Translate

samedi 18 février 2017

Un séisme de magnitude 6,4 à frappé le Chili


Un fort tremblement de terre s'est produit ce samedi dans le nord du Chili.

Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a eu lieu samedi dans le nord du Chili. Les secousses ont été ressenties dans les régions de Tarapacá, Antofagasta et Atacama, a indiqué l'Office national d'urgence du Chili (Onemi) dans un communiqué.
Selon les données de l'Office, le foyer du séisme se trouvait à une profondeur de 266 kilomètres, et l'épicentre à 74 kilomètres de la ville chilienne de Socaire, Antofagasta.
Il n'y a pas encore d'informations sur les victimes est les destructions.
Auparavant, l'Institut d'études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey, USGS) avait affirmé qu'une secousse de magnitude 6,3 avait frappé le nord-ouest de l'Argentine, l'épicentre étant à environ 144 km au nord-ouest de la ville de San Salvador de Jujuy, le foyer à une profondeur de 200,6 km.
Source: sputniknews.com

Californie : une crue soudaine fait au moins deux morts (IMAGES)


Les pluies persistantes et de forts vents ont provoqué d'importants dégâts en Californie, pour un bilan provisioire de deux morts. La tempête dure depuis le 17 février. De nombreux secouristes ont été dépêchés sur place.

Deux personnes sont décédées dans les intempéries qui ont touché le sud de la Californie. Dans la ville de Victorville, deux voitures ont été emportées par les inondations. Dans un des véhicules, deux personnes ont été retrouvées, dont seule une a pu être sauvée. Une autre personne est morte, victime d'une électrocution.

La tempête ( baptisée Lucifer ) a frappé la côte pacifique des Etats-Unis dans la matinée du 17 février et durera toute la journée du 18. De forts vents accompagnés de pluies diluviennes ont déraciné des arbres et causé des inondations dans plusieurs villes californiennes. Des évacuations ont eut lieu, de nombreux vols ont été annulés ou retardés et certaines autoroutes ont été fermées.

Source: rt





**** Le dernier bilan en date de 20h40 HNE, fait état de 4 morts et le nombre pourrait s'accroître dans les heures à venir.

Selon un site, il y aura plusieurs autres tempêtes qui suivront dans les prochains jours. Après une longue période de sécheresse, la Californie se noie sous la pluie forte et abondante. - Benoît Godin *****

vendredi 17 février 2017

Israël réagit à l'avertissement du Hezbollah



Le ministre israélien du Renseignement a réagi à l’allocution télévisée du secrétaire général du Hezbollah libanais où il avait prévenu de prendre pour cible le réacteur nucléaire de Dimona.
Yisrael Katz a déclaré qu’au cas où le Hezbollah oserait ouvrir le feu sur la centrale nucléaire de Dimona, le Liban, dans son entièreté, serait pris pour cible par l’armée israélienne.
Cette phrase, prononcée peu après l’allocution télévisée de Seyyed Hassan Nasrallah, fut la première réaction du régime israélien à l'avertissement du secrétaire général du Hezbollah.
Celui-ci avait auparavant prévenu Israël de frapper les entrepôts d’ammoniaque de Haïfa. Ce qui a contraint les responsables israéliens à déplacer ces réserves dans le désert du Néguev. 

Source: parstoday.com

mercredi 15 février 2017

Une nouvelle tempête menace le barrage d’Oroville en Californie


Suite à la baisse du niveau du lac d’Oroville, retenu par un barrage endommagé, près de 200 000 habitants de Californie évacués quelques jours plus tôt ont pu regagner mardi leurs maisons. Cependant, le risque d’inondation subsiste toujours et la population doit rester prête à une nouvelle évacuation, met en garde la police.

Le danger d'inondation continue pourtant de peser sur la région: une série de tempêtes est prévue à partir de jeudi. Les températures étant en baisse par rapport à celles de ces derniers jours, il devrait neiger. La neige ne va pas se déverser immédiatement dans le réservoir.


Évoquant les conditions qui « peuvent changer rapidement », la police du comté de Butte, dans l'Ouest américain, où se trouve le barrage d'Oroville, a appelé les habitants à rester prêts à fuir à nouveau.


Ces derniers jours, les autorités se sont lancées dans une course contre la montre pour faire baisser le niveau d'eau du lac avant l'arrivée de nouvelles intempéries. Elles ont relâché près de 3 000 mètres cubes d'eau par seconde, soit environ 3 millions de litres, ces derniers jours, donnant lieu à des images spectaculaires de flots rugissants.


Lundi, suite à l'annonce du risque d'effondrement de l'édifice à cause d'un trou dans le déversoir principal du barrage, une vidéotransmission en direct des lieux a été mise en ligne. Elle est actuellement disponible et suivie par des millions de personnes à travers le monde.


Source: sputniknews.com

lundi 13 février 2017

Les frappes "par inadvertance" contre l'armée turque décodées


Les frappes "par inadvertance" des avions russes contre les positions de l'armée turque dans la ville stratégique d'al-Bab au nord de la Syrie ont donné lieu aux excuses officielles de Moscou auprès du gouvernement turc. Ceci dit, les analystes ne croient pas que ces frappes se soient produites par pur hasard.
La versatilité du président turc fait de lui l'un des rares hommes politiques de son époque à n'avoir aucun égard pour son image quand ses intérêts ou ceux de la Turquie ( enfin tels que lui les voient) sont en jeu. De nombreux commentateurs ont suivi de près le changement radical du discours et du comportement d'Erdogan dès qu'il a vu le nouveau locataire de la Maison Blanche lui sourire. Un entretien téléphonique de 45 minutes avec son homologue américain a suffi à M. Erdogan pour qu'il foule au pied les accords passés avec la Russie, qu'il se mette à nouveau à caresser le rêve d'un renversement d'Assad et d'annexer des pans entiers du territoire syrien à la Turquie.
Ces évolutions n'ont pas laissé indifférent le site Alhadath News qui fait publier un article où il dit : " il semblerait que le processus du rapprochement turco-russe soit mis à la rude épreuve, si Erdogan continue de multiplier ses gaffes et ses faux pas et qu'il se met à nouveau à zigzaguer". Et le site d'ajouter :" Les récentes frappes russes contre les positions de l'armée turque dans la banlieue d'al-Bab qui ont provoqué des morts et des blessés dans les rangs de cette dernière ont été qualifiées par Moscou d''erreurs non préméditées" mais la réalité est que dans le contexte actuel il n'existe aucune possibilité pour que de telles erreurs soient commises. Sur le terrain des combats, les positions de chaque partie sont bien précises et on ne peut bombarder telle ou telle partie que si on le cherche vraiment ou qu'on veuille faire passer un message indirect".
Pour AlHadeth News " ces frappes non préméditées" ont eu lieu juste après le contact téléphonique entre Erdogan et Trump, "entretien qui ne pouvait que se solder par un virage pro-américain d'Erdogan en Syrie surtout que cette conversation portait aussi sur la création des zones sécurisées qu'Erdogan n'a cessées d'appeler de ses vœux depuis 2012. Or la Russie de Poutine ne permettra jamais à Erdogan de réaliser ce rêve". 
Et le site de conclure : " le message de Moscou à Ankara a été clair et la balle est désormais dans le camp de la Turquie. Reste à savoir comment Erdogan va s'y prendre".

Source: parstoday.com

Le plus grand barrage des USA pourrait s'effondrer

 
Des centaines de milliers d'Américains ont évacué Oroville, en Californie, alors qu'un barrage artificiel menace de céder, en raison des fortes pluies qui ont touché la région. Plusieurs vidéos retransmettent la situation en direct.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur les images diffusées en direct, il est possible de voir que l'eau commence a déborder – une première depuis 50 ans – augmentant la pression de manière significative sur l'infrastructure de béton. A tel point que le barrage menace de céder libérant ainsi d'un coup des millions de mètres cubes d'eau.




Le plus haut barrage des Etats-Unis, construit entre 1962 et 1968, alimente une centrale hydroélectrique et approvisionne en eau une grande partie de la Californie. Pour éviter un drame, les services californiens des eaux prévoient de larguer des blocs de béton pour contenir les flux. Ils ont également libéré une partie des eaux du lac pour en diminuer le niveau. Ce barrage fait 770 pieds de hauteur.
 
Le déversoir était SUPPOSÉ être assez solide pour recevoir 250,000 Pieds Cube par Seconde ( CFS ). Lors de l`ouverture de ce déversoir, près de 70,000 CFS ont descendu le tracé et une portion de celui-ci a été emporté par les eaux, créant ainsi un immense trou dans le déversoir.  
 
En date du 14 Février, l`ordre d`évacuation pour plus de 160,000 résidents était toujours en vigueur. Si le barrage cèdait, une vague de plus de 30 pieds déferlerait sur plusieurs contés et pourrait même atteindre la ville de Sacramento et ses 2 millions d`habitants.
 
Sources: wikistrike.com /// rt