Translate

lundi 14 septembre 2015

Les volcans mexicains Colima et Popocatepelt entrent en éruption simultanément





Les volcans mexicains Colima et Popocatepetl sont entrés en éruption, La Colima a craché des cendres et de la fumée dans une série de petites éruptions selon le rapport émis samedi dernier. Il est situé dans le sud-ouest du Mexique. Et, à peu près 500 km plus au nord, le volcan Popocatepelt est aussi entré en éruption simultanément. 

Le volcan Colima est secoué depuis le 10 juillet dernier, lorsqu`une éruption majeure s`était produite. Connu sous le nom de Volcan de Feu, le Colima crache de la cendre jusqu`à 2,000 mètres dans les airs et a saupoudrer des villages locaux avec de la poussière volcanique.  Les autorités locales suivent les activités du volcan et ont rapporté avoir mis un plan d`urgence en action. Bien qu`il soit un des volcans les plus actifs au Mexique et en Amérique du Nord, le Colima est entré en éruption seulement 40 fois depuis le 16è siècle.

Pendant ce temps, le volcan Popocatepelt, qui est situé dans le sud des états de Puebla et Morelos, a enregistré 12 exhaltations, principalement de gaz et de vapeurs selon  Sky News. Surnommé  El Popo, le Popocatepetl s`est réveillé en 1994 après 50 années d`inactivités. Depuis, le volcan est entré en éruption à des intervales irrégulières.

Source: ibtimes.com
Traduction Benoit Godin