Les services secrets du Royaume-Uni sonnent l'alarme. Selon les renseignements, Daech aurait trouvé un moyen d'introduire des explosifs dans les appareils électroniques, ce qui permettrait aux terroristes de contourner les dispositifs de sécurité des aéroports et des centrales nucléaires.
Les services de renseignement britannique ont publié des avertissements concernant les nouvelles capacités des terroristes à déjouer les systèmes de sécurité. De leur côté, les aéroports et les centrales nucléaires du Royaume-Uni se sont engagés à renforcer leurs protections contre la menace terroriste, a indiqué le journal The Telegraph.
Selon les services secrets, Daech et d'autres groupes radicaux auraient développé des moyens permettant d'installer du matériel explosif sur les ordinateurs et les mobiles de telle sorte qu'il échappe à une inspection. Dans ce contexte, ils craignent que les terroristes puissent utiliser cette technologie dans les aéroports en Europe et aux États-Unis. Les fonctionnaires britanniques ont aussi attiré l'attention sur le fait que des terroristes et des espions essayaient d'exploiter des vulnérabilités dans les systèmes de protection des centrales nucléaires. Le ministre de l'Énergie du Royaume-Uni, Jesse Norman, a déclaré au journal que les centrales devraient garantir la résistance des systèmes devant l'intensification des cybermenaces.
« Le gouvernement est absolument déterminé à assurer la protection du Royaume-Uni face aux cybermenaces, ayant investi 1,9 milliard de livres sterling dans la rénovation de la cybersécurité au pays », a-t-il souligné.
D'après des sources sécuritaires citées auparavant par la chaîne de télévision Sky News, plus de 400 Britanniques partis faire le djihad en Irak ou en Syrie se trouveraient actuellement sur le sol britannique. Selon le journaliste David Thomson, auteur de l'ouvrage « Les revenants », qui traite le sujet, les djihadistes de retour de Syrie ou d'Irak ont rarement abandonné leur idéologie islamiste.
Selon les autorités, la menace terroriste est en hausse au Royaume-Uni. Le pays pourrait être la cible d'attaques à la bombe et de fusillades semblables à celles perpétrées en France et en Belgique, étant donné que plusieurs djihadistes rentrés dans leur pays natal savent manier les armes et fabriquer des bombes artisanales.
Les services de sécurité œuvrent avec la police pour éviter de nouveaux attentats organisés par des terroristes comme Khalid Masood, auteur de l'attaque à la voiture-bélier du 22 mars à Londres, revendiquée par le groupe terroriste Daech.
Source: wikistrike.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire