Translate

dimanche 4 octobre 2020

Karabakh : Bakou réclame le retrait arménien, les frappes s'intensifient


L'Azerbaïdjan a réclamé dimanche le retrait arménien du Haut-Karabakh (aussi appelé Nagorny Karabakh), où les bombardements sur les zones urbaines se sont intensifiés, suscitant l'inquiétude pour les civils, au huitième jour de combats entre les forces séparatistes arméniennes et l'armée azerbaïdjanaise.

Je n'ai qu'une seule condition pour un cessez-le-feu, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, dans un discours télévisé à la nation, diffusé dans la soirée.

Les forces armées [arméniennes, NDLR] doivent quitter nos territoires, a-t-il lancé, demandant également que le premier ministre arménien Nikol Pachinian présente ses excuses devant le peuple azerbaïdjanais et dise que le Karabakh, ce n'est pas l'Arménie.

Tout au long de la journée, les deux camps ont multiplié les déclarations belliqueuses tandis que les bombardements se sont intensifiés, visant notamment la capitale indépendantiste Stepanakert, deuxième ville d'Azerbaïdjan.

Face à la hausse du nombre des victimes au sein de la population civile, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a exprimé sa préoccupation et réitéré son appel à un cessez-le-feu au plus vite.

Dans l'après-midi, Choucha, une ville de 4000 habitants, a été à son tour atteinte par des tirs azerbaïdjanais.

Le dirigeant du Haut-Karabakh, Araiyk Haroutiounian, a annoncé qu'en représailles aux frappes sur Stepanakert, des infrastructures militaires installées dans les grandes villes d'Azerbaïdjan, situées à une plus grande distance du front, avaient été prises pour cible.

Dans la soirée, les combats se poursuivaient sur toute la ligne de front, l'armée du Haut-Karabakh ayant repoussé une nouvelle offensive azerbaïdjanaise, selon la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chouchan Stepanian.

Les séparatistes ont annoncé dimanche avoir détruit l'aéroport de la deuxième plus grande agglomération azerbaïdjanaise, Gandja, ce que l'Azerbaïdjan a démenti, affirmant que des civils avaient été tués.

D'autres villes azerbaïdjanaises ont été frappées, selon Bakou : Horadiz, Beylagan et Terter.

La guerre en cours entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie devient si vicieuse que les villes civiles sont maintenant frappées par l'Azerbaïdjan avec des BOMBES À SOUS-MUNITIONS ( CLUSTER BOMBS )

Stepanakert, une petite ville d'environ 60 000 habitants, a été la cible d'attaques de missiles hier par l'Azerbaïdjan. Au moins TROIS BOMBES À SOUS-MUNITIONS ont eu un impact sur la ville.

Multiples sources