Translate

samedi 9 septembre 2017

Une course contre la montre dans les Caraïbes , l`ouragan Jose devrait frapper à son tour


Les secours déployés à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ont peu de temps pour panser les plaies laissées par Irma avant l'arrivée de José.

Les secours étaient engagés samedi dans une course contre la montre dans les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà dévastées par le passage d'Irma, avant l'arrivée de l'ouragan José qui promet une nouvelle épreuve pour des habitants sous le choc.

José, rehaussé en niveau 4, devrait passer dans la nuit de samedi à dimanche, heure de Paris, à 100 km au nord de Saint Martin, déjà détruite à 95% par Irma, qui a touché Cuba samedi et doit atteindre dimanche la Floride.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, placées en alerte rouge cyclonique, le passage de José entraînera «de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h», selon Météo France. Or les deux îles sont «devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma», ajoute le prévisionniste.

Un casse-tête pour les équipes de secours à l'oeuvre sur les îles ravagées, qui tentent de déblayer et de porter assistance aux populations: le nouvel ouragan devrait paralyser samedi les liaisons aériennes, et les liaisons maritimes étaient déjà suspendues.

Dans l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, «nous sommes encore en train d'enlever les débris» laissés par Irma qui risquent de se muer en «projectiles pouvant blesser ou tuer» avec les nouveaux vents forts, a déclaré au journal NRC le commandant de la marine néerlandaise, Peter Jan de Vin, jugeant «illusoire» que Saint-Martin puisse être correctement préparé à l'arrivée de José.

Dans la ville de Marigot, côté français, les toitures sont crevées, des débris de tôle, de ferraille et de végétaux jonchent le sol, les routes sont encore légèrement inondées, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans le minuscule aéroport de Grand-Case, unique porte de sortie d'une île coupée du monde, seuls les habitants les plus fragiles -- femmes enceintes, enfants, personnes âgées -- étaient évacués à destination de la Guadeloupe voisine.

A Saint-Barthélemy, certains patientaient des heures à l'aéroport de Gustavia dans l'espoir d'évacuer, non sans tensions. «Le manque d'informations rend les gens hystériques, tendus», a raconté à l'AFP Sandrine Reynal, assistante sociale.

«Il nous reste 12 bouteilles d'eau, pour trois, pour se laver et boire, ça devient difficile», racontait vendredi soir au téléphone Olivier Toussaint, habitant de l'île. A Saint-Martin, neuf abris capables d'abriter «1.600 personnes» vont être ouverts pendant le passage de José, a promis samedi la ministre française des Outre-mer Annick Girardin.

Pillages

Pour noircir le tableau, la sécurité reste difficile à assurer, confiait vendredi soir à Saint-Martin le major Mertz. «On n'arrive pas à sécuriser tous les points», a-t-il affirmé alors que plusieurs témoignages faisaient état de magasins dévalisés.

«L'atmosphère est sinistre. Des gens circulent armés», a quant à lui déclaré le commandant Jan de Vin, en soulignant toutefois que des militaires néerlandais étaient déployés dans les rues pour maintenir l'ordre.

Côté français, 11 personnes ont jusqu'ici été interpellées pour pillage, selon les gendarmes, qui vont être appuyés par des hélicoptères pour traquer les délinquants. Selon le ministère français de l'Intérieur, plus de 1100 personnes ont été envoyées en renfort dans les deux îles, dont 300 sapeurs-pompiers, 384 gendarmes, une trentaine de personnels de santé et des dizaines d'ingénieurs.
Le coût des dommages provoqués par Irma sur les deux îles a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. L'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus, selon le dernier bilan donné vendredi en fin de journée par la préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Cela porte à 19 le nombre total de personnes ayant trouvé la mort lors de son passage dans les Caraïbes: outre les dix dans la partie française de Saint-Martin, on compte quatre personnes dans les îles Vierges américaines, deux à Porto-Rico, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, une à Barbuda.

Irma, qui oscille entre les catégories 4 et 5 (la plus élevée), a atteint Cuba samedi à 3h GMT. Plus de 10'000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, la capitale La Havane était en état d'alerte.

Publicité
En Floride, où Irma devrait arriver dimanche via l'archipel des Keys avant de toucher Miami, avec des vents d'au moins 240 km/h, les autorités ont appelé 5,6 millions de personnes à évacuer.

Source: msm.com

Floride: deux centrales nucléaires sur la trajectoire de l'ouragan Irma


Deux centrales nucléaires d'importance en Floride se trouvent directement sur la trajectoire d'Irma, cet ouragan de catégorie 4 qui a semé la mort et la dévastation sur son passage dans les Caraïbes. 



L'opérateur des centrales Turkey Point et St. Lucie, la Florida Power & Light, prévoit fermer les installations, une opération qui demande environ 24 heures. 

Selon l'entreprise, ces centrales nucléaires sont conçues pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes, incluant les inondations et les vents puissants. 

La centrale Turkey Point est située dans la baie de Biscayne, à environ 38 kilomètres au sud de Miami. Les installations de St. Lucie, au nord de West Palm Beach, ont vu passer les ouragans Frances et Jeanne en 2005, et Wilma, l'année suivante. 

Les réacteurs de la centrale de Turkey Point sont protégés par des murs de deux mètres d'épaisseur en béton armé, et ils sont situés à six mètres au-dessus du niveau de la mer pour être à l'abri de la montée du niveau de la mer et d'éventuelles inondations. 
« C'est une tempête extrêmement dangereuse », a indiqué le chef aux communications de la Florida Power & Light. 

La Commission de régulation des installations nucléaires prévoit que la fermeture de la centrale de Turkey Point devrait s'amorcer vendredi soir, celle de St. Lucie, 12 heures plus tard, selon la trajectoire de l'ouragan. 

Il existe 62 centrales nucléaires aux États-Unis, dispersées dans 30 États, selon l'Administration de l'information sur l'énergie. 
L'ouragan Irma a été rétrogradé d'un cran au petit matin vendredi, en catégorie 4 sur une échelle de cinq, avec des vents qui soufflaient tout de même à 240 km/h. Ses violentes rafales et ses pluies torrentielles ont tué au moins 17 personnes dans les Caraïbes.


Source: canoe.ca



L’éruption solaire superpuissante pourrait consumer le champ magnétique de la Terre


Le champ magnétique de la planète bleue pourrait se retrouver en danger suite à la série d'éruptions solaires superpuissantes survenues ces derniers jours, dont la dernière était 10 fois plus forte que prévu, estiment les scientifiques du Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique auprès de l'Académie des sciences de Russie.
 
Le jet de la masse provoquée par l'éruption solaire superpuissante classée X a atteint la Terre plus tôt que ne l'estimaient les scientifiques, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur le champ magnétique de la planète, affirment les scientifiques du Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.

«Le nuage de plasma en provenance du Soleil est arrivé vers l'orbite de notre planète environ 12 heures plus tôt que prévu. Cela signifie que sa vitesse était environ 1,5 fois supérieure à la vitesse à laquelle on s'attendait», a-t-on expliqué au Laboratoire en constatant la puissance singulière de l'impact du nuage.
Troisième superpuissante éruption solaire classée X en deux jours
Troisième superpuissante éruption solaire classée X en deux jours
Ainsi, d'après les chercheurs, le premier à avoir encaissé «ce coup dur» était le satellite scientifique Advanced Composition Explorer (ACE), de l'agence spatiale américaine de la NASA, qui fonctionne à un million de kilomètres de la Terre. Après une analyse des données obtenues, la direction prise par le champ magnétique émis par le Soleil n'a pas été la plus favorable pour notre planète et serait susceptible de «brûler» les lignes du champ magnétique de la Terre.
L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans s'est produite mercredi suite à la collision de deux groupes de taches sombres sur la surface de l'étoile, a constaté le Laboratoire de l'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.
Les éruptions solaires sont classées d'après l'intensité de leur flux, mesuré en watts par mètre carré. Il existe quatre catégories: B, C, M et X. La classe X désigne les éruptions les plus puissantes, tandis que le chiffre associé donne plus d'information sur leur puissance. L'éruption de mercredi a été classée Х9.3, ce qui en fait l'une des plus puissantes enregistrées par les chercheurs depuis le début de leurs observations.




Source: sputniknews.com


 

vendredi 8 septembre 2017

BREAKING - Séisme de 8.4 sur Richter au sud du Mexique



09h45: 1er bilan de 5 morts dont 2 enfants (provisoire)
08h30: Séisme encore revu à la hausse à 8.4
08h00: Séisme revu à la hausse 8.1
3 répliques en moins de 30 minutes

Un séisme de magnitude 8 s’est produit sur les côtes sud du Mexique, a signalé l'Institut d'études géologiques des États-Unis(USGS).
L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a enregistré la survenue d'un tremblement de terre de magnitude 8 au large du Mexique. 
Le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Center abrégé en PTWC) prévient que le séisme peut provoquer des vagues «dangereuses».
Le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et l'Équateur pourraient être atteints par les vagues d'un tsunami, annonce ainsi le centre d'alerte.
Selon les données de l'USGS, l'épicentre du séisme se trouve à 119 km au sud-ouest de la localité de Tres Picos. Le foyer du tremblement de terre se situait à une profondeur de 33 kilomètres.
La secousse tellurique a été ressentie jusqu'à Mexico où les immeubles ont tremblé, a annoncé Associated Press.
​Aucune information sur d'éventuelles victimes et destructions n'est disponible pour le moment.
Détails à suivre
Source:  sputniknews.com

jeudi 7 septembre 2017

Irma dévaste tout sur son passage,José et Katia deviennent des ouragans



Voici les grands titres du 7septembre

IRMA: L'île de Saint-Martin détruite à 95%. 8 morts (provisoire) 

 Au moins "sept morts" sont à déplorer sur Saint-Martin, à annoncé mercredi le préfet de la Guadeloupe, Eric Maire. "Le bilan n'est pas définitif. Loin de là", a-t-il précisé. 

 "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon le président du conseil territorial Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International.

 L'ouragan de catégorie 5 poursuit sa route en direction de la République dominicaine. Il a frôlé mercredi soir le nord du territoire américain de Porto Rico, mais l'oeil du cyclone est resté au large de l'île.

Irma: Barbuda n'existe plus

L'île de Barbuba est entièrement détruite après le passage du terrible ouragan Irma. Selon son premier Ministre,, plus de 90% des bâtiments sont détruits. "L'île est quasiment plus habitable", dit-il.



Comme sa voisine Saint-Martin, l'île est totalement coupée du monde.


IRMA: L' Île de St-Barthélémy à été rasé


Des bateaux en pleine rue, des routes impraticables, des arbres déchiquetés, l'île de Saint-Barthélémy offre un spectacle apocalyptique après le passage de l'ouragan Irma. Plus d'eau courante ni électricité.




3 ouragans en même temps



Trois ouragans sévissaient simultanément ce mercredi 6 septembre après-midi côté Atlantique, les tempêtes Jose et Katia s'étant hissées dans la catégorie des ouragans venant ainsi s'ajouter au puissant Irma de catégorie 5, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC).
Dans leurs derniers bulletins d'information à 21h (GMT) les météorologues américains ont indiqué que les vents de Jose soufflaient à 120 km/h (catégorie 1 sur une échelle de 5) et qu'il se déplaçait à 26 km/h en direction ouest-nord-ouest. Il devrait maintenir cette trajectoire pendant les prochaines 48 heures.
Le NHC s'attend à ce que Jose, qui se "renforce rapidement", s'approche vendredi de la catégorie 3 -"ouragan majeur"-, avec des vents entre 178 et 208 km/h.
Il se trouvait à près de 1700 kilomètres de l'archipel des Petites Antilles, dont les Iles-sous-le-Vent ont été invitées à surveiller sa progression. Mais aucune alerte n'a été émise à ce stade.
"L'Atlantique a maintenant 3 ouragans actifs en même temps: Irma, Jose et Katia. La dernière fois que c'était arrivé date des 16 et 17 septembre 2010."
Ces îles ont déjà été affectées par l'ouragan Irma, de catégorie 5, qui balaie toujours les Caraïbes en direction de la Floride.
De l'autre côté du Golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouvait le désormais ouragan Katia avec des vents de 120 km/h qui devraient se renforcer dans les prochaines 48 heures.
Il se déplaçait lentement, à 6 km/h, vers le sud-est et sa trajectoire devrait se maintenir dans les prochaines heures.

Selon le NHC, le gouvernement mexicain a décrété une "surveillance ouragan" sur une partie du littoral de l'Etat de Veracruz, entre Tuxpan et Laguna Verde. Une telle mise sous surveillance signifie que les vents de l'ouragan devraient atteindre la zone en question dans les 48 heures.

Multiples sources Internet

mardi 5 septembre 2017

Escalade de tensions USA / COREE DU NORD; le monde retient son souffle!


L' administration de Trump presse la Chine et les autres pays du Conseil des Nations Unies à couper les livraisons de pétrole et de carburants à la Corée du Nord, sinon c'est la GUERRE!

Cet effort, lequel est selon les officiels seniors de l' administration, est décrit comme la meilleure dernière chance pour résoudre le tête à tête avec la Corée du Nord avec ces sanctions au lieu des moyens militaires. 
Cette résolution à été déposé aux Nations-Unies faisant partie des sanctions à prendre.
Si la Chine est sérieuse pour résoudre cette crise de manière diplomatique, elle doit aller de l'avant avec l'embargo pétrolier. Autrement, la Maison Blanche aurait raison - la seule autre option à ce point serait la GUERRE.
Il est possible que cet embargo de pétrole pousse la Corée du Nord à attaquer, mais il est aussi possible qu'elle pourrait entreprendre des négociations ( peu possible ) pour voir le pétrole revenir couler dans leur pays.
La question en suspend est combien grande est la réserve de pétrole dans ce pays... Elle se prépare depuis près de 50 ans!

Une fuite de radiation sur le site de la dernière bombe est " inévitable " selon un expert chinois en armements nucléaires, après que la montagne ayant servi à l'essai de la bombe H de soit effondrée.

Suite au tremblement initial de magnitude de 6.3, il n'a fallu que 8 minutes pour la deuxième secousse de 4.6 qui serait due à l'effondrement de la montagne.

Il y a du mouvement de missiles sur le sol nord-coréen, ces missiles seraient destinés pour Guam, ou plutôt dans le Pacifique près de Guam selon les autorités nord-coréennes. Peu importe, un seul tir et la riposte américaine se fera sentir.

La Russie a dépêché u n avion à Séoul pour évacuer tout son personnel diplomatique.

La Suisse a offert ses services comme médiatrice dans ce conflit: un peu trop tard selon plusieurs.

La valse continue, je suis ce dossier de près....

Multiples sources Internet 

dimanche 3 septembre 2017

Pyongyang n'aurait pas testé un engin thermonucléaire au sens propre du terme



La Corée du Nord, qui a annoncé avoir réalisé avec succès son sixième essai nucléaire, se trouverait au stade du développement nucléaire qu'avaient connu l'URSS et les USA au milieu du siècle passé, estime un spécialiste russe.
La Corée du Nord aurait pu tester une charge nucléaire avec une sorte de stimulateur thermonucléaire au lieu d'un engin thermonucléaire dans le sens actuel du terme, répétant ainsi le stade du développement des programmes thermonucléaires que les États-Unis et l'URSS avaient connu à la fin des années 1940 et au début des années 1950, estime Alexandre Ouvarov, rédacteur en chef du portail AtomInfo.ru.

"À en juger par la puissance de la déflagration, quelques dizaines de kilotonnes, il pourrait ne pas s'agir d'une charge thermonucléaire dans son sens moderne, mais d'une charge nucléaire avec une propulseur thermonucléaire, un boosting" , a-t-il déclaré dans un commentaire à Sputnik.

D'après lui, il s'agit d'un principe physique connu de longue date et toujours utilisé pendant les années 1940-50. Et d'ajouter qu'il constituait «une des étapes du développement des programmes thermonucléaires soviétique et américain».

L'énergie de l'explosion d'une charge thermonucléaire est conditionnée à la fois par des réactions de fission nucléaire de noyaux de matières fissiles (plutonium ou uranium) ainsi que par des réactions de synthèse thermonucléaire impliquant des isotopes lourds d'hydrogène (deutérium et tritium). Par charges thermonucléaires, on entend aujourd'hui des engins dont la puissance est largement déterminée par le dégagement d'énergie de réactions thermonucléaires. Or, le principe de la stimulation thermonucléaire est différent.

Entre temps, Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), a déjà indiqué que la Corée du Nord avait mené l'essai nucléaire le plus puissant de son histoire.

Ce dernier a en outre expliqué que la nature de l'explosion ne pouvait pas être déterminée à ce stade: «actuellement, nous parlons de l'effet séismique, nous ne disposons pas de traces radio-isotopiques, mais elles pourraient apparaître», a encore expliqué M.Zebo.
La Corée du Nord a affirmé avoir procédé «avec un succès parfait», dimanche, à l'essai souterrain d'une bombe à hydrogène capable d'être transportée par un missile balistique intercontinental. Il s'agit du sixième essai mené par la Corée du Nord depuis 2006.
Le test a provoqué deux secousses de magnitude 6,3 et 4,6 respectivement. L'agence météorologique du Japon (JMA) a par la suite indiqué que celles-ci étaient d'une puissance au moins 10 fois supérieure à celle du dernier essai nucléaire nord-coréen mené l'an passé.
Source : sputniknews.com