Translate

samedi 20 février 2021

Un virus "H5" est passé des oiseaux aux humains en Russie



Sept personnes dans une ferme avicole du sud de la Russie ont été testées positives pour la grippe aviaire H5N8, selon les responsables, ce qui en fait la première fois que le virus hautement pathogène - avec un TAUX DE MORTALITÉ CINQUANTE-SIX POUR CENT (56%), a été trouvé chez l'homme. Il n'y a pas encore de preuve de transmission interhumaine.

«Aujourd'hui, je veux vous informer sur une découverte scientifique importante faite par des scientifiques du Vector Scientific Center», a déclaré samedi Anna Popova, responsable de la surveillance de la santé des consommateurs en Russie. «Les premiers cas d’infection humaine par [la grippe aviaire A (H5N8)] ont été confirmés en laboratoire.»

Le virus a été trouvé chez sept employés d'une ferme avicole du sud de la Russie, où des foyers de grippe aviaire H5N8 avaient déjà été signalés dans la population d'oiseaux. Popova a qualifié les cas humains de «légers», selon l'agence de presse Interfax.

«Le virus peut être transmis des oiseaux aux humains, il a surmonté la barrière interspécifique», a déclaré Popova. «À ce jour, cette variante du virus de la grippe ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Seul le temps nous dira à quelle vitesse les futures mutations lui permettront de surmonter cet obstacle.

VIRUS H5

Les cas humains de virus H5 sont rares mais se retrouvent parfois chez des personnes exposées à des oiseaux malades ou morts.

239 cas humains de grippe aviaire H5N1 ont été signalés en Chine et en Asie du Sud-Est depuis 2003, tuant 134 personnes (taux de mortalité de 56%), selon l'OMS. Deux personnes en Chine ont également été infectées par la grippe aviaire H5N6 en janvier de cette année, entraînant la mort d'une fillette de trois ans.

Source: Internet 

Note: Pour le moment il n'y a rien d'inquiétant.




jeudi 18 février 2021

Une nouvelle mutation du coronavirus découverte en Norvège



Alors que la nouvelle mutation du coronavirus détectée en Norvège a des ressemblances avec les variants britannique et sud-africain, il est encore trop tôt pour estimer sa contagiosité, relate NRK. Environ 10 personnes ont été infectées par la nouvelle souche.

Une nouvelle mutation du coronavirus, appelée B.1.525, a été détectée en Norvège, selon la Société norvégienne de radiodiffusion (NRK).

Un nouveau variant du Covid-19 détecté en Finlande

La directrice d’un département de l'Institut norvégien de la santé, Line Vold, a précisé que 10 cas d'infection par la nouvelle souche avaient été signalés dans le pays depuis sa découverte ce mercredi 17 février.

En outre, le média a détaillé que cette nouvelle mutation avait également été repérée chez 30 personnes au Royaume-Uni, au Danemark et aux États-Unis.

Pour l'instant, il n'y a aucune indication laissant supposer que la souche trouvée est plus contagieuse, a précisé Line Vold à la chaîne.

Ressemblance avec d’autres variants

Dans le même temps, les scientifiques ont noté la ressemblance de la souche découverte en Norvège avec les versions britannique et sud-africaine du coronavirus. Les habitants du royaume ont déjà été infectés plus de 700 fois avec ces deux autres variants.

Line Vold a souligné que, pour le coronavirus, il est naturel de muter, en promettant que tous les cas de nouvelle souche seraient suivis.

«Nous observons également des changements dans d'autres mutations circulant en Norvège. De nouveaux variants se répandent dans le monde et c'est une évolution naturelle du virus qui ne cesse de changer», explique-t-elle à la chaîne. 

Source: sputniknews.com