Translate

mardi 25 octobre 2016

Une forte tempête géomagnétique G3 est en cours



Une forte tempête géomagnétique (classée G3) est présentement en cours aujourd'hui. Les systèmes électriques et les communications satellites pourraient en souffrir.


En effet, l'éruption d'une tache solaire environ 10 fois plus grand que la terre en début de semaine a provoqué mercredi une éjection de masse coronale (gaz et  chargées électriquement), similaire à un vent solaire, selon le Centre national océanique et atmosphérique américain (NOAA).


En passant près de notre planète, les vents solaires sont déviés par le champ magnétique terrestre mais provoquent des aurores boréales ou australes, phénomènes lumineux. Ils peuvent aussi entraîner une perturbation de notre champ magnétique.
Une deuxième tache solaire pas encore visible de la Terre pourrait engendrer d'autres tempêtes géomagnétiques dans les semaines à venir, selon le NOAA.

Une tempête G-3 est forte et pourrait affecter les satellites et les communications, influencer l' orbite des satellites en basse altitude nécessitant des corrections et orientations , influencer le voltage au point de déclencher des fausses alertes, affecter par intermittence les fréquences HF de radio et de navigation.

Des aurores boréales sont au programme ce soir.


Sources : notre-planete.info // spaceweather.com