Translate

mardi 10 mars 2015

L' OTAN envoie 120 blindés en Lettonie

 

La Lettonie a confirmé avoir reçu de l’OTAN plus de 120 unités blindées, y compris des chars de fabrication américaine. Le ministère letton de la Défense a mentionné des chars Abrams M1A2 et des véhicules de combat Bradley M2A3. Ces chars ont été transférés en Lettonie via le port de Riga après avoir été transportés à bord du cargo Liberty Promise lundi.

 

Le général de l’armée américaine John O’Conner, qui a confirmé l’arrivée des chars sur le territoire letton, a dit que la livraison a été bien accueillie par le ministre letton de la Défense Raymond Vejonis. Raymond Vejonis, à son tour a souligné que «la présence de nos alliés [les Etats-Unis et l’OTAN, ndlr] en Lettonie est un gage de sécurité et de solidarité dans la région». Il a aussi expliqué à l’AFP que la livraison a pour but de «montrer notre détermination au président Poutine et de prouver à la Russie que nous pouvons réunir nos forces». De plus, il a ajouté que ces équipements resteront «autant que cela sera nécessaire pour dissuader la Russie d’une agression».

 

La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a déclaré la semaine dernière que son pays devait être capable de résister à une attaque par ses propres moyens pendant « au moins 72 heures », le temps que ses alliés soient en mesure de lui venir en aide.

 

Source: francais.rt.com