Translate

samedi 4 octobre 2014

Ukraine : de nouveaux affrontements à l’aéroport de Donetsk

 

Une maison bombardée près de Donetsk, le 3 octobre.

L’intensification des hostilités autour de l’aéroport de Donetsk, qui ont fait au moins onze morts en deux jours – dont un membre de la Croix Rouge –, s’est poursuivie, vendredi 3 octobre.

Selon Kiev, les rebelles ont lancé dans la soirée un assaut contre un terminal de l’aéroport dont ils ont occupé le premier niveau après avoir utilisé des fumigènes contre les soldats ukrainiens. Ces derniers ont dit avoir contre-attaqué et repoussé les insurgés. Une partie de ce terminal était en feu, selon un communiqué des forces ukrainiennes.

« Ca tire sans arrêt (…) Nous tirons avec des canons automoteurs et ils (les Ukrainiens) ripostent sur notre zone avec de l’artillerie lourde mais un peu au hasard, ils n’ont pas localisé l’origine précise des tirs. Nous contrôlons l’essentiel de l’aéroport, » a affirmé une combattante qui a requis l’anonymat.

« Nous contrôlons 95 % de l’aéroport », a déclaré de son côté le premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko à l’agence publique russe Ria Novosti. « Pour être clair, ce n’est pas nous qui attaquons l’aéroport, c’est eux qui nous attaquent pour nous chasser de là », a-t-il ajouté.

« INQUIÉTUDE » AMÉRICAINE

Le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko a affirmé, vendredi, que la Russie avait envoyé des renforts en « chars, armes lourdes et soldats » aux séparatistes à l’assaut de l’aéroport, ainsi que des drones « dirigés par des spécialistes russes ». Une brigade du renseignement militaire russe de l’Ossétie du Nord (Caucase) a en outre été déployée près du port stratégique ukrainien de Marioupol, a-t-il dit.

Extrait lemonde.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire