Translate

samedi 10 septembre 2016

Corées: Ban Ki-moon redoute un dérapage aux conséquences dévastatrices


Les conséquences de l’utilisation potentielle par Pyongyang de l’arme nucléaire pourraient être plus dévastatrices que la crise en Syrie et dans d'autres pays.
Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon estime que le règlement dans la péninsule de Corée est un des problèmes mondiaux les plus urgents à l’heure actuelle. "Si quelque chose d'imprévisible se produit en Corée du Nord, l'impact sera beaucoup plus sérieux que celui des conflits en Syrie ou dans d'autres pays car il s'agit de l’arme nucléaire, des missiles balistiques et d'un régime imprévisible", a indiqué  M.Ban, cité par l'agence Associated Press. "Je ne comprends pas pourquoi ils persistent à agir ainsi. En tant que citoyen de la Corée du Sud et secrétaire général de l'Onu, je suis préoccupé et attristé par cette situation", a-t-il  ajouté.

La Corée du Nord confirme "le plus puissant essai nucléaire jusqu'à présent" Selon le secrétaire des Nations unies, la prochaine administration américaine pourrait ranimer le processus de règlement coréen, alors que les autres pays membres des Six ne changeront pas de position concernant cette question. Auparavant, la Corée du Nord a revendiqué son cinquième essai nucléaire "réussi" au moyen d’une ogive nucléaire miniaturisée susceptible d'équiper un missile. Certains experts affirment que cette explosion aurait été plus puissante que celle qui a rasé la ville japonaise de Nagasaki.
Source: fr.sputniknews.com