Il semble qu'une véritable guerre cinétique ait éclaté à l'intérieur de la Libye, mais entre son "Gouvernement d'accord national" (GNA), soutenu par la Turquie, et l'Armée nationale libyenne (LNA) commandée par le général Haftar, soutenue par l'Égypte. . . presque tout le monde.
L'Egypte a clairement indiqué pendant des MOIS qu'elle considérait toute extension du GNA à Syrte, comme une «ligne rouge» pour l'action militaire égyptienne. L'Égypte considérait le GNA comme peu fiable et même hostile à l'Égypte, mais tant que le GNA restait confiné, il n'y avait aucun problème.
Lorsque le président turc Recypt Erdogan a commencé à expédier des armes lourdes et d'autres fournitures au GNA en Libye - en violation directe de l'embargo sur les armes de l'ONU - le GNA a commencé à se développer. Elle a été immédiatement durement touchée par l'LNA, et une véritable guerre a eu lieu entre les deux, depuis plusieurs mois.
Partout, l'Égypte a laissé les choses se dérouler à l'intérieur de la Libye, avertissant clairement tout le monde que Syrte était la Ligne rouge.
En fait, il y a deux jours, le président égyptien SiSi a annoncé publiquement qu'il déclarerait la guerre en Libye si Syrte était prise par le GNA. Personne n'a écouté.
Hier soir, 140 véhicules blindés du GNA ont commencé à se diriger vers Syrte.
Très tôt ce matin, ces véhicules sont arrivés à Syrte et les GNA a commencé ses opérations pour prendre le contrôle de la ville.
DANS LA JOURNÉE DU 18 JUILLET, il y a eu des explosions qui ont commencé à se produire à Syrte. Il s'avèrent bien que l'armée de l'air égyptienne bombarde des cibles militaires du GNA -Là-bas, il y a présence de matériels Turque!
Des armes lourdes et des renforts militaires se déploient désormais de Misurata à l'ouest de Syrte.
Le Conseil présidentiel libyen interdit l'itinérance de neuf heures à six heures du matin, sept jours par semaine, pendant une période de 15 jours, les frontières administratives entre les villes étant toujours fermées et les déplacements interdits entre elles.
La ville de Syrte est sous le contrôle du général Haftar de l'armée nationale libyenne (LNA). La Turquie et le "gouvernement d'accord national" libyen tentent maintenant de prendre Syrte au général Haftar. Les premières attaques contre cette ville ont été des attaques du GNA avec l'aide de mercenaires envoyés par la Turquie. Ces troupes du GNA et mercenaires turcs sont maintenant eux-mêmes bombardés par le général Haftars LNA et PRÉTENDUMENT avec l'aide de l'armée de l'air égyptienne.
Le Parlement égyptien devait tenir une réunion plénière la semaine prochaine pour discuter de la situation politique et militaire dans la Libye voisine. Erdogan de Turquie a appelé les cartes aujourd'hui. La bataille a commencé.
Le Parlement libyen basé à l'Est demande à l'Égypte d'intervenir dans la guerre
Le Parlement libyen ouvre la voie à l'entrée de l'armée égyptienne sur le territoire et à la confrontation des forces soutenues par la Turquie près des champs de pétrole orientaux
L'Égypte a reçu le plein soutien des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite, de Bahreïn et de la Jordanie, tous membres de l'axe pro-Haftar.
La Turquie et l'Égypte ont aujourd'hui leurs armées officielles en Libye
Certaines sources affirment que les ambassadeurs américains et onusiens ont quitté la Libye pour la Tunisie
Coupure de courant à South Western Syrte pour réduire le risque de compromettre les mouvements.
Rapports d'avions des EAU volant dans le ciel au-dessus de Syrte.
Source : halturnerradioshow.com