Translate

mercredi 10 septembre 2014

Le volcan Bardarbunga inquiète grandement



Bardarbunga au glacier Vatnajokull. (Photo: Oddur Sigurdsson/Icelandic Met Office)

 

Un affaisement accru dans la caldera du volcan est une cause pour un grave danger, dû  à la possible éruption majeure et de la fonte massive de la glace qui causerait des inondations etl`immense nuage de cendres. Cet affaisement est perçue comme signe avant coureur de l`éruption. 

La lave coule toujours depuis le 31 août dernier sur une fissure au volcan Holuhraun, un champ de lave sans glace au nord du Bardarbunga. Du magma s`est propagé sous le volcan, vers une éruption,  causant un affaisement et de forts tremblements de terre dans le plancher de la caldera du Bardarbunga.  Cet affaisement est surveillé depuis 2 semaines et maintenant, c`est une baisse de 20 mètres selon Magnus Tumi Gudmundsson, professeur en Géophysique à l`Université de l`Islande, section Institut des Sciences de la Terre.

 

Nous sommes rendus à 3 scénarios possibles au volcan. Premièrement, une activité sismique et l`éruption du volcan Holurhaun diminu lentement. Un deuxième scénarion serait que l`affaisement continu, ainsi que l`éruption du Holuhraun ou une autre éruption débutant tout près.

 

"Mais le troisième scénarion est celui de l`affaisement du plancher de la caldera du bardarbunga causant l`éruption majeure. une telle éruption pourrait créer la fonte de glace en très grande quantité, et produire une puissante explosion avec éruption et nuage de cendres, " selon le Dr. Gudmundsson. "L `eau produite par la fonte ne serait relâchée immédiatement, dû aux rebords de la caldera, mais éventuellement elle sortirait avec une telle puissance! Nous sommes inquiets de cette possibilité."

 

Ce scénario est étudié sérieusement, principalement à cause de l`inondation, laquelle causerait des dommages extensifs. Selon l`étude de l`histoire du Bardarbunga, nous apercevons des éruptions puissantes et énormes à l`intérieur ou près de la caldera; il y a de quoi à prendre le tout très sérieusement surtout après l`affaisement qui vient d`être observé.

 

Demain, l`Agence de la Protection Civile rencontrera le Premier Ministre Islandais pour un compte-rendu de la situation au Bardarbunga. Aujourd`hui, il a été question du potentiel des conséquences d`une inondation majeure sur le système hydro-électrique à l`Ouest du glacier Vatnajokull, lequel est couvert par le volcan.

 

"Si une éruption majeure éclatait au Bardarbunga, il devient une importance vitale de savoir la localisation à l`intérieur de la caldera, pour pouvoir prédire vers quelle partie sera à risque pour l` inondation. Notre réaction dépend de cette information. " La caldera couvre à elle seule plus de 8o kilomètres carrés et repose sous une épaisseur de 700-800 mètres de glace.

bjornm@ruv.is

Source: the Icelandic National Broadcasting Service (RUV), mise à jour le 9 Septereer 2014, à 22.00 GMT.

Traduction Benoit Godin