Translate

mercredi 10 septembre 2014

- L'enfer blanc - prive 26 000 abonnés de courant à Calgary

Quelque 26 000 clients d'un fournisseur d'électricité de Calgary sont sans courant, surtout dans l'ouest de la ville, en raison d'une tempête de neige qui sévit dans la métropole albertaine et ailleurs dans la province. La Ville a annoncé mercredi que le fournisseur d'électricité Enmax travaille fort pour répondre aux appels des citoyens.

 

Les autobus de Calgary bravent la neige, mais des retards pouvant aller jusqu'à 60 minutes sont à prévoir. Un trajet a également été changé. Des branches jonchent plusieurs routes de la ville, mais aucune artère majeure n'a été fermée. Quelque 60 feux de circulation sont hors d'usage, bien que la Ville en ait réparé 70 mercredi matin. Des génératrices ont été installées aux intersections importantes, où la police est présente.

 

Surveiller les lignes électriques Les équipes de secours ont déjà répondu à des appels signalant des étincelles et de la fumée sur des lignes électriques tombées à cause du poids de la neige sur les arbres. La Ville de Calgary a ouvert son centre de gestion des urgences pour coordonner les appels. Les citoyens doivent composer le 911 pour signaler des lignes électriques au sol ou des situations mettant en danger la vie d'autrui. Le centre de gestion des urgences indique avoir reçu 1800 appels ont été reçus depuis mardi midi, soit dix fois plus que la normale. Les appels au sujet des arbres tombés, plus de 1000 reçus mercredi matin et 4900 la veille, doivent être dirigés vers le 311. Les autorités municipales indiquent que cette accumulation de neige n'a causé ni blessure ni accident. Elles préviennent toutefois les Calgariens d'être prudents près des arbres au cours des prochains jours.

 

La neige perturbe aussi la livraison du courrier, a prévenu Postes Canada. Elle a aussi provoqué le report de l'importante compétition équestre de Spruce Meadows, qui a été remise à jeudi. Celle-ci fait partie du nouveau prestigieux circuit du grand chelem Rolex de saut d'obstacles. Le grand chelem attire en moyenne 230 385 spectateurs pour les cinq jours de compétition.

 

Le zoo de Calgary a également fermé ses portes. Vérifier les vols Par ailleurs, Air Canada conseille à ses clients qui passent par la métropole albertaine de vérifier l'état de leurs vols. « C'est épouvantable dehors. De grâce, partez à l'avance, conduisez prudemment et, si vous le pouvez, évitez la cohue du matin aujourd'hui », a même écrit le maire Naheed Nenshi sur Twitter. Un plan de ramassage des débris, notamment ceux des arbres, est en cours de préparation. La Ville demande de ne pas les mettre dans les poubelles. Environnement Canada a émis plusieurs avertissements de neige pour le sud-ouest de l'Alberta. Les agriculteurs des régions touchées craignent que la neige leur cause des pertes de millions de dollars. Ken Friesz, qui cultive du blé près d'Indus, au sud-est de Calgary, estime que la moisson sera deux fois plus longue pour lui et qu'il pourrait perdre près d'un demi-million de dollars.

 

Source: iciradiocanada.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire