Translate

vendredi 12 septembre 2014

 

La deuxième CME est arrivée et elle sera resentie dans les heures qui suivent alors que nous recevrons le coeur de celle-ci. À ce moment, le genre d`activité géomagnétique sera plus détaillé et sur les données actuelles, le tout se dirige vers une forte tempête

 

Photo prise dans la soirée du 12 septembre au Maine par John Stetson. Les aurores  n`étaient pas visibles partout. La prochaine nuit est encore une à surveiller, si Mère nature ne nous place pas un voile gris! - Benoit Godin

En plus, une tempête solaire de protons près de la classse S2 nous touche présentement. Les effets d`une telle tempête sont des interruptions fréquentes sur les ondes HF, surtout dans la région polaire au nord et des opérations de satellites.

 

Vers 16h17 GMT, les magnétomètres du globe ont enregistrés une soudaine activité pulsive en provenance de la CME X1.6 sur la Terre. Voici l`exemple enregistré par le magnétomètre Kiruna en Suède.

 

Le champ de force magnétique a changé de direction, tournant vers le Sud ayant été un certain temps du côté Nord. La forte tempête attendue de classe G3 demeure toujours possible pour les prochaines heures tant que la direction du champ se dirige vers le Sud.

 

Soyez prêt à voir de belles aurores boréales, elles devraient en principe être visibles jusqu`à la latitude de 50 degrés.

 

Source: spaceweatherlive.com

Traduction Benoit Godin