Translate

jeudi 8 août 2019

Détroit d'Ormuz: pourquoi Israël a-t-il décidé de participer à une «mission de sécurité maritime»?


Israël prendra part à la coalition que Washington cherche à mettre sur pied dans le Golfe pour protéger les navires marchands empruntant le détroit d'Ormuz, a annoncé Yisrael Katz, chef de la diplomatie israélienne. Un politologue iranien a parlé au micro de Sputnik de l’éventuelle raison de la participation de l’État hébreu à une telle mission.
Après le Royaume-Uni, Israël a fait état de sa participation à une «mission de sécurité maritime» que Washington peine à mettre en place dans le Golfe pour protéger les navires marchands empruntant le détroit d'Ormuz. L'enseignant à l'Université de Téhéran Seyed Hadi Borhani, spécialiste des pays du Proche-Orient, a fait part à Sputnik de ses idées quant aux motivations qui pouvaient animer l’État hébreu.

Les intérêts israéliens dans le Golfe?

«Israël n’a pas d’intérêts énergétiques ou autres dans cette région. Aussi, n’a-t-il rien à y protéger. De toute évidence, l’État hébreu a d’autres objectifs. À mon avis, il cherche tout simplement à attiser un conflit, voire une guerre entre certains pays du Golfe, notamment entre l’Iran et l’Arabie saoudite», suppose l’interlocuteur de l’agence.

Interrogé sur une réaction de Téhéran à cette démarche de Tel Aviv, l’expert dit:
«Je pense que le gouvernement iranien va l’interpréter comme une sérieuse menace. Pour l’Iran, Israël est l’ennemi principal, et s’il s’approche de la frontière iranienne ou menace les intérêts de l’Iran, la réaction du gouvernement iranien sera immédiate. Elle sera dure, et une forte pression sera exercée sur Israël. Au bout du compte, les autorités iraniennes définiront leur ligne politique à l’égard de l’État hébreu et feront tout leur possible pour l’empêcher de pénétrer dans la région».
Source: sputniknews.com

lundi 5 août 2019

Les GRANDS TITRES du jour


LA CHINE VA ENVAHIR HONG KONG DANS LES HEURES QUI SUIVENT, TANDIS QUE LES MANIFESTATIONS DEVIENNENT VIOLENTES.

- Les estimations des services de renseignements vont rapidement et de manière furieuse alors que la désobéissance civile à Hong Kong continue de s’aggraver. Selon les services de renseignement, l'Armée de libération du peuple (APL) a rassemblé des dizaines de milliers de soldats à Shenzen, à la frontière à l'extérieur de Hong Kong "et va envahir d'ici quelques heures".

Les habitants de Hong Kong doivent être préparés à un changement massif de leurs libertés.




LA POLICE AVISE LES RÉSIDENTS DE KASHMIR  "PRÉPAREZ-VOUS CONTRE UNE GUERRE NUCLÉAIRE".

- La police du Cachemire indien a de nouveau averti les habitants de construire des bunkers souterrains afin de se préparer à une éventuelle guerre nucléaire dans la région litigieuse, menacée par une série d'affrontements meurtriers à la frontière.

"Si l'onde de choc n'arrive pas dans les cinq secondes qui suivent l'éclair, vous êtes suffisamment éloigné du point zéro", indique le message, intitulé "Protection contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques (NBC)".



L'Inde absorbe le Cachemire; La guerre avec le Pakistan est désormais courue d'avance.

En termes simples, l’Inde exerce sa souveraineté sur le Cachemire et le Jammu dans son ensemble. L'Inde va probablement consolider sa revendication et faire venir des troupes pour en prendre possession. Aucun mot pour le moment sur l'Aksai Chin, la région saisie par le Pakistan mais cédée ensuite à la Chine, reste donc inconnue.


La réaction du Pakistan à cette situation devrait être une guerre totale et à grande échelle.

Si les armes nucléaires sont détonées par l'Inde, le Pakistan ou les deux, même dans le cadre d'une guerre limitée, les retombées radioactives atteindraient la côte ouest des États-Unis en cinq à sept jours et l'ensemble des États-Unis au plus tard trois jours plus tard. 

Les Américains auraient besoin de masques de protection respiratoire et de revêtements en plastique à l’intérieur des fenêtres pour empêcher les retombées de pénétrer dans les corps et les maisons.

Multiples sources Internet

dimanche 4 août 2019

L'Iran saisi un autre pétrolier dans le Golfe


L'Iran a saisi un autre pétrolier étranger dans le Golfe, ont annoncé les médias iraniens.

Un commandant du Corps de la Garde révolutionnaire aurait déclaré que ses forces navales avaient "saisi un pétrolier étranger dans le golfe Persique qui faisait passer du carburant en contrebande pour certains pays arabes".

Il a précisé que le pétrolier transportait 700 000 litres de carburant, ajoutant que sept marins avaient été arrêtés.

L'incident signalé survient dans un climat de tension après le durcissement des sanctions américaines sur le secteur pétrolier iranien.

Les sanctions ont été réimposées après le retrait unilatéral de Washington de l'accord historique de 2015 sur le nucléaire.

C'est la deuxième fois que l'Iran accuse un pétrolier de contrebande de carburant. Le 13 juillet, les garde-côtes iraniens ont arrêté le MT Riah, battant pavillon du Panama.

Le site Sepah News des Gardiens de la révolution, a déclaré à l'époque que le navire avait été saisi lors de patrouilles navales visant à "découvrir et à combattre le trafic organisé".

Le mois dernier également, l'Iran a saisi le pétrolier Stena Impero, battant pavillon britannique, dans le détroit d'Hormuz, affirmant qu'il était entré en collision avec un navire de pêche.

Les Etats-Unis ont accusé l’Iran d’avoir commis deux attaques distinctes à l’aide d’explosifs qui ont endommagé des pétroliers dans le golfe d’Oman en mai et juin - une allégation démentie par Téhéran.

Source: Internet