Translate

samedi 18 avril 2015

La marine iranienne est dans le golfe d' Aden

"La Marine iranienne est dans le golfe d’Aden, en vertu du droit international" L’équipe du site Le commandant de la marine iranienne, l'amiral Habibollah Sayyari,a déclaré que "les flottes des forces navales iranienne sont présentes dans les eaux libres du golfe d’Aden, en vertu des lois internationales". S’exprimant, en marge de la parade de la Journée de l’Armée, devant un parterre de journalistes à Téhéran, Sattari a souligné : « La 34e flotte de la marine iranienne est présente dans le golfe d’Aden, en vertu des règles internationales, dans le but de lutter contre le terrorisme et la piraterie maritime». Il a affirmé que "les forces navales étaient présentes dans les eaux libres en vue de protéger les bateaux commerciaux iraniens et qu’elles ne permettraient à aucun pays de protester contre cette présence". Source: almanar.com

vendredi 17 avril 2015

L`USGS coupe encore les données des tremblements de terrre au supervolcan Yellowstone


 

Il semblerait que les conditions sur le terrain s`empirent. une vidéo démontre les fuites de vapeur d`eau et on peut observer que l`image de la caméra bouge. Les caméras étants fixes, il y aurait eu sensiblement un léger tremblement de terre qui se serait produit lors des prises vidéos.


Le Yellowstone nous cache quelque chose, du moins c`est ce que la USGS nous empêche de savoir.

Selon l`auteur de cet article, il y aurait des panaches de fumée partout sur le terrain.

 

Vidéo: http://youtu.be/9yXVoxZviGE


Source: ysamok.wordpress.com

Traduction Benoit Godin

Pire que la bombe nucléaire ou que la fonte des glaces, voici ce qui pourrait entraîner la fin de l’humanité…

On pourrait intervenir avec des mesures drastiques si on le voulait, mais qui le veut vraiment?


L’extinction de l’humanité pourrait provenir de l’acidité des océans, en augmentation alarmante. C’est ce qu’une nouvelle étude relayée par nos confrères de L’Express.fr tend à démontrer.


Selon une récente étude menée par une équipe de l’Université d’Edimbourg, l’acidification des océans est plus qu’alarmante. Il s’agit de la forte concentration de dioxyde de carbone qui croît sans cesse alors que l’océan ne peut en ingérer qu’une certaine quantité.

Ce phénomène s’est déjà produit il y a 252 millions d’années à cause d’énormes éruptions volcaniques. Plus de 90% des espèces animales marines et plus des deux tiers des espèces terrestres avaient alors été rayées du globe, explique L’Express.fr.

En 250 ans, l’acidité des océans a déjà augmenté de 30%

Les récentes recherches scientifiques montrent que l’augmentation des gaz à effet de serre générée par les activités humaines est de nos jours responsable de cette acidité. Selon Matthew Clarkson, géophysicien à l’Université d’Edimbourg, les résultats « sont préoccupants ».

En 2008, le projet EPOCA (Projet européen sur l’Acidification des Océans) révélait déjà que l’acidité des océans avait augmenté de 30% en 250 ans, depuis le début du développement industriel. Concrètement, cette évolution est constatée sur la faune marine. Les coquillages et les coraux se dissolvent progressivement. Le carbonate, leur principal composant, est rongé par l’acide des océans.

Cette évolution menace toute la chaîne alimentaire, dont l’homme fait partie. Or, la pêche nourrit 820 millions de personnes dans le monde, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Si la dernière grande extinction, dite de Permien Triasique, s’est étendue sur 60 000 ans, l’acidification des océans a joué un rôle majeur dans l’extinction de l’humanité. Il a en effet entraîné une perte massive d’oxygène et une hausse importante des températures, explique encore.

Source : L’Express.fr via levif.be.

Tout le CO2 émis lors de la combustion de pétrole, de charbon ou de gaz, ne reste pas dans l’atmosphère. D’après l’Unesco, près de 26% serait absorbé par les océans. La dissolution du CO2 dans l’eau de mer génèrerait la formation d’acide carbonique, facteur responsable de l’acidification de l’eau. Ce qui déjà engendre des disparitions d’espèces et à terme en engendre de plus en plus…

Les changements dans l’océan s’accélèrent comme jamais au court des 25 millions d’années passées !

Une petite vidéo ? Elle finira de vous convaincre !

Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=7jyZTu9q2rU

              https://www.youtube.com/watch?v=jvVv58Z0SdQ

 

Terminons sur une note positive, enfin qui pourrait l’être si l’homme s’en donnait les moyens :

On pourrait sauver la planète avec 1% du PIB…

Sauver la planète ne coûterait pas cher selon les experts de l’OCDE ! Dans son dernier rapport, l’Organisation des pays développés (OCDE) détaille les évolutions prévisibles pour 2030. Au menu : réchauffement, biodiversité en baisse, ressources en eau…

Quelques sujets liés à l’eau et aux océans, passionnant tout simplement :

Des déserts sur Terre beaucoup plus grand que le sahara…

Les plus grand déserts ne sont pas sur Terre mais sous l’eau. Les espaces océaniques où la faune et la flore sont presque absentes s’agrandissent encore plus vite que prévu par les modèles les plus pessimistes…

Découverte de vortex géants, dans l’océan…!

Des scientifiques américains, ont découvert au large de la Guyane et du Suriname deux tourbillons géants. C’est une découverte sensationnelle car cette partie de l’océan n’a plus aucun secret pour eux et ce phénomène ne devrait pas apparaitre..

Le gaz de Brown peut changer le monde… !

Le gaz de Brown peut changer le monde… ! « L’eau sera un jour un combustible » avait écrit Jules Verne en 1875, dans L’Ile mystérieuse. Un siècle plus tard, cette intuition qu’« il y a du feu dans l’eau » obsède les chercheurs…

D’énormes océans sous la surface de la terre …

D’énormes océans sous la surface de la terre … Des scientifiques ont découvert des océans cachés profondément à l’intérieur de la planète. Ces grandes étendues d’eau seraient situées à une profondeur de plus de 1.000 kilomètres sous la surface de la Terre…

Un vaste réservoir d’eau dans les entrailles de la Terre…

Découverte d’un vaste réservoir d’eau dans les entrailles de la Terre… En analysant l’atténuation d’ondes sismiques dans le manteau terrestre, un sismologue américain révèle, grâce au premier modèle 3D du genre, l’existence d’un réservoir d’eau aussi…

Dessalement, bientôt la mer à boire…

Dessalement, bientôt la mer à boire… L’eau douce va se faire rare ? Nous boirons l’eau de mer dessalée. C’est déjà ce que font les habitants des pays du golfe Persique et de la côte californienne… Et même les Européens, qui s’équipent de gigantesques…

Bientôt, la guerre de l’eau…

Après la guerre du feu, bientôt, la guerre de l’eau… Les hydro dollars …

Invasion de méduses géantes…

Elles mesurent 2 mètres de diamètre, elles sont au nombre impressionnant de 500 000 millions dans la mer du Japon. Mais c ’est par milliards que des méduses ont envahi un élevage de saumons en Irlande. Cette nappe vivante s’étendait sur 27 km2…

Comme toujours, c’est à vous de juger…

Dernièreemnt,  des millions de crevettes mortes se sont échouées sur la plage de Playa Brava à Iquique au Chili, laissant derrières elles une large bande de couleur rouge morbide et effrayante.

Les scientifiques sont totalement déconcertés par cette nouvelle hécatombe apocalyptique, en effet la raison de cette mortalité massive est totalement inconnue.

Source: lesmoutonsentrages.com

Riyad s'embrase!!!


Il y a deux jours que la capitale saoudienne  est le théâtre de violents accrochages entre les forces de sécurité et des hommes armés! ! Les accrochages d'une violence inouie ont éclaté, dans le quartier d'Al-Nazim. Plusieurs forces de sécurité auraient été tués ou blessés. Le quartier a été, entièrement, bouclé, depuis ce matin, sans pouvoir, pour autant, localiser les terroristes, qui ont pris la fuite. Les forces de sécurité ont procédé à une fouille, maison par maison. Les forces de sécurité se préparent à mener des combats de rue.

Source: french.irib.ir

Un 6.5 frappe la région de Fiji






Un tremblement majeur de 6.5 a eu lieu dans la région de Fiji vers 15h52 UTC  Ce séisme était à une profondeur de 10 km et à 240 km de la ville de Lambasa.

 

Il n`y a pas d`alerte au tsunami émise par le Pacific Tsunami Warning Center. Ce tremblement de terre a été rapporté à 0 5:53 a.m. heure locale.  Il ne semble pas avoir de dommages occasionnés par ce tremblement.

Sources: emsc //// mauinow.com

Traduction Benoit Godin

 



 

Russie, Chine et Iran d’accord pour organiser des négociations sur la défense



 

 

L’Iran est prêt à coopérer avec la Russie, la Chine et l’Inde sur le sujet du bouclier antimissile de l’OTAN et des menaces émanant de l’Alliance, a dit le chef du ministère de la Défense iranien Hossein Dehghan à Moscou.

«Je voudrais exprimer mon soutien à l’idée d’une coopération multiforme dans le domaine de la défense entre la Chine, l’Iran, l’Inde et la Russie pour contrer l’expansion de l’OTAN à l’est, et l’installation de son bouclier antimissile en Europe», a dit Hossein Dehghan jeudi lors d’une conférence internationale sur la sécurité à Moscou.

Malgré l’accord sur le programme nucléaire de Téhéran, les Etats-Unis projettent toujours l’installation de nouveaux complexes antimissiles en Europe. Leur déploiement est justifié par une prétendue menace émanant de «l’Iran nucléaire» - ce prétexte que Moscou considère être un «conte de fées».

«La menace que pose aux pays de l’OTAN la prolifération des missiles balistiques continue de s’accroître… le cadre de l’accord [sur le programme nucléaire iranien] ne change pas ce fait», a dit la porte-parole de l’OTAN Oana Lungescu à l’agence Sputnik.

Selon la Russie, les plans de création du bouclier antimissile restent toujours en vigueur parce que «le Système de défense antimissile ne portait jamais sur la question de l’Iran».

«Cela ressemble à une preuve supplémentaire démontrant que la «menace iranienne» n’est en fait qu’un écran de fumée, alors que le vrai objectif est la création d’un programme antimissile avec un objectif totalement différent», a écrit le ministère russe des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis soutiennent depuis des années que le système antimissile sert à la protection contre les missiles de potentiels «pays voyous», tels que la Corée du Nord et l’Iran. Moscou se prononce résolument contre les projets unilatéraux de l’OTAN, évoquant des menaces pour sa sécurité nationale. La Russie a proposé de son côté la création d’un système conjoint, mais Washington a rejeté cette proposition.

Source: Russia Today

En Ukraine, une « bombe sale » prête à exploser

                                                                           
En Ukraine, une « bombe sale » prête à exploser

Dans son état actuel, l’Ukraine représente une menace pour toute l’Europe, écrit mardi le quotidien russe Rossiïskaïa gazeta.

Les paroles du secrétaire du Conseil de sécurité de l’Ukraine, Alexandre Tourtchinov, prononcées le jour de la « décommunisation » totale du pays, n’ont pas encore atteint, semble-t-il, la conscience des politiciens européens. Il affiche en effet son intention de créer une « arme efficace », peu importe qu’elle soit « sale » ou « propre ». Le fait qu’un des hauts fonctionnaires de Kiev rêve d’une arme de destruction massive est déjà étonnant en soi. L’est encore plus celui que des « bombes sales » sont déjà posées sur le territoire de l’Ukraine, prêtes à exploser à tout moment.

La première et la principale d’entre elles est la centrale nucléaire dont le gardiennage a été confié l’année dernière aux « patriotes » de la Garde nationale par le gouvernement.

Lundi, le système d’arrêt d’urgence a été déclenché dans l’unité N3 de la Centrale nucléaire d’Ukraine du Sud — un transformateur serait tombé en panne. Cet incident s’est produit juste après un autre arrêt d’urgence samedi. Selon la version officielle, cet incident ne menace d’aucune façon de se transformer en « deuxième Tchernobyl ». Cependant, les autorités oublient de dire que c’est la même unité N3 de la Centrale nucléaire d’Ukraine du Sud qui a été arrêtée de manière inopinée en 2012 suite à la dégradation de la grille-entretoise du réacteur par des assemblages combustibles de la compagnie américaine Westinghouse. Tout le combustible a été alors déchargé et reconnu non conforme aux normes techniques, et ses livraisons aux centrales nucléaires ukrainiennes ont été suspendues. Mais en décembre 2014, 42 assemblages combustibles de Westinghouse, prétendument modifiés, ont été livrés à la Centrale nucléaire d’Ukraine.

Il faut rappeler que les autorités de République tchèque et de Finlande ont catégoriquement refusé les services de Westinghouse après un nombre important d’incidents similaires, quand des tiges se sont retrouvées coincées ou déformées. Mais Kiev qui, depuis un an, est guidé seulement par des considérations politiques (le combustible américain est 20 à 30% plus cher que le russe), continue obstinément d’ignorer les signaux d’alarme du réacteur.

La deuxième bombe est le combustible nucléaire usé que l’Ukraine pense stocker chez elle depuis 2014. Dans la zone de Tchernobyl, à une centaine de kilomètres de la capitale du pays, la compagnie américaine Holtec envisage de construire un nouveau stockage des déchets hautement radioactifs qui représentent près de 5% de la masse totale et conviennent tout à fait à la création d’une bombe « propre » ou « sale », dont Tourtchinov est obsédé.

Mais ce n’est pas la dernière bombe. Avec les producteurs nucléaires sont venus en Ukraine les chimistes et les « biologistes » américains, notamment ceux qui sont financés par le Pentagone.

Par exemple, un dépôt pour la recherche et le stockage des virus et des bactéries hautement dangereux sera bientôt construit à côté de la ville ukrainienne de Merefa par la société américaine Black & Veatch avec la participation du département militaire. Un laboratoire de la corporation médicale américaine Baxter fonctionne déjà aux environs de Ternopol. Cette corporation avait été impliquée dans un scandale autour des dons de sang infecté par le virus VIH, ainsi que par la grippe « porcine » et « aviaire ».

Enfin, selon les médias ukrainiens, un laboratoire complètement fermé aux médecins ukrainiens, avec un personnel exclusivement américain, a été récemment ouvert à Kharkov, sur la base de l’Institut de la médecine expérimentale et de clinique vétérinaire.

Les « avocats de l’Ukraine » en Europe devraient bien réfléchir au genre d’expériences qui y sont conduites et à leurs conséquences possibles.

Source: wikistrike.com

 
duites et à leurs conséquences possibles.
 

mercredi 15 avril 2015

À propos des astéroïdes qui nous menacent...

 
Vous êtes-vous déjà arrêté pour prendre en considération comment petit et minuscule nous sommes en comparaison de l`Univers?  Nous nous levons chaque jour pour vivre et prenons pour acquis que notre coeur battra et que l`air remplira nos poumons tandis que nos yeux s`ouvrent sur ce nouveau jour.  Pendant ce temps, la Terre continue sa rotation sur son axe, le Soleil brille et les astres dans l espace lointain s`affaires à leurs tâches.
 
3 mois après l`explosion du météore en Russie en Février 2013 et qui avait causé des blessures à plus de 1,500 personnes, une autre roche avait menacé la Terre à la fin de mai 2013.  Un " danger potentiel " de plus de 2 kilomètres de largeur appelé 2008 QE2 était passé à moins de 5 millions de kilomètres de la Terre, ce qui représente néamoins 15 fois la distance Terre-Lune.  Par coïncidence, quelques jours avant sa découverte, cet astéroïde possédait sa  " propre lune " qui mésurait près de 700 mètres de largeur.
 
Dernièrement, l`Aviseur Scientifique du Président Obama, John Holdren, a mentionné ce qui suit:
" Même si nous localisions aujourd`hui  les objets menaçants près de la Terre à 100%, il y aurait toujours un problème.  Selon Mr. Holdren, nous aurions besoin de 5 années d`avance pour être préparés et exécuter des plans pour tenter de neutraliser une menace de collision.  Ces plans seraient essayés à travers plusieurs scénarios possibles, incluant le nucléaire dans un style à la  - Bruce Willis -.
 
Lorsque le Chef de l`agence spatiale, Charles Bolden a été qustionné à savoir se que ferait la NASA si un large astéroïde était découvert et que celui-ci soit en route vers une collision avec la Terre 3 semaines avant l`impact, sa réponse n`a pas été réconfortante.  Il aurait mentionné,  “ La réponse pour vous est,  ‘ si cela se produirait dans 3 semaines, alors priez, ” Certes, cela n`est pas une réponse réconfortante!
 
Les astéroïdes sont un sujet brûlant ces temps-ci, il se passe certainement quelque chose dans l`espace que nous désiron savoir et que l`on nous cache. J`ai remarqué sur un site que des Opérations Militaires Américaines étaient déménagées sous une montagne et à l`épreuve des EMP ( Impulsions Électro-Magnétiques ). 
 
 
En attendant qu`un prochain astéroïde vienne nous visiter de très près, voici une liste de quelques évènements passés entre 2013 à aujourd`hui ( Avril 2015 )

1.  28 Novembre 2013:
 

 
Voici d`autres vidéos sur les astéroïdes:
 
https://www.youtube.com/watch?v=oFY8yb7FRFA

https://www.youtube.com/watch?v=Yb0ZHcOGgLg

Sources: multiples sites

Traduction Benoit Godin


La Russie livrera 5 et non 4 batteries de missiles S-300 comme prévu à l`Iran

 

L'agence d'information Interfax, citant un analyste russe, affirme que l'Iran pourrait recevoir, dans une première étape, 5 systèmes S-300 à la Russie.

Cité par Interfox, un expert usse a annoncé que l'Iran pourrait acheter en une première étape, jusqu'à 5 systèmes S-300. De même, un général russe a souligné qu'en prenant cette décision, Moscou compense l'erreur géoplitique qu'il a commis ces dernières années.

 

 Le système S-300 est l’une des armes les plus avancées de la défense anti-aérienne dans le monde. S-300 est capable d’intercepter simultanément 100 cibles dans le ciel. Ces missiles ont une portée de 195 à 300 Km et peuvent atteindre les avions et les missiles croisière ennemis jusqu’à une altitude de 27 km. Selon un contrat signé en 2007, la Russie aurait dû livrer à l'Iran au moins 5 systèmes S-300. Moscou a refusé de les livrer à l'Iran, en 2010, sous prétexte que la vente de ces systèmes est contre la 4e résolution anti-iranienne du Conseil de sécurité de l'ONU.

 

Source: french.irib.ir

Fukushima: Si un humain entrait dans le réacteur 1 de Fukushima, il mourrait en une heure

                                                                           
Japon: Si un humain entrait dans le réacteur 1 de Fukushima, il mourrait en une heure

L'exploitant de la centrale accidentée de Fukushima a présenté lundi soir pour la première fois des images de l'intérieur de l'enceinte de confinement primaire du réacteur 1 où règne une radioactivité phénoménale.

La vidéo et les photos rendues publiques, assez indéchiffrables par le commun des mortels, ont été prises par un robot en forme de serpent qui a été introduit vendredi dans le réacteur, l'un des six du complexe Fukushima Daiichi ravagé par le tsunami du 11 mars 2011. Le robot en question a permis de récolter ces données, jugées précieuses, avant d'interrompre son inspection et de renoncer à répondre aux instructions. Tokyo Electric Power (Tepco) a finalement décidé dans la nuit de dimanche à lundi de l'abandonner à son triste sort.

Outre les images qu'il a laissées, il a quand même permis de mesurer la radioactivité à l'intérieur de l'enceinte de confinement qui va, sur les visuels montrés, de quelque 6 sieverts par heure à près de 25 sv/h, mais ne dépasse pas 10 sv/h aux points cruciaux de mesure définis par Tepco. Il s'agit cependant dans tous les cas de doses mortelles en moins d'une heure pour un humain, d'où l'obligation de n'y dépêcher que des robots.

"Une caméra peut cependant résister pendant environ 2/3 jours" dans un tel environnement, a précisé Tepco. La température à l'intérieur de l'enceinte, elle, tourne autour de 20° Celsius. "Nous avons aussi confirmé qu'il existait une voie d'accès et n'avons pas repéré de dégâts majeurs des principaux équipements", a indiqué Tepco lors d'une conférence de presse.

Reste néanmoins beaucoup d'investigations à opérer pour comprendre précisément où est tombé le combustible fondu du coeur des réacteurs un à trois, et décider ainsi des techniques qui seront nécessaires pour le récupérer, une opération qui s'annonce extrêmement délicate et qui exigera des décennies. Le robot utilisé cette fois a été développé entre autres par le conglomérat Hitachi avec l'aide de l'Irid, une structure spéciale de recherche et développement de technologies spécifiques pour les interventions nécessaires à Fukushima Daiichi.

Source © AFP via wikistrike.com

Énorme menace écologique: Nos plantes de balcon et jardin tuent les abeilles et papillons


Une menace monstrueuse débutée il y a 15 ans. Quand vous achetez une plante pour mettre sur un balcon ou planter dans un jardin, vous pensez nourir les papillons et les abeilles, en réalité, vous les tuez.

 

Source: wikistrike.com

Hezbollah: "Pas question de nous taire sur l’agression contre le Yémen"

 

Le bureau médiatique du Hezbollah a critiqué la position du courant du Futur qui soutient l'agression saoudienne contre le Yemen.

 

 

 

"La relation entre le courant du Futur et l'Arabie-saoudite sans oublier ses efforts pour plaire aux dirigeants saoudiens et les défendre ne nous empêchera pas de dénoncer l'agression contre le Yémen", a-t-il affirmé dans un communiqué ce Mercredi.

Le texte souligne : "le régime des alSaoud règne à travers l'achat des consciences , il fait venir des armées et des soldats, il sème la zizanie et la discorde pour fragmenter les États et il tue des personnes innocentes", ajoutant que "le langage utilisé par les responsables au sein du Courant du Futur et par sa machine médiatique pour défendre l'Arabie saoudite, fait penser que le royaume est au-dessus aux peuples du monde rien que par ses offrandes ".


Dans le même ton, le communiqué poursuit : "le régime de l'arriération, de l'ignorance, de l'assassinat , de l'exportation du terrorisme et des extrémistes, des idées radicales et déviées qui dominent la péninsule arabique. Une comparaison entre ce régime et la République islamique de l' Iran ne peut qu'être injuste, surtout qu'elle a fait preuve de progrès et de développement reconnus par le monde, tant au niveau de l'Etat qu'au niveau du pouvoir ".

Et d'ajouter : "l'Iran a accumulé les exploits tant au niveau scientifique et technique alors que son guide suprême affronte un monde injuste en se tenant aux côtés des peuples vulnérables et des mouvements de libération dans le monde ".

Le communiqué s'interroge: " Est-ce que le courant du futur est en colère parce que le Hezbollah a dénoncé l'agression de l'Arabie contre le Yémen ou parce qu'il a formulé des critiques envers les pays qui sont impliqués dans cette agression à leur tête l'Arabie?"

"Le ton du discours du Courant du Futur suggère que ce courant soutient le génocide et les crimes que commettent les avions de l'agresseur contre des civils innocents et qui ne visent que des enfants, des femmes et des personnes âgées sans distinction", conclut le communiqué.

 

Source: almanar.com.lb

lundi 13 avril 2015

Vladimir Putin lève l' interdiction de livrer à l' Iran des missiles S-300

Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi un décret annulant l'interdiction faite à la Russie de livrer à l'Iran des missiles S-300, selon un communiqué du Kremlin. La présidence russe ne dit rien de la vente ou de la possibilité immédiate d'une livraison de missiles S-300. Mais le décret présidentiel ouvre en théorie la voie à de possibles livraisons par voies maritime, terrestre et aérienne.

 

L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait interdit en 2010 la livraison de ces missiles à l'Iran -un contrat critiqué par les Occidentaux et Israël-, en application de la résolution 1929 de l'ONU sanctionnant Téhéran pour son programme nucléaire controversé. La Russie et l'Iran avaient signé un accord en 2007 en vue de la livraison de ces équipements capables d'intercepter en vol des avions ou des missiles, d'un montant de 800 millions de dollars. Après l'interdiction de livraison des S-300, Téhéran avait saisi la Cour internationale d'arbitrage à Genève (Suisse) pour réclamer à Moscou quatre milliards de dollars à titre de dédommagement. Au début de l'année toutefois, Moscou et Téhéran avaient signé un protocole d'accord pour renforcer la "coopération militaire bilatérale en raison des intérêts communs", à l'occasion d'une visite dans la capitale iranienne du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Et la Russie avait proposé à Téhéran de lui fournir des Anteï-2500, une nouvelle version des missiles perfectionnés S-300.

 

L'Iran et la Russie étaient visés par des sanctions économiques des Etats-Unis et des pays européens, Téhéran en raison de son programme nucléaire et la Russie à cause de son implication dans la crise ukrainienne. Les deux pays, qui se sont encore rapprochés ces dernières années dans le domaine économique, soutiennent également le président syrien Bachar al-Assad. Le 2 avril, après des mois de négociations, l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont tombés d'accord sur les grandes lignes d'un accord qui permet d'imposer des contrôles plus stricts sur le programme nucléaire de Téhéran, en échange la levée des sanctions internationales. Les négociateurs se sont donnés jusqu'à fin juin pour tenter de régler les détails techniques et juridiques complexes en vue de trouver un accord définitif qui mettrait fin à 12 ans de crise diplomatique internationale sur ce programme iranien.

 

Source: AFP

L' OTAN et la Russie se jaugent en mer Baltique

Samedi dernier le 11 avril, les représentants de l'Otan et de la Russie se sont de nouveau accusés mutuellement de provocations, écrit lundi le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Il était question cette fois d'un incident survenu en mer Baltique le 7 avril: un chasseur russe Su-27 avait effectué une approche dangereuse dans l'espace aérien international sur un avion de reconnaissance américain RC-135U qui volait en direction de la frontière russe.

 

Le site Washington Free Beacon a publié le 1er avril 2015 une déclaration de la porte-parole du Pentagone Eileen Lainez: "Dans la matinée du 7 avril, l'avion de reconnaissance américain RC-135U, effectuant un vol ordinaire dans l'espace international, a été intercepté par un chasseur russe Su-27 Flanker d'une manière dangereuse et non professionnelle. Les USA soulèvent la question de cet incident devant la Russie via les canaux diplomatiques et officiels. Selon une source du Pentagone, le chasseur russe serait passé à environ 6 mètres de l'appareil américain.

 

La réponse du ministère russe de la Défense ne s'est pas fait attendre. Son porte-parole, Igor Konachenkov, explique: "Le 7 avril à 13h18, heure de Moscou, les forces de défense antiaérienne ont découvert au-dessus de la mer Baltique une cible aérienne non identifiée, qui volait en direction de la frontière russe. Un Su-27 a été envoyé sur place. Il a approché l'appareil inconnu, en a fait plusieurs fois le tour, l'a identifié comme un avion de reconnaissance RC-135U de l'armée de l'air américaine et a relevé son numéro de bord pour rapporter les informations au commandement". Konachenkov ajoute qu'après le survol du chasseur russe, l'avion américain a été contraint de changer de cap et de s'éloigner des frontières russes. "Je souligne que le vol du RC-135U vers la frontière russe était effectué avec transpondeur éteint, ce dont parlent tant nos collègues otaniens ces derniers temps", explique le général.

 

Le chef du Comité pour les Affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Konstantin Kossatchev a noté à ce sujet: "En évoquant l'incident en mer Baltique, il convient de se souvenir d'un détail: la Russie est un pays baltique, pas les USA. Quand on nous dit qu'il est question de l'espace international, la réponse est simple: arrêtez votre hystérie sur les vols russes similaires en les laissant passer pour de l'agression et en diabolisant la Russie". Hélas, il est très difficile de ne pas être dur quand on pousse constamment la Russie à vivre dans les doubles standards. Mais il ne faut pas céder aux provocations. Si l'avion de reconnaissance avait violé l'espace aérien de la Russie, alors il aurait fallu prendre des mesures critiques.

 

Source: Diverses Agences

dimanche 12 avril 2015

L' Iran exclut l' inspection de ses sites militaires

L'Iran exclut toute possibilité d'accès des inspecteurs étrangers sur ses sites militaires, a déclaré samedi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans un interview à l'agence iranienne Tasnim. "Nos missiles, tant balistiques qu'autres, ne se trouveront jamais sous contrôle d'autrui", a affirmé le diplomate. Et de préciser qu'aucune visite de ces sites ne serait autorisée. M. Araghchi reprend ainsi les propos tenus mercredi dernier par le ministre de Défense de la République islamique, le général Hossein Dehgan. Selon ce dernier, en fonction des termes de l’accord-cadre conclut avec les puissances mondiales sur le programme nucléaire du pays, il n’est pas question que les inspecteurs internationaux soient autorisés à inspecter les sites militaires iraniens. "Les informations des médias étrangers laissant entendre que l’accord permettra aux experts de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) d’inspecter l centres militaires à travers l’Iran sont des +mensonges+ et des +tromperies+", martelé par le général iranien. Source : almanar.com.lb