Translate

samedi 2 juin 2018

Gaza / Israël : Reprise de tirs de mortiers depuis Gaza


Quelques jours de calme entre les Arabes dans la bande de Gaza et Israël ont été brisés aujourd'hui avec plusieurs tirs de MORTIERS depuis Gaza vers Israël. MISE À JOUR 18:49 HAE -
Deux mortiers ont été confirmés avoir touché et explosé sur des terres vacantes. Il a été confirmé que d'autres mortiers ont été interceptés par le système antimissile israélien " Dôme de Fer ". . .
Des sirènes de roquettes ont été entendues à Sderot et Shaar Hanegev dans le sud d'Israël, près de la frontière de Gaza.
Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa du Fatah, qui opèrent à Gaza, prennent la responsabilité de l'attaque et ont déclaré que c'était une réponse à la mort de Razan al-Najjar, tué vendredi lors des émeutes du Hamas à la frontière entre Gaza et Israël. Le rapport a également déclaré que le Hamas et le Jihad islamique avaient tous deux évacué leurs bases. Le Comité Populaire de Résistance a revendiqué le tir de mortier. Ils sont un groupe lié à la garde républicaine iranienne. LES RÉSIDENTS ISRAÉLIENS DU SUD SOMMÉS DE RESTER PRÈS DES ABRIS.
Des chars israéliens ont tiré au moins un obus sur une tour d'observation du Hamas à l'est de la ville de Gaza il y a quelques instants Des pièces d'artillerie sont maintenant actives près de la frontière entre Gaza et Israël. De nombreux mortiers ont atterri à l'intérieur d' Israël au cours des trente dernières minutes.
MULTIPLES E NVOLÉES DE LA FORCE AERIENNE ISRAELIENNE.  Une série d'énormes explosions en ce moment. Les alarmes de voiture sont déclenchées partout dans Gaza. MISE À JOUR 19:15 HAE -
Il y a quelques instants, les avions de combat de l'armée de l'air ont ciblé 10 sites terroristes dans trois complexes militaires appartenant à l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza. Parmi les cibles figuraient deux sites de fabrication et de stockage de munitions du Hamas et un complexe militaire.
MISE À JOUR 19:53 HAE - Tout est calme maintenant. Est-ce que tout est fini pour ce soir?

Source: Internet

L' Otan viendra-t-elle en aide à Israël en cas d’attaque iranienne? Stoltenberg répond



L’État hébreu n’étant pas membre de l’Otan, l’Alliance ne peut pas garantir pleinement sa sécurité en cas d’agression iranienne, a déclaré le secrétaire général de l’organisation.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance atlantique ne pourrait pas aider l’État hébreu en cas d’attaque de la part de l’Iran, écrit l’hebdomadaire Der Spiegel.
«Israël est notre partenaire, mais il n’est pas membre de l’Otan. En vertu de l’Article 5 [sur la solidarité entre ses membres en cas d'agression, ndlr], les garanties de sécurité ne couvrent pas Israël. L’Otan n’a pas participé et ne participe pas au processus de paix proche-oriental, ni à la confrontation dans cette région. Ce n’est pas notre tâche», a-t-il expliqué.
Rappelons que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé début mai l'Iran de déployer des «armes très dangereuses» en Syrie dans le cadre d'une campagne visant à menacer Israël. Au lendemain de cette déclaration, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé des «dizaines de cibles militaires iraniennes» en Syrie. Dans un communiqué, les militaires ont affirmé que l'attaque était une riposte aux «roquettes iraniennes» tirées sur la partie du Golan occupée par Israël.
La Syrie insiste sur le fait que seuls des conseillers militaires iraniens sont présents sur son sol.

Source: sputniknews.com

Inde: de nouveaux décès dus au virus Nipah mettent le Kerala en état d'alerte


Dans le sud de l'Inde, le virus Nipah a fait trois nouvelles victimes ces derniers jours. L'épidémie, qui se limite pour l'instant à une partie du Kerala, inquiète les autorités sanitaires de l'Etat qui pensait l'avoir maîtrisée. Ce virus, propagé par une chauve-souris frugivore, a déjà fait seize morts au Kerala depuis la mi-mai.






Par Antoine Guinard
Le gouvernement du Kerala est à nouveau en état d'alerte après trois nouveau décès, depuis jeudi, de personnes infectées par le virus Nipah. Six nouveaux patients ont été admis vendredi dans un hôpital de Kozhikode, ville du nord du Kerala reconnue comme étant l'épicentre de cette épidémie. Les autorités craignent désormais une seconde vague d'infections, alors que la propagation du virus semblait être maîtrisée en début de semaine.
Près de 1 300 personnes, qui ont été en contact avec les personnes infectées par le virus, sont sous observation. De son côté, le gouvernement du Kerala a annoncé plusieurs mesures: toutes les réunions officielles ont été ajournées jusqu'à nouvel ordre. Les examens d'entrée de la fonction publique ont également été repoussés au 16 juin et les écoles de Kozhikode resteront fermées jusqu'à mardi prochain. Le personnel d'un hôpital où quatre des personnes décédées étaient soignées a également été sommé de prendre un congé par mesure de précaution.
Le ministère indien de la Santé a émis un avis de santé publique, rappelant que le virus était localisé et qu'il ne fallait pas céder à la panique. Le virus Nipah, pour lequel il n'existe pas de vaccin, est déjà apparu en Inde en 2001 et en 2007 à la frontière bangladaise, faisant des dizaines de morts.
Source: rfi.fr

vendredi 1 juin 2018

Israël injecte deux milliards de dollars de plus pour son Dôme de fer


Les Israéliens injectent à nouveau deux milliards de dollars pour le développement d’une unité antimissile dans le nord des territoires palestiniens occupés, rapporte l’agence de presse iranienne Fars News.
Selon des sources israéliennes, suite à la demande d’Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires militaires, Tel-Aviv prévoit d’injecter deux milliards de dollars supplémentaires pour moderniser son système de défense antimissile situé dans le nord de la Palestine occupée.
Il y a quelques mois, déjà à la demande du même Lieberman, des batteries de missiles sol-sol d’une portée de 300 km avaient été installées dans le nord de la Palestine occupée.
500 millions de dollars avaient été consacrés à cette unité, mais suite aux récentes tensions dans les territoires palestiniens occupés entre le régime israélien et les groupes de la Résistance, dont le gouvernement syrien, le Hezbollah et le Hamas, Tel-Aviv craint une riposte de ces derniers et a donc estimé nécessaire de développer ses systèmes antimissiles. 
De ce fait, Israël dépensera encore deux milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour les moderniser.
La défaillance du système américain de lance-roquettes multiple (LRM) et son inefficacité face aux nouveaux défis sécuritaires ont poussé Israël a développer cette nouvelle unité antimissile.
Plus tôt, Lieberman avait bloqué l’adoption de la loi sur le budget de 2019 en exigeant une augmentation de 2,4 milliards de dollars de la part consacrée à l’armée.
Le dernier échange de tirs entre Israël et la Syrie a eu lieu le jeudi 31 mai, durant lequel des chasseurs israéliens ont mené un raid aérien de grande ampleur contre la Syrie en réponse à une prétendue attaque à la roquette sur les hauteurs du Golan occupé.
L’armée israélienne prétend que ces roquettes ont été tirées par des groupes liés à l’Iran et a utilisé ce prétexte pour attaquer "les positions iraniennes" en Syrie.

Source: presstv.com

mardi 29 mai 2018

URGENT URGENT: Déclaration de Guerre de la part d'Israël contre le Hamas?


MISE À JOUR 8:43 HAE- LA FID ANNONCE QU'IL A EFFECTUÉ 30 RAIDS SUR GAZA AU COURS DES DERNIÈRES HEURES AVEC PLUS À VENIR Après les derniers barrages de roquettes et les évaluations de la situation, tous les hôpitaux et les établissements médicaux dans le sud de l'Israël augmentent leur niveau d'alerte à B (2e sur trois) 56 PROJECTILES CHARGÉS EN ISRAËL DEPUIS CE MATIN ET EN COURS 30 AÉROPORTS À GAZA AU COURS DES 2 DERNIÈRES HEURES TOUS LES FDI SONT IMPLIQUÉS, AVEC DES TANKS, L'ARTILLERIE, L'AVIATION ET LE FEU NAVAL

UN MOUVEMENT DE LA MACHINERIE LOURDE VERS KA BANDE DE GAZA DANS DIVERSES COMMUNAUTÉS FRONTALIÈRES ISRAÉLIENNES NETANYAHU A UNE RÉPONSE MASSIVE PROMETTEUSE - ELLE PROVOQUERA PROBABLEMENT LES PROGRES DE LA SOIRÉE MISE À JOUR 8h45 HAE - LES RÉSIDENTS FRONTALIERS ONT ÉTÉ AVERTI DE RESTER À PROXIMITÉ DES ABRIS EN TOUT TEMPS - POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 2014 CETTE COMMANDE A ÉTÉ ORDONNÉE La situation dans laquelle une organisation terroriste tire sur les communautés israéliennes est inacceptable. Depuis midi, nous avons opéré dans toute la bande de Gaza dans une série d'attaques qui n'ont pas eu lieu depuis l'opération Bordure protectrice », a déclaré le porte-parole de la FID, le brigadier-général René Manelis. MISE À JOUR 08:52 HAE - UN BARRAGE LOURD DE FEU PAR DES TANKS EST EN COURS MISE À JOUR 09:05 HAE - PLUS DE ROQUETTES LANCÉES DE GAZA DANS LA DERNIÈRE HEURE ÉGALANT LE TOTAL DES ANNÉES 2016-2018 COMBINÉES! MISE À JOUR 09h15 HAE - L'ANALYSE MÉDICO-LÉGALE DES DÉBRIS D'UNE ROQUETTE DÉMONTRE QUE *** *** LES ROQUETTES IRANIENNES SONT TIRÉES EN ISRAËL PAR LES TERRORISTES DE GAZA. MISE À JOUR 10:00 HAE - L'agence de presse Breaking Shehab: Israël confirme qu'un soldat a été blessé dans une attaque au mortier contre un avant-poste de l'armée israélienne près de Gaza UN CIVIL A ÉGALEMENT BLESSÉ DANS UNE ATTAQUE DE ROQUETTE - STATUT DE BLESSURE MODÉRÉ ALERTES À DES TIRS DE ROQUETTES MULTIPLES - COMME S' ILS ESSAYAIENT DE FAIRE TOMBER LE DÔME DE FER AVEC BEAUCOUP DE LANCEMENTS UNE ROQUETTE ATTEINT 25KM À L'INTÉRIEUR DU TERRITOIRE ISRAÉLIEN POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS DES ANNÉES AU MOINS 3 ISRAELIENS BLESSES (2 sévèrement, 1 modérément) APRÈS LES ATTAQUES DE TIRS ET DE ROQUETTES PRES DE LA FRONTIÈRE DE GAZA Des sirènes supplémentaires ont sonné dans la ville d'Ofakim et les conseils régionaux d'Eshkol et de Merchavim. Plus de détails à suivre Des SMS ont été envoyés à certaines personnes pour se préparer à être appelé en cas d'urgence. 52 ACTIVATIONS DE SIRÈNE EN ISRAËL AUJOURD'HUI MISE À JOUR 11h15 HAE - Des sirènes de roquettes ont sonné dans le sud d'Israël Réunion de sécurité d'urgence qui sera tenue par le Premier ministre, avec des membres de l'establishment de la défense Israël coupe l'alimentation électrique de la bande de Gaza. La compagnie israélienne d'électricité a annoncé qu'une ligne principale et des équipements fournissant de l'électricité à la bande de Gaza ont été endommagés dans une attaque à la roquette plus tôt aujourd'hui. En raison des dommages, 3 lignes électriques à Gaza ont été coupées et ne seront réparées que lorsqu'il sera possible de s'approcher de l'installation en toute sécurité. Chemins de fer d'Israël: des perturbations dans le trafic ferroviaire au sud d'Ashkelon en raison de l'incendie de Gaza  *** BULLETIN SPÉCIAL *** Le ministre de l'Energie Yuval Steinitz "Nous n'aurons peut-être pas le choix, nous devrons frapper à Gaza et le conquérir ... et mettre fin à ce régime terroriste".

MISE À JOUR 13h20 HAE -
Un groupe terroriste de l'ISIS à Gaza revendique la responsabilité du dernier barrage de roquettes tirées contre Israël

MISE À JOUR 13h33 HAE -
La chaîne israélienne 7 déclare qu'Israël réagira fortement dans les prochaines heures aux attaques à la roquette contre Israël à partir de Gaza, réunion de sécurité avec Netanyahu maintenant terminée

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, la pratique des Assassinats contre les commandants de Gaza doit revenir après les événements d'aujourd'hui.

MISE À JOUR 13h40 HAE -
Les JETS Israéliens s' alimentent et s'arment. Briefing pour les pilotes sur leurs cibles.

HAMAS DANS UNE DÉCLARATION CONJOINTE AVEC LE JIHAD ISLAMIWUE, DÉSORMAIS TANT LES DEUX PRENNENT MAINTENANT LA RESPONSABILITÉ CONJOINTE POUR LES TIRS DE ROQUETTES.

MISE À JOUR 14h05 HAE -

Un ravitailleur GIANT1 KC-707 a établi un cours distinct pour l'attribution de ravitaillement à 150km de la bande de Gaza.

Un porte-parole de l'armée israélienne: "Israël répondra ce soir sur les derniers lancements de roquettes depuis Gaza"


MISE À JOUR 14h18 HAE - L'armée israélienne "n'a pas l'intention" d'arrêter les frappes contre le Hamas, selon un porte-parole. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu des consultations de sécurité avec le ministre de la Défense Liberman, chef de l'état-major des FDI, le chef Shin Bet et d'autres hauts responsables mardi soir. Des sirènes de tirs de roquettes entendues dans le Negev rt Eshkol. L' Agence de presse Shehab: Israël travaille dans les coulisses avec l'Egypte pour essayer d'empêcher Hamad et le djihad islamique d'escalader. MISE À JOUR 14h58 HAE - "Toute attaque israélienne contre Gaza déclenchera une réaction qui ouvrira des abris anti-bombes à Tel Aviv" - Déclaration du Hamas MISE À JOUR 15:15 HAE - LES ÉTATS-UNIS DEMANDENT UNE ASSEMBLÉE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ D'URGENCE POUR CONDAMNER LES ATTAQUES À LA ROCHE - AGENCES Sirènes sonnant à Nahal Oz, Alumim et d'autres communautés frontalières 15 heures après que cela a commencé. Les sirènes retentissent maintenant dans 31 endroits SIMULTANEMENT !!! ÉNORME BARRAGE DE ROQUETTES ENTRANT DANS LE SUD D'ISRAËL *** BULLETIN *** L'Iran a menacé le Premier ministre irakien Haider al-Abadi de s'allier avec Hashid al-Shaabi (Forces de mobilisation populaire - Hadi al-Ameri) sinon Bagdad sera attaqué avec 60 voitures piégées en un jour, selon un proche d'Al-Abadi MISE À JOUR 15:30 HAE - LA RÉGION SUD D'ISRAËL EST MAINTENANT SOUS L'ALERTE DE ROQUETTES PLUS DE 40 ENDROITS SONT MAINTENANT SOUS ALERTE. MISE À JOUR 15h45 HAE - GRAND NOMBRE DE CHASSEURS DE LA IAF PRENNENT LEUR ENVOL. L' Agence de presse Shehab: Les sirènes sonnent pour la première fois à Lachaish dans le sud de Kiryat Ghat MISE À JOUR 16:00 HAE - Le cessez-le-feu négocié par l'Egypte aurait été négocié à Gaza, ce qui devrait commencer ce soir. LES SOURCES ISLAMIQUES DE JIHAD DIT QU'UN ACCORD EST FAIT POUR DEFAUT LA SITUATION ET APPORTER DU CALME; ATTEINT PAR MÉDIATION ÉGYPTIENNE Commandant dans le jihad islamique: La médiation est en cours et PEUT-ÊTRE un accord est atteint en quelques heures. La condition de résistance est l'arrêt de l'escalade d'Israël et de la bande de Gaza.  *** BULLETIN *** MISE À JOUR 16h12 HAE - Le Liban a maintenant rejoint le spectacle. Des roquettes sont lancées vers Israël de là !!!

Mise à jour du Liban:

Toutes les nouvelles concernant les roquettes du Liban sont fausses et incorrectes.

Dernière Heure: Un responsable israélien: Aucun accord de cessez-le-feu n'a été conclu entre Israël et les groupes terroristes palestiniens. MISE À JOUR 16:55 HAE - Ayant entendu des sources que le Hamas a commencé à renforcer massivement la frontière de Gaza avec Israël. Les militants se préparent peut-être à des opérations terrestres imminentes. MISE À JOUR 17:00 HAE - À partir de cette minute, il est minuit en Israël. Voyons voir si les Arabes à Gaza CESSENT ou non.  *** BULLETIN *** Mettre à jour 17:06 HAE - D'une manière ou d'une autre, les gens à Gaza ont réussi à mettre la main sur les systèmes de lance-roquettes multiples GRAD, qui ont commencé à tirer dans les zones de peuplement en Israël autour de la bande de Gaza. MISE À JOUR 17H15 HAE - Leader du Hezbollah: Si Israël attaque Gaza, les forces au Liban et en Syrie riposteront en frappant Tel-Aviv. ***** BULLETIN ***** MISE À JOUR 17h26 HAE -
******* URGENT ***** URGENT ***** URGENT ***** UN PORTE-PAROLE DE L'ARMÉE DE L'ARMÉE ISRAÉLIENNE MENTIONNE QUE CETTE NUIT ALLONS À LA GUERRE

MISE A JOUR 17h36 HAE -
Des rapports initiaux d'un impact direct de roquettes dans la ville israélienne de Netivot; le centre sportif aurait été frappé, un panache de fumée est vidiblr.


L'agence de presse Shehab: Le conseil des ministres a rejeté l'accord sur la trêve et a décidé de frapper le Hamas.


MISE À JOUR 18h20 HAE -
Des sources de renseignements multiples sur le terrain en Israël confirment que «des frappes aériennes presque continuelles à Gaza par l'armée de l'air israélienne» et ont confirmé «des tirs énormes et continus de plusieurs chars israéliens». PLUS: Le cabinet israélien a maintenant déménagé dans un bunker souterrain pour ses réunions.

MISE À JOUR 18h50 HAE -
Des rapports sur plus de frappes de représailles de l'armée de l'air à Gaza. Il semble que les deux camps se battent maintenant l'un contre l'autre presque comme si c'était une guerre à part entière. Il y a aussi RUMEUR
d'une guerre totale entre Israël et le Hamas / PIJ à venir très bientôt.


MISE À JOUR 19h15 HAE -
Des tirs de roquettes non-stop continuent d'être tirés de Gaza vers Israël, les FDI ont attaqué 25 positions terroristes jusqu'à ce soir.


MISE À JOUR 20h23 HAE -
De grandes explosions entendues à Gaza maintenant au milieu des sirènes d'alerte et des roquettes dans le sud d'Israël.
MISE À JOUR 20h35 HAE -
Le nombre de projectiles (MORTIERS OU ROQUETTES) tirés en Israël depuis la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures est maintenant bien au-dessus de 150.


MISE À JOUR 21:00 HAE - Des groupes terroristes se faisant appeler les Brigades Al-Nasser et Al-Aqsa et Al-Mujahideen et Abu Ali Mustafa disent qu'ils bombardent les positions militaires de "l'occupation" israélienne MISE À JOUR 21h45 HAE - Les éléments de combat au sol roulent dans les zones de rassemblement!  MISE À JOUR 21h57 HAE - Le Hamas dit qu'après les médiations au cours des dernières heures, un consensus a été atteint pour revenir à une compréhension du cessez-le-feu avec Israël. Aucune confirmation d'Israël pour le moment. Le porte-parole du Hamas confirme le cessez-le-feu avec Israël. Aucune confirmation d'Israël pour le moment. L'annonce du Hamas intervient après une heure de silence à cause des tirs de roquettes ou de l'apparition de sirènes. MISE À JOUR 22:06 HAE - Après que le Hamas a annoncé qu'il est revenu à un cessez-le-feu avec Israël, les sirènes de roquette se déclenchent à nouveau dans le sud d'Israël. Une multitude de missiles depuis Gaza sont lancées vers Israël. On dirait presque que les habitants de Gaza sont heureux de les voir interceptés par le Dôme de Fer. CODE ROUGE NEGEV SUD IDF: Il y a quelques instants, plusieurs sirènes ont retenti à Hof Ashkelon, au Conseil régional de Sha'ar HaNegev et dans la zone industrielle d'Ashkelon. Des sirènes supplémentaires sont en cours d'enquête dans les conseils régionaux Sha'ar HaNegev, Sdot Negev et Eshkol. Les sirènes retentissent actuellement dans les conseils régionaux Sha'ar HaNegev et Sdot Negev. Les détails sont examinés Code Red Kisufim. Les efforts pour organiser un cessez-le-feu se poursuivent, des dizaines de milliers d'Israéliens ont dormi pendant la nuit dans des abris anti-aériens alors que les roquettes de Gaza ont plu  MISE À JOUR 23:22 HAE - MISE À JOUR: Toutes les tentatives de cessez-le-feu ont échoué

A SUIVRE...


Source: Internet

Bande de Gaza: Israël riposte lourdement






MISE À JOUR À 07H10 HAE -

DES ATTAQUES AERIENNES ONT LIEU DANS DES ENDROITS MULTIPLES À GAZA, ÉGALEMENT UN TANK ET DE L' ARTILLERIE DANS PLUSIEURS ENDROITS

Le Hamas et le Djihad islamique ont tiré au moins vingt-sept rounds de mortiers militaires depuis la bande de Gaza vers les communautés environnantes en Israël au cours des dernières heures. C'est apparemment la plus grande attaque de ce type contre des civils depuis 2014, et la Force de défense israélienne (FDI) riposte.


Ceci risque de s' alourdir dans les prochaines heures...

MISE À JOUR 07h45 HAE -

Des sirènes d'alerte à la roquette sonnent dans les communautés frontalières de Gaza. Pour la quatrième fois aujourd'hui, les Israéliens ont dû se précipiter dans des abris pour éviter les bombardements alors que des sirènes retentissaient indiquant d'autres roquettes étaient tirées de la bande de Gaza. Cette fois près d'Ashkelon une ville d'env. 150K.
MISE À JOUR 08h40 HAE -

DES FRAGMENTS DE ROQUETTE TROUVÉS À L'ÉCOLE DANS LA VILLE DE SDEROT
Des fragments de roquettes ont été retrouvés dans la cour d'une école de Sderot, près de la frontière de Gaza, après qu'une quatrième volée de roquettes ait été tirée sur Israël depuis la bande de Gaza. Le Dome de Fer a intercepté un certain nombre de roquettes qui ont été tirées et il y aurait eu des roquettes qui seraient tombées dans un champ ouvert dans le sud d'Israël.

Source: Internet

dimanche 27 mai 2018

Grève su Brésil: Les militaires donnent 72 heures au pays pour régler le conflit






Le Brésil connaît une grève nationale des camionneurs depuis plus d'une semaine. Les magasins à travers le pays manquent de nourriture, de carburant et de tous les autres produits. Le gouvernement a échoué / refusé de résoudre les problèmes et les choses se détériorent dramatiquement à l'heure.

Donc, à partir du dimanche 27 mai 2018, l'armée brésilienne a donné le gouvernement civil jusqu'à ce mercredi pour résoudre le problème, sinon l'armée va prendre le pouvoir au Brésil.


Ce dossier risque de vraiment mal tourner...

Source: Internet

Pékin réagit aux actions des navires militaires US en mer de Chine méridionale


Le ministère chinois de la Défense a accusé les États-Unis d’avoir violé la souveraineté de la Chine en envoyant des navires de guerre en mer de Chine méridionale.
Des navires de l’US Navy ont fait incursion dans les eaux territoriales chinoises en mer de Chine méridionale ce qui constitue une violation flagrante du droit international, a déclaré dimanche le porte-parole du ministre chinois de la Défense Wu Qian.
«Des bâtiments de guerre de la Marine américaine sont entrés dans les eaux des îles Xisha [nom chinois des îles Paracels, ndlr] sans la permission du gouvernement chinois. Les forces armées chinoises y ont dépêché des avions embarqués qui ont détecté les navires étrangers et les ont sommé de quitter ces eaux», a indiqué le porte-parole.
Le représentant du ministère a qualifié les manœuvres des navires américains de «violation des lois chinoises et des normes internationales appropriées, de violation flagrante de la souveraineté territoriale de la Chine qui sape la confiance entre les forces armées des deux pays, ainsi que la paix et la stabilité dans cette zone de la mer».
Pékin a résolument protesté contre les actions des navires américains.
Les médias avaient précédemment annoncé que deux navires américains, le destroyer USS Higgins et le croiseur USS Antietam, étaient passés à 12 milles nautiques des îles Paracels contestées, en mer de Chine méridionale, qui sont contrôlées par Pékin depuis 1974 et revendiquées par le Vietnam. Les navires ont mené des exercices près des îles Triton, Lincoln, Tree et Woody, d’après les médias.
La Chine et plusieurs pays de la région, notamment le Japon, le Vietnam, Brunei, la Malaisie et les Philippines, contestent les frontières maritimes et les zones de responsabilité en mers de Chine méridionale et orientale. La Chine estime que les Philippines et le Vietnam profitent du soutien des États-Unis pour faire monter la tension dans la région. Les États-Unis affirment que la Chine a créé au moins sept îles artificielles pour élargir ses eaux territoriales et qu’elle transforme ces îles en sites militaires. La Chine rejette les accusations américaines, indiquant que ses activités ont un caractère purement pacifique.
Source: sputniknews.com