Translate

vendredi 29 août 2014

Une petite éruption au volcan Islandais le Holuhraun tôt dans la nuit du 29 août


Photo: Ómar Ragnarsson

 

Une éruption dans la fissure du volcan Holuhraun, situé au nord du glacier Vatnajökull, a été de courte durée. De la lave s`est écoulée durant 3 à 4 heures selion Páll Einarsson, professeur en géophysiques à l`Université de l`Islande.

 

Páll , comme son collègue en géophysiques, Magnús Tumi Guðmundsson, décrit cette éruption comme un  "accident". " L`intrusion du magma s`est frayée un chemin proche de la surface et du magma en est sorti. " 

 

L`Office de Météorologie de l`Islande a abaissé le niveau rouge à celui d`orange pour la zone du Bardarbunga. Ceci n`est pas considéré comme un risque de voir des cendres atteindre la haute atmosphère. Les Autorités de Transport Islandais ont aussi réduit la région pour les vols aériens autour des activités volcanique de 10 miles nautiques (NM) à 3 miles nautiques (NM) et d`une altitude de 5,000 pieds. La mise en garde de la restriction des règlements de vols et de vols par instruments dans cette zone demeure inchangée.

 

L`éruption dans la fissure est survenue à environ 5 kilomètres du glacier Vatnajökull. Celle-ci semble avoir 1 kilomètre de long. La lave était mince et coulait rapidement vers le sud-est du glacier.

 

Source:  the Icelandic National Broadcasting Service (RUV), mise à jour le 29 août 2014, à 13:00 GMT.

 

Traduction Benoit Godin