploie maintenant des troupes et des blindés à sa frontière avec l'Azerbaïdjan.

Des images prises il y a quelques minutes montrent le déploiement des chars de combat principaux T-72S et des obusiers D-30 de la 216e brigade blindée de l'armée iranienne en route vers la frontière pour contrer toute menace causée par l'armée azerbaïdjanaise.


L'Arménie transfère actuellement certains de ses systèmes de défense aérienne S-300 de la région de la capitale d'Erevan vers la zone de combat plus proche de l'Azerbaïdjan.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a menacé mardi de détruire les systèmes de missiles S-300 de l’Arménie, qui sont transportés vers le Karabakh.

"Selon nos informations, les systèmes de missiles anti-aériens S-300 qui protègent l'espace aérien d'Erevan ont été retirés du service de combat et se dirigent vers les territoires occupés", a déclaré le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense Waqif Darkahli lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté: «Nous annonçons qu’elle fera face au sort de l’équipement militaire de l’armée arménienne qui a été détruit au Karabakh… Les batailles récentes montrent une fois de plus que la légende de l’invincible armée arménienne n’est fondée sur aucun fondement.»

Le ministère arménien de la Défense a déclaré mardi qu'il n'hésiterait pas à utiliser ses armes puissantes si la Turquie et l'Azerbaïdjan poursuivent leur agression.


L'Arménie a mis en place ses lanceurs de missiles Iskander.

Multiples sources

dimanche 27 septembre 2020

L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en guerre, la Russie entre en jeu!



L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en guerre ce dimanche 27 septembre après de nouveaux combats ayant fait au moins 200 morts et une centaine de blessés entre les forces azerbaïdjanaises et la région séparatiste du Nagorny Karabakh, soutenue par Erevan.

 

Alors que Moscou fait office d’arbitre dans la région, le président russe Vladimir Poutine a appelé à la fin des affrontements, les pires dans cette zone disputée depuis 2016.

Tensions régionales

Un conflit majeur impliquant l’Azerbaïdjan et l’Arménie pourrait entraîner l’intervention des puissances rivales dans la région du Caucase, la Russie et la Turquie. Les affrontements autour du Nagorny Karabakh, qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan avec le soutien arménien, nourrissent les tensions régionales depuis 30 ans.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a affirmé avoir conquis une demi-douzaine de villages sous contrôle arménien lors de ces combats, des informations démenties par Erevan.

Bakou a également affirmé s’être emparé d’une hauteur stratégique dans le Karabakh et annoncé l’instauration de la loi martiale, ainsi qu’un couvre-feu à Bakou, dans plusieurs grandes villes et la zone proche de la ligne de front.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, avait lui aussi décrété « la mobilisation générale » et l’instauration de « la loi martiale », tout comme les autorités du Karabakh.

« Le régime autoritaire (azerbaïdjanais) a de nouveau déclaré la guerre au peuple arménien », a dit M. Pachinian, estimant que Bakou et Erevan étaient au bord d’une « guerre d’envergure » aux potentielles « conséquences imprévisibles ».

Il a appelé la communauté internationale à empêcher une « ingérence » turque dans le conflit.

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a dénoncé une « agression » de l’Arménie, promettant de « vaincre » contre Erevan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, allié traditionnel de Bakou, a promis un soutien « avec tous nos moyens » à Bakou, après un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais.

De son côté, l’Iran voisin s’est dit prêt à lancer des pourparlers entre les deux pays.

La France, médiatrice du conflit avec la Russie et les États-Unis dans le cadre du Groupe de Minsk, a aussi appelé à cesser les hostilités, de même que Bruxelles et Berlin.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a indiqué avoir lancé une « contre-offensive sur toute la ligne de front » du Karabakh, afin de « mettre fin à des activités militaires des forces armées de l’Arménie ».

Un « conflit négligé »

Le ministère de la Défense du Karabakh a affirmé de son côté avoir détruit quatre hélicoptères, 15 drones et 10 chars azerbaïdjanais.

Une vidéo publiée par Erevan montre deux chars ennemis frappés par des tirs soulevant des volutes de fumée à côté de trois autres chars.

Bakou a indiqué qu’un de ses hélicoptères avait été abattu mais que son équipage était sain et sauf, affirmant avoir détruit 12 batteries anti-aériennes.

L’armée azerbaïdjanaise a aussi publié une vidéo montrant, depuis les airs, la destruction de trois engins militaires ennemis.

Le Nagorny Karabakh a été le théâtre d’une guerre au début des années 1990 qui a fait 30 000 morts, et depuis lors, Bakou veut en reprendre le contrôle. Des pourparlers de paix sont dans l’impasse depuis des années.

Des combats opposent régulièrement séparatistes et Azerbaïdjanais, mais aussi Erevan et Bakou.

Olesya Vartanyan, experte du International Crisis Group, a soutenu à l’AFP que cette nouvelle escalade s’expliquait notamment par l’absence d’une médiation internationale active.

« Depuis le coronavirus, le conflit a été négligé, sans que des diplomates se rendent à Bakou et à Erevan même après les affrontements de juillet », a-t-elle regretté.

Ces dernières années, Bakou a utilisé les divises de ses réserves de pétrole pour acheter des armes et bénéficie du soutien d’Ankara.

L’Arménie, bien plus pauvre, est toutefois plus proche de la Russie, qui y dispose d’une base militaire. Erevan appartient à une alliance politico-militaire dirigée par Moscou, l’Organisation du traité de sécurité collective.

Le Kremlin, en concurrence avec Ankara dans la région, livre des armes aux deux pays.

En dernière heure on apprend que la Russie aurait déployée des militaires en sol arménien pour les soutenir. Maintenant, est-ce que les Turcs soutiendront l' Azerbaïdjan????

Le rôle de la Turquie dans les nouveaux combats attire l'attention. Son ministère des Affaires étrangères a blâmé l'Arménie et lui a demandé d'arrêter les opérations militaires, mais il ne semble guère être un simple observateur extérieur ou `` neutre '', étant donné de nouveaux rapports généralisés, la Turquie a transféré des unités `` rebelles syriennes '' pour rejoindre les combats du côté de l'Azerbaïdjan

Multiples sources