Translate

samedi 7 juillet 2018

Tensions dans le détroit d’Ormuz


Le 3 juillet 2018, le président iranien, cheikh Hassan Rohani, a évoqué la possibilité de bloquer le détroit d’Ormuz en cas d’application des sanctions états-uniennes. Soit tout le monde peut utiliser le détroit, soit personne, a-t-il affirmé.
Le commandant des Gardiens de la Révolution iraniens, Mohammad Ali Jafari, a déclaré le 5 juillet, qu’il était prêt à bloquer le détroit d’Ormuz.
Si les sanctions états-uniennes sur le métal, la monnaie, la dette et les produits automobiles entreront en vigueur le 7 août, celles contre les secteurs bancaires et pétroliers seront applicables à partir du 5 novembre.
La possibilité de bloquer le détroit avait déjà été envisagée par l’Iran, en 2012. Les menaces actuelles font suite à l’échec des négociations que le président Rohani vient de tenir avec les Européens.
Un tiers des exportations d’hydrocarbures mondiales transite par le détroit d’Ormuz.
Durant le mandat de George Bush Jr., le Pentagone maintenait deux porte-avions en permanence dans le Golfe. Il n’y en pas actuellement. La Vème flotte, basée au Bahreïn, est chargée de garantir la libre-circulation dans le Golfe, en application de la « doctrine Carter » selon laquelle l’accès des États-Unis aux hydrocarbures du Golfe est une question de Sécurité nationale.
Le porte-parole du CentralCommand a confirmé à Reuters que le Pentagone prenait ses dispositions.

Source: wikistrike.com

Les entretiens avec les USA pourraient diminuer le désir de Pyongyang de se dénucléariser


La Corée du Nord estime que sa détermination à poursuivre son chemin vers la dénucléarisation pourrait s’attiédir face aux conditions avancées lors des négociations avec les États-Unis, a indiqué l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Les discussions avec Washington, dont les résultats sont inquiétants, pourraient affaiblir la volonté de Pyongyang de se dénucléariser, a déclaré à l'agence KCNA une source au sein du ministère nord-coréen des Affaires étrangères. En cela, la Corée du Nord affirme se fier au Président américain, mais prévient de vents contraires dans les relations.
Pendant les entretiens avec la délégation américaine où le secrétaire d'État Mike Pompeo était présent, la partie américaine a exigé une dénucléarisation unilatérale, totale, vérifiable et irréversible.
Pour parvenir au plus vite à une dénucléarisation efficace de la péninsule coréenne, il faudrait une approche en plusieurs étapes prévoyant que les deux parties prennent des mesures en même temps, selon ce représentant du ministère.
Mike Pompeo est arrivé à Pyongyang vendredi après-midi. Il s'agit de sa troisième visite en Corée du Nord, les deux premières ayant eu lieu en prévision du sommet historique américano-nord-coréen qui a eu lieu le 12 juin à Singapour.
La délégation américaine devrait cette fois-ci rencontrer le dirigeant nord-coréen et plusieurs hauts responsables, afin de se pencher sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord et d'entériner les ententes intervenues lors du récent sommet.
Source:

jeudi 5 juillet 2018

Hawaii: 2 mois après l'ouverture de la première fissure, pas de fin en vue pour les éruptions


PAHOA, HAWAII (HawaiiNewsNow) - Ça fait deux mois et la lave continue à venir. Les fissures 8 et 22 sont restées actives mercredi, débordant dans les Leilani Estates et alimentant les flux vers la mer. Mardi, les géologues ont déclaré que la lave de la fissure no. 8 a formé un cône qui est presque aussi grand que l' Aloha Tower à Honolulu. À son point le plus haut, le cône mesurait environ 180 pieds de haut. L' Aloha Tower est à environ 184 pieds. Non seulement cela, mais l'éruption a été si vigoureuse qu'elle a créé son propre temps au-dessus de la basse Puna avec des orages allumés. Les scientifiques de l'Observatoire du volcan hawaïen disent que les fissures no. 8 et 22 produisent régulièrement des coulées de lave et des fontaines sur la Grande Ile, tandis que le nombre de maisons revendiquées par la lave augmente régulièrement. Au dernier contrôle, 671 maisons ont été détruites par les rivières de lave destructrices. La fissure 8 continue d'être la plus active des fissures et continue à pomper la lave à travers la terre et dans l'océan près de la baie de Kapoho. Et bien que les fonctionnaires disent que la fissure 22 montre le plus d'activité qu'il a depuis des semaines, ce n'est pas trop préoccupant.

En plus des coulées de lave, les explosions au sommet du Kilauea continuent d'être quotidiennes pour les résidents de Big Island, avec de nombreuses explosions dépassant l'équivalent d'un tremblement de terre de 5,0. La dernière explosion de mercredi matin le 4 Juillet a été enregistrée comme un séisme de magnitude 5,4, et aucun tsunami n'a été généré. "La sismicité a brusquement chuté d'un maximum de 30-35 tremblements de terre par heure (beaucoup dans la gamme de magnitude 2-3) avant l' explosion jusqu'à 10 ou moins de tremblements de terre par heure après cet effondrement ", ont déclaré les responsables. Les affaissements internes de la jante et des murs de Halemaumau se poursuivent en réponse à l'affaissement continu du sommet, ont-ils ajouté. La situation générale sur l'île d'Hawaï reste la même: l'éruption est en cours avec des milliers d'habitants déplacés. Le maire du comté d'Hawaï, Harry Kim, a déclaré l'état d'urgence au moins les 60 prochains jours et a signé une troisième proclamation supplémentaire d'urgence qui étend une précédente proclamation supplémentaire d'urgence concernant les taxes foncières pour les zones de basse Punta.

Donc pas de répit en vue pour un certain tdmps.

Source: hawaiinewsnow.com
Adaptation: Benoit Godin


mardi 3 juillet 2018

Le Royaume-Uni classe la France dans les pays à menace terroriste majeure pour cet été


Le site du ministère britannique des Affaires étrangères met en garde ses touristes, afin qu'ils prennent garde au risque d'attentat : il serait selon lui très élevé en France, mise au même rang que la Turquie ou l'Egypte.

Le Foreign office britannique a mis en garde ses millions de potentiels touristes contre les zones où l’Etat islamique serait, encore plus qu'ailleurs en Europe et aux alentours, prêt à frapper, selon les dernières versions actualisées des pages du site du ministère : la France, la Turquie, l'Egypte, le Maroc ou la Tunisie. 

Alors que presque six millions de Britanniques ont visité la France en 2017, les officiels du gouvernement britannique n'ont pas hésité à s'avancer, comme le relève le Daily Star ce 1er juillet, à la classer dans les pays à fort risque terroriste : «Les terroristes sont très susceptibles de mener des attentats en France», prévient le site du ministère. L'analyse est justifiée par les «menaces continuelles des groupes terroristes islamistes et les interventions militaires récentes contre Daesh» qui ont conduit le gouvernement français à recommander une extrême vigilance à leurs concitoyens et à «renforcer ses mesures de sécurité». Le site du ministère britannique fait en outre une chronologie des attentats les plus marquants depuis les attentats d'Ile-de-France de 2015, jusqu'aux tristes événements de Carcassonne en mars 2018 qui ont coûté la vie à quatre personnes. 

Le Foreign Office estime que le danger est tout aussi élevé en Turquie, relevant qu'en janvier 2017, un attentat avait fait 39 morts et 69 blessés dans une boîte de nuit à Istanbul. L'Egypte est aussi perçue comme une zone à risque terroriste, le gouvernement britannique ayant récemment conseillé à ses ressortissant de ne s'y rendre qu'en cas de force majeure. Il y conseille d'éviter les endroits surpeuplés, les rassemblements des fêtes religieuses ou les périodes de tension. 
L'Italie est aussi considérée à haut risque terroriste, quoique moindre et à Chypre, les Britanniques estiment que le risque ne peut «pas être écarté». Plus significatif pour les ressortissants britanniques : leur destination de vacances favorite, l'Espagne, qu'ils ont été 13 millions à parcourir en 2017, est classée dans les pays où «les terroristes sont susceptibles d'essayer de mener des attaques». Le ministère en veut pour preuve les attaques d'août 2017 en Catalogne.

Source: rt