Translate

samedi 16 avril 2016

Moscou propose à l' ONU de fermer la frontière turque avec la Syrie

Le représentant permanent de la Russie à l'Onu Vitali Tchourkine a réclamé la fermeture de la frontière entre la Turquie et la Syrie et à imposer un "embargo total" contre la milice wahhabite takfiriste Daesh (Etat islamique-EI). Devant le Conseil de Sécurité, le diplomate russe a révélé que la plupart des exportations qui assurent le financement de Dach sont réalisées toujours via la Turquie "avec sa complaisance ou son inaction". "Les principaux itinéraires de transit de djihadistes étrangers et de livraison d'armes destinées aux terroristes passent à travers les frontières turco-irakienne et surtout turco-syrienne", a-t-il expliqué . "Dans ce contexte, nous jugeons nécessair d'envisager la fermeture de la frontière turco-syrienne à des fins antiterroristes", a-t-il indiqué. Il faut également étudier la possibilité d'imposer un "embargo commercial et économique total" à l'égard de Daesh, a poursuivi M.Tchourkine. Dans le même temps, l'ambassadeur russe a exprimé ses préoccupations par rapport à l'emploi de substances toxiques par des combattants de plusieurs groupes terroristes en Syrie, dont la récente utilisation du gaz moutarde par Daesh à Deir Ezzor. La Turquie qui a joué un rôle important dans le soutien aux insurgés constitue un passage incontournable aux miliciens vers le nord syrien. Ces derniers jours, il est question du passage de 150 d'entre eux vers le nord-est de la province de Lattaquié, a indique l’agence russe Sputnik. Une bonne partie de 400 miliciens qui ont participé jeudi à l'offensive dans la province sud d'Alep ont du être acheminés de la Turquie. L'attaque de jeudi: 400 terroristes Le centre russe pour la réconciliation des parties en conflit est d'ailleurs retourné dans un de ses bulletins sur cette offensive lancée contre les positions des troupes gouvernementales à Handarat et contre les combattants kurdes dans le quartier de Cheikh Maksoud dans la ville d'Alep. " Elle a été menée par 400 terroristes du Front al-Nosra (branche syrienne d’Al-Qaïda) et d’autres milices (à l’instar d’Ahrar al-Cham et de Jaïch al-Islam, ndlr), qui étaient appuyés par des chars et des véhicules blindés. Six civils ont trouvé la mort et 12 autres ont été blessés dans les bombardements des terroristes du Front al-Nosra, précise le centre. Cette offensive a été repoussée et il est question de plusieurs dizaines de tués dans les rangs des miliciens. Au nord de la province d’Alep, L’armée gouvernementale syrienne, épaulée par des combattants volontaires, a repoussé une attaque menée par la milice wahhabite Daesh contre une route d’apprivoisement aux alentours de Khanasser, dans la province d’Alep, rapportent les médias russes, citant une source au sein de la milice. Sources: Sputnik; RT; AFP

Renseignements: AlQassam renforce ses capacités, Israël se prépare à la guerre

Les renseignements israéliens évoquent « un plan militaire » sans précédent contre Gaza en raison du renforcement des capacités de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzeddine AlQassam. Or, le renforcement des capacités du Hamas n’est pas une information nouvelle, surtout après la dernière guerre israélienne contre Gaza. De plus, cela ne doit pas pousser l’entité sioniste à proférer des menaces de guerre contre Gaza ou à son « occupation totale ». Mais pour les Israéliens, le désespoir des Palestiniens quant à la levée du blocus contre Gaza, notamment après les pourparlers israélo-turcs visant à la réconciliation entre les deux ex-alliés, ont poussé la branche militaire du Hamas à adopter de nouvelles moyens de combats, d’élever le nombre de ses forces spéciales, et de s’acquérir de drones financés par l’Iran. Raison pour laquelle, l’armée d’occupation prétend qu’elle a « mis en place un plan global de guerre contre Gaza, afin de frapper militairement le Hamas ». Et d’ajouter : l’armée israélienne a effectué ces derniers mois des manœuvres en harmonie avec le plan de guerre, dont entre autres un « bombardement intensif des cibles ennemies, et le renforcement de la protection des colonies proches de la bande de Gaza ». Un rapport d’un haut officier israélien révèle que la branche armée du Hamas est dirigée par des hauts responsables qui ne craignent pas d’adresser des critiques à la branche politique vivant à l’étranger. Et d’ajouter : « le Hamas a intensifié et développé la formation de ses forces d’élites chargés de mener les grandes opérations militaires. Parmi les 20 milles combattants des brigades AlQassam, 5 milles d’entre eux font partie des forces d’élites ». « Le Hamas développe ses drones financés par l’Iran et investit dans son commando maritime, en haussant le nombre de ses plongeurs. Il s’attelle également à performer les ogives de ses missiles à moyen et à longue portée », a-t-on indiqué de même source. Traduit par AlManar à partir d’AlAkhbar

vendredi 15 avril 2016

Les takfiristes promettent des attentats au Brésil lors des J.O.

Le renseignement brésilien a exprimé sa préoccupation face à la déclaration du terroriste Maxime Hauchard, qui a désigné ce pays comme la prochaine cible des attaques. Les takfiristes envisagent de réaliser des attentats au cours des Jeux olympiques d'été 2016, rapporte l'agence Reuters. Selon Luiz Alberto Salaberry, directeur du service brésilien de renseignement, le niveau de menace terroriste s'est considérablement élevé depuis quelques mois sur fond d'attentats dans d'autres pays. En outre, de plus en plus de Brésiliens partagent les vues des terroristes. Auparavant, la France a promis de remettre au Brésil des informations du renseignement national concernant les menaces terroristes potentielles. Cette mesure vise à améliorer le niveau de sécurité lors des prochains Jeux olympiques. Une attaque terroriste similaire à celle survenue le 13 novembre 2015 à Paris pourrait avoir lieu dans n'importe quel point du monde, avait rappelé le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, ce qui nécessite d'avoir une stratégie internationale de lutte contre le terrorisme. Près de 85.000 personnes, dont 47.000 policiers et 38.000 soldats, assureront la sécurité lors des Jeux olympiques au Brésil, soit deux fois plus qu'au cours des JO de Londres. Les compétitions auront lieu du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro. Source:Sputnik

Un autre séisme de plus de 6.0 en 5 jours.... Deux séismes, 7.4 et 7.1 frappent encore au Japon

Ce séisme est de 6.2 et a été détecté à 219 km de Guatemala City et à 89 km de Champerico. Sa profondeur est de 45 km et le tout est survenu à 14H11 UTC. Cela en fait plusieurs en seulement 5 jours, sans compter la centaine de répliques au Japon. Ce dernier a un bilan provisoire de 9 morts et des centaines de blessés. Le tout a débuté le 10 Avril avec le 6.6 en Afghanistan, puis le 13 Avril il y a eu le 6.9 au Myanmar, le 14 Avril a connu 3 séismes dont le 6.1 et 6.0 sur l' Île de Kyushu au Japon et un 6.3 au Vanuatu. Cette courte période a eu des centaines de tremblements plus bas sur l' échelle Richter dont plusieurs dans les 5.0 à 5.9. Il y a de l' activité avec les plaques tectoniques et ses failles. Les spécialistes eux, cherchent à comprendre pourquoi tandis que d' autres pointent vers la Planète X! C' est à surveiller ... Benoit Godin Source: emsc.com /////// Deux séismes de plus de 7.0 ont encore touché l' Île de Kyushu il y a quelques heures...Les tremblements ont frappé le sud du Japon à un km seulement de Kumamoto, ils ont été mesuré à 7.1 et 7.4 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'USGS. Une alerte au tsunami qui était en cours est terminée. L'épicentre se situe à 7 kilomètres à peine de profondeur, à proximité du tremblement de terre d'hier, jeudi, évalué à 6.4 sur Richter. 2 centrales nucléaires en activité se trouvent à moins de 50 km de l'épicentre. Depuis quelques heures, ce n'est pas moins de 123 secousses qui ont été ressenties.

jeudi 14 avril 2016

Les sites de données sismiques du Yellowstone sont encore fermés, que se passe-t-il?

Lorsque l`on recherche des données sismographiques sur le site du Yellowstone, à la grande surprise, ce site est encore fermé! Et non seulement celui de la USGS, il y a aussi celui de l`Université du Utah et plus rien n`apparait! 

Voici un des site en question: Yellowstone Seismographs

Des évents sont apparus près d`une rivière, laissant s`échapper des jets d`eau bouillante.

Ce qui est plus inquiétant, c`est cette image " envoyée volontairement " par un employé de l`Université du Utah et qui s`est retrouvée dans la boîte de réception du blogueur  superstation95.

 

 

 



Tous les points rouges sont des séismes enregistrés dans les dernières semaines. La ligne jaune que vous apercevez dans la partie supérieure est la caldéra du volcan. La ligne verte indique le Parc Yellowstone.  Donc, faites le calcul, il se passe quleque chose de bizarre au volcan.

 

C`est à surveiller de près dans les prochaines semaines et mois.

 

Source: divers sites internet

 

Pyongyang aurait déployé des missiles balistiques sur sa côte orientale



 

 

Les fusées sont en théorie capables d'atteindre des territoires périphériques des Etats-Unis (Alaska et île de Guam).

La Corée du Nord aurait déployé deux systèmes de missiles Musudan (BM25) sur sa côte est, rapporte l'agence Yonhap citant des sources au sein des cercles gouvernementaux sud-coréens.

L'agence suppose que les missiles pourront être lancés à l'occasion des cérémonies marquant l'anniversaire du fondateur du régime communiste Kim Il-sung (15 avril).

Des représentants du ministère sud-coréen de la Défense ont pour leur part fait savoir que Séoul collectait des informations à ce sujet et comptait prendre les mesures nécessaires en préparation aux éventuels lancements de missiles par son voisin du Nord.

Le rayon d'action d'un missile Musudan se situe entre 3.000 et 4.000 kilomètres. Ainsi, il est en théorie capable d'atteindre l'Alaska ou l'île de Guam dans le Pacifique.

La situation s'est aggravée dans la péninsule coréenne après que Pyongyang eut réalisé un essai d'une bombe à hydrogène et mis en orbite un satellite à l'aide d'un fusée-porteuse. La Corée du Nord affirme que ces démarches constituent une réponse à l'"agression US", dénonçant notamment la tenue d'exercices conjoints américano-sud-coréens en mer du Japon.

 

Source: Sputnik

Canada: le gouvernement défend la vente d’armements à l’Arabie saoudite



Le gouvernement canadien de Justin Trudeau, sous le feu des critiques de l'opposition et des défenseurs des droits de l'homme, a défendu mercredi sa décision d'autoriser des ventes d'armes à l'Arabie saoudite.

Ce contrat pour la vente de blindés légers d'une valeur de 13 milliards de dollars américains (11,5 milliards d'euros) avait été signé par le précédent gouvernement conservateur en février 2014.

Depuis leur arrivée au pouvoir en novembre, les libéraux ont refusé de résilier le contrat, invoquant "un accord conclu" avec un "partenaire stratégique" qui ne peut être annulé sans encourir des pénalités et des pertes d'emplois.

Mais des documents du ministère de la Justice rendus publics cette semaine montrent que les premières licences pour l'exportation du matériel par la filiale canadienne du groupe américain General Dynamics ont été signées vendredi dernier par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

M. Dion a défendu mercredi la décision du gouvernement libéral, affirmant que l'Arabie saoudite avait fait un usage responsable du matériel semblable que le Canada lui a livré depuis 1993.

"Le matériel n'a pas été utilisé pour violer les droits de la personne, pas plus qu'il n'a été utilisé d'une manière contraire aux intérêts stratégiques du Canada et de ses alliés", a-t-il dit lors d'un point de presse.

Or l'opposition conservatrice a souligné que "si la prépondérance de la preuve montre que ces armements pourraient être utilisés contre la population civile (allusion aux yéménites)... cela suffit pour mettre un terme à l'accord", en vertu de la loi sur le contrôle des exportations militaires.

"Les libéraux ont menti à la population en ce qui concerne la vente d'armes à l'Arabie saoudite", a tonné Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche).

L'Arabie a mené depuis le 26 mars une guerre destructrice contre le Yémen qui a fait plus de 7000 morts.

La controverse entourant la vente des blindés à Ryad est avivée par la situation du blogueur saoudien Raef Badaoui, dont l'épouse est réfugiée au Canada avec ses trois enfants.

 

Avec AFP

Tension avec la Turquie: l’armée grecque en état d’alerte



 

Les Forces armées grecques ont commencé à réaliser des exercices de disponibilité opérationnelle en raison des provocations turques, sur l'ordre du ministre grec de la Défense Pános Kamménos.

Pendant trois jours, l'aviation militaire turque a effectué des survols au-dessus du territoire des îles grecques en mer Égée, ce qui a été considéré par les Grecs comme une provocation extrêmement dangereuse. Auparavant, les survols turcs avaient été enregistrés seulement au-dessus de la mer.

"Nous effectuons des exercices à grande échelle afin d'être prêts. Historiquement, quand la Turquie a des problèmes internes, elles essaie toujours de les exporter. Et nous devons être prêts", a déclaré à RIA Novosti une source au sein du ministère grec de la Défense.

Des exercices seront également effectués dans le nord de la Grèce, le long de la frontière avec l'ancienne république yougoslave de Macédoine, en raison du refus de Skopje de changer le nom de sa république.

Athènes pense que Skopje pourrait prétendre aux territoires du nord de la Grèce, ceux de la région de la Macédoine.

"Nous prenons des mesures en cas d'urgence, nous devons toujours être prêts, car les autorités de Skopje n'ont pas apporté les modifications nécessaires à la constitution. Nous devons donc être sur nos gardes".

En réponse à la question concernant le nombre de jours des exercices, l'interlocuteur de l'agence de presse a dit qu'ils se poursuivront aussi longtemps qu'il le faudra.

Ces exercices ne sont pas liés à la situation migratoire. "L'armée n'intervient pas dans les affaires intérieures. C'est l'affaire de la police", a souligné la source.

 

Source: Sputnik

Ankara dénonce des réunions américaines avec Daech



Les renseignements turcs ont révélé la tenue de réunions secrètes entre les Etats-Unis et des miliciens terroristes appartenant au groupe wahhabite takfiriste Daech en Irak.

 

Selon le journal turc Yeni Safaq, proche du parti au pouvoir « Justice et développement », les renseignements turcs ont décelé « deux fois au moins » des rencontres entre des agents de renseignements US et un certain Abou Ahmad Alwani, dirigeant éminent de Daech, dans la ville irakienne de Mossoul.

 

De même source on indique que les renseignements turcs ont pu mettre au grand jour ces rencontres qui se tenaient dans le plus grand secret.

 

Selon Yeni Safaq, « la première rencontre s’est tenue le 7 décembre dernier et la deuxième le 3 février dernier. Les Etats-Unis veillaient à tenir ces réunions à l’insu de la Turquie. Pour cette raison, ils choisissaient minutieusement les tribus médiatrices », souligne le même journal.

 

Traduit du site al-Akhbar pour almanar.com

Guerre civile aux États-Unis d`ici 90 jours - Préparez-vous!

L`auteur n`aime pas faire des prédictions de dates, mais celle-ci est trop apparente. Et s`il se trompe, cela ne sera pas par beaucoup, peut-être quelques semaines. Ce n`est pas parce qu`il a des informations d`un " insider ", c`est à cause du développement des évènements qui se déroulent présentement aux États-Unis. Lorsque vous réunissez tous les faits, le résultat ne peut être que l`éclosion d`une révolution sanglante d`un peuple contre son gouvernement tyrannique.

 

Les États-Unis ont toujours été la " terre de la liberté et la maison du brave ". L` esprit Américain a construit cette terre et tous les Américains prennent une fierté dans leur héritage et leurs accomplissements. Et avec raison. Mais les choses ont changé. Vraiment changé, et non pour le mieux. Depuis 2008 lors de la dernière crise économique, les Américains étaient plein d`espoir et patients, attendant que leur gouvernement prenne de bonnes décisions pour remettre le tout en place. Malheureusement au lieu de faire cela, les cjhoses se sont mises à dégringoler vers le bas. Le chômage est élevé, le prix de l`essence est élevé, les taux horaires de paies sont bas, la dette est élevée, le sentiment est bas, le futur est sombre, mais Washington mène un grand train de vie. Wall Street et Washington ne semblent pas souffrir, mais le reste des gens le sont. La corruption est maintenant ouverte, de nouvelles lois et ordres exécutifs sont devenus hebdomadaires, lesquels grugent de plus en plus de la liberté et libertés d`expressions des gens. Les gouvernements ne servent plus la population en ce moment, ils servent les banques et ses " banksters " ainsi que les grandes corporations. Combien de temps la population tiendra-t-elle avec ceci?

 

 

Lorsqu`une société atteint ce point, ou bien le gouvernement change ses politiques et débute le travail pour le bien des gens, ou la population se révolte. Dans ce cas, les chances que le gouvernement recule est quasiment impossible parce qu`il est contrôlé par les élites. Et les élites ont leur agenda à respecter. Alors ceci laisse une seule option; la Révolution. Mais cela devrait être un démonstration pacifique demandant le changement, ou cela éclatera dans une violence inouie! Le processus pacifique est toujours la première démarche à suivre, car personne ne veut la guerre. Et si cela ne fonctionne pas, alors chaque homme se battera pour ses droits. L`auteur croit que le tout se fera dans la paix et seulement le temps nous le dira.


Extraits: beforeitsnews.com

Traduction Benoit Godin

Un séisme de 6.4 frappe au Japon, plusieurs blessés



Le séisme a frappé à l`est de la région de Kyushu, à 19 km de Matsubase et à une profondeur de seulement 8 km. Il y a plusieurs blessés rapportés dans les médias, bien que ce tremblement soit survenu vers  15h03 UTC, donc 00h03 heure locale en pleine nuit au Japon.

 

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 s’est produit jeudi 14 avril dans la soirée dans la préfecture de Kumamoto (sud-ouest de l’Archipel), a indiqué l’agence de météorologie japonaise. Il n’y a pas de risque de tsunami, a-t-elle aussitôt ajouté. Quelques heures seulement après la première secousse, un nouveau fort séisme de magnitude 6,4 est survenu peu après minuit, avec un épicentre toujours situé dans la préfecture de Kumamoto.

Deux réacteurs nucléaires – les deux seuls en service au Japon– se trouvent dans les territoires affectés mais la compagnie d’électricité de la région, Kyushu Electric Power, a assuré qu’aucune anomalie n’avait été relevée. « Nous vérifions si le tremblement de terre a eu un impact sur notre centrale mais elle fonctionne pour le moment normalement », a dit un responsable de la centrale à l’AFP.

 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aIGNgVwkgsM

 

Plusieurs débris jonchent les routes de la ville et des foyers d`incendies sont apparus à certains endroits. Il est trop tôt pour connaître l`ampleur du désastre.

 

C`est le deuxième tremblement de terre de grande amplitute à survenir en 2 jours, hier un 7.1 avait touché le Myanmar.

 

Benoit Godin -  infos via emsc.com -  francaisrt.com - lemonde.fr







Survol d'un navire US par un avion russe : le Pentagone furieux contre une «attaque simulée»

Un SU-24 russe passe à basse altitude près du USS Donald Cook, le 12 avril 2016


 © US NavySource: Reuters

Un SU-24 russe passe à basse altitude près du USS Donald Cook, le 12 avril 2016 

  

Washington s'est offusqué du vol d'un SU-24 russe à proximité du destroyer américain Donald Cook, qui effectuait des exercices militaires en eaux internationales en mer Baltique, avec un allié de l'OTAN, la Pologne.

Publiant la vidéo d’avions russes passant à proximité de son navire de guerre, la marine américaine a déclaré avoir fait face à plusieurs «manœuvres de vol agressives» lundi et mardi.

Le destroyer américain se trouvait dans les eaux internationales, à une centaine de kilomètres au large de la base navale russe de Kaliningrad, où il effectuait des manœuvres militaires.

Selon le témoignage d’un officiel américain au site d’information militaire Defense News, les engins russes ont été identifiés comme un bombardier SU-24 et un hélicoptère. Ceux-ci auraient volé à basse altitude, causant ainsi l’effroi des membres de la Navy.

 

 

Auteur: RT

Comme l’ont toutefois constaté des membres du personnel du navire US, «aucun armement qui aurait pu représenter une menace pour les opérations américaines en mer Baltique n’était présent» sur les appareils.

 

Les Américains sont furieux, la Russie dit avoir agi dans les règles

En commentant l’incident, le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov a souligné que l’aviation russe «respectait entièrement les règles internationales de l’usage de l’espace aérienne au-dessus des eaux neutres [internationales]».

Le représentant américian interviewé par Defense News a toutefois déclaré que l’incident avait été «plus agressif que tout ce qu’on a vu ces derniers temps» et que les SU-24 semblaient avoir l'attitude «d’une attaque simulée».

De son côté, le porte-parole de la Maison blanche Josh Earnest a qualifié les actions des pilotes russes de «provocatrices» et «incompatibles avec les normes professionnelles des militaires».

«Nous sommes très inquiets à propos des manœuvres dangereuses et non-professionnelles de vol russes. Ces actions ont le potentiel de faire inutilement escalader les tensions entre les pays, et pourraient résulter en un mauvais calcul ou un accident qui pourrait causer de sérieuses blessures ou la mort», a ajouté le Commandement des forces des Etats-Unis en Europe (EUCOM).

Une importante base militaire se trouve dans la région de Kaliningrad, près de la frontière avec la Pologne. C'est là que se trouvent les quartiers généraux de la flotte russe de la Baltique.

 

Source: francaisrt.com

mercredi 13 avril 2016

Un puissant séisme a frappé au Myanmar

Un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué le Myanmar mercredi, selon les autorités géologiques allemandes. La secousse a été ressentie jusqu’en Inde. On ne rapportait ni dégâts, ni blessures dans l’immédiat. L’Agence géologique américaine (USGS) évoque plutôt un tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé mercredi soir à une profondeur de 135 kilomètres. L’agence américaine dit que l’épicentre se trouvait à 400 kilomètres au nord de la capitale birmane, Naypyidaw. La secousse a été ressentie dans deux États indiens orientaux, l’Assam et le Bengale-Oriental. Source: huffpost.com

lundi 11 avril 2016

Pyongyang affirme avoir testé avec succès un moteur de missile intercontinental

La Corée du Nord a affirmé samedi avoir testé avec succès un moteur de missile balistique intercontinental (ICBM) qui lui assurerait la capacité d'effectuer une frappe nucléaire sur le continent américain. Grâce à ce nouveau moteur, la Corée du Nord "peut équiper ses fusées balistiques intercontinentales d'un nouveau type avec des têtes nucléaires plus puissantes et maintenir à portée de tir tous les bas-fonds remplis de malfaisants de la Terre, y compris la partie continentale des Etats-Unis", a déclaré le leader nord-coréen Kim Jong-un, selon l'agence de presse officielle KCNA. L'agence a souligné que M. Kim avait ordonné et supervisé personnellement le test. Ce "grand succès" donne à la Corée du Nord la "garantie" de pouvoir lancer "(une) attaque nucléaire sur les impérialistes américains et d'autres forces hostiles", a assuré le président, cité par KCNA. Le principal quotidien nord-coréen, le Rodong Sinmun, a publié samedi sur ses deux premières pages des photos de M. Kim supervisant l'essai du moteur, en indiquant que le test avait été effectué au centre spatial de Sohae. L'une des photos montre le leader nord-coréen en train de regarder vers le bas depuis une tour d'observation alors qu'on peut voir des flammes à l'horizon. Une autre photo montre des flammes jaillissant vers le bas depuis un moteur installé verticalement. Nombre de spécialistes étrangers sont sceptiques devant de nombreuses revendications nord-coréennes récentes de succès dans les domaines du nucléaire militaire et des missiles. Ces experts estiment que le pouvoir de Pyongyang tente de mettre en valeur ses actions avant le congrès du parti le mois prochain. La tension n'a pas cessé de croître dans la péninsule coréenne depuis le quatrième essai nucléaire conduit par la Corée du Nord début janvier, suivi en février par le lancement d'une fusée, largement considéré par les spécialistes étrangers comme un essai déguisé de missile à longue porté. En riposte, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté début mars de nouvelles et très lourdes sanctions contre Pyongyang, y compris des restrictions au commerce maritime et à l'exportation de minerais ainsi que l'interdiction de se procurer du carburant pour avions et fusées. Ces dernières semaines, la Corée du Nord a intensifié les annonces belliqueuses sur les progrès de ses programmes nucléaire et balistique, interdits par plusieurs résolutions l'ONU. Elle a notamment affirmé être parvenue à miniaturiser des têtes thermonucléaires pouvant être placées sur un missile balistique et à créer ainsi une "vraie" dissuasion nucléaire. Ces dernières semaines, Pyongyang a menacé plusieurs fois la Corée du Sud et les Etats-Unis de frappes nucléaires préventives. Premier congrès du parti depuis 36 ans La Corée du Nord n'a encore jamais testé d'ICBM, mais elle a montré récemment un exemplaire de ce type de missile, le KN-O8, lors de défilés militaires à Pyongyang. Si le pays a clairement fait des progrès en développant le KN-08, les experts estiment qu'il est à des années d'avoir une capacité crédible d'effectuer une frappe avec un missile balistique intercontinental. M. Kim a toutefois déclaré que le test de moteur d'ICBM qu'il a supervisé démontrait au monde la capacité de défense nationale de la Corée du Nord. Il l'a qualifié de "nouvelle grande victoire" à présenter lors du congrès du Parti des travailleurs, au pouvoir, qui devrait avoir lieu le 7 mai. Il s'agit du premier congrès du parti depuis 36 ans, et il est perçu comme une vitrine pour le pouvoir, permettant de mettre en valeur ses accomplissements et de cimenter l'unité nationale autour de M. Kim. "Kim exhibe ses réalisations dans le domaine du renforcement militaire pour consolider la loyauté avant le congrès du parti, et ce alors que les difficultés économiques (de la Corée du Nord, ndlr) grandissent à la suite des sanctions de l'ONU", a déclaré à l'AFP le professeur Yang Moo-jin, de l'Université des Etudes nord-coréennes. Les Nord-Coréens ont été mobilisés à travers tout le pays pour une "campagne de 70 jours" afin de préparer le congrès du parti, de nombreuses villes du pays se voyant embellies et rafraîchies pour l'occasion. Selon certains experts, Pyongyang pourrait mener un cinquième essai nucléaire avant le congrès, et la Corée du Sud a dit être préparée à une telle éventualité. La Corée du Nord avait affirmé en janvier avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, annonce que les experts internationaux ont accueillie avec scepticisme. Source: AFP E

dimanche 10 avril 2016

Allemagne: Daesh envisage des attentats, affirme le chef des services secrets

Le groupe takfiriste Daesh veut mener des attentats en Allemagne ou contre des intérêts allemands, déclare le chef des services de contre-espionnage allemands (BfV), Hans-Georg Maassen, dans un entretien au Welt-am-Sonntag, tout en disant ne pas être au courant d'un projet précis. Daesh a diffusé mardi dernier une vidéo laissent entendre qu'il pourrait mener de nouveaux attentats en Occident après ceux de Bruxelles et de Paris. Il a cité les villes de Londres, Berlin et Rome comme objectifs possibles. Hans-Georg Maassen précise qu'il s'agit pour Daech d'encourager ses partisans à prendre l'initiative d'organiser des attentats en Allemagne. Il a déclaré que dans plusieurs cas, on pouvait relier des Allemands rentrant de Syrie à des projets d'attentats. Il a estimé que le danger constitué par les takfiristes venus d'Allemagne était important. Il a également souligné que le pays avait pour l'instant évité un gros attentat grâce au travail des services de sécurité et également à la chance, comme, dans un ou deux cas, quand un détonateur n'a pas fonctionné correctement. Hans-Georg Maassen estime à environ 1.100 le nombre de takfiristes considérés comme pouvant être liés à un risque d'attentats. Ses services, a-t-il dit, sont au courant de quelque 300 tentatives de recrutement de la part des groupes extrémistes. Les mineurs seuls sont "délibérément visés", a-t-il précisé, en se disant "particulièrement préoccupé" par ces profils. Il a dit voir dans ces tentatives de recrutement "un énorme potentiel de radicalisation". Source: Reuters