Translate

samedi 2 juin 2018

Inde: de nouveaux décès dus au virus Nipah mettent le Kerala en état d'alerte


Dans le sud de l'Inde, le virus Nipah a fait trois nouvelles victimes ces derniers jours. L'épidémie, qui se limite pour l'instant à une partie du Kerala, inquiète les autorités sanitaires de l'Etat qui pensait l'avoir maîtrisée. Ce virus, propagé par une chauve-souris frugivore, a déjà fait seize morts au Kerala depuis la mi-mai.






Par Antoine Guinard
Le gouvernement du Kerala est à nouveau en état d'alerte après trois nouveau décès, depuis jeudi, de personnes infectées par le virus Nipah. Six nouveaux patients ont été admis vendredi dans un hôpital de Kozhikode, ville du nord du Kerala reconnue comme étant l'épicentre de cette épidémie. Les autorités craignent désormais une seconde vague d'infections, alors que la propagation du virus semblait être maîtrisée en début de semaine.
Près de 1 300 personnes, qui ont été en contact avec les personnes infectées par le virus, sont sous observation. De son côté, le gouvernement du Kerala a annoncé plusieurs mesures: toutes les réunions officielles ont été ajournées jusqu'à nouvel ordre. Les examens d'entrée de la fonction publique ont également été repoussés au 16 juin et les écoles de Kozhikode resteront fermées jusqu'à mardi prochain. Le personnel d'un hôpital où quatre des personnes décédées étaient soignées a également été sommé de prendre un congé par mesure de précaution.
Le ministère indien de la Santé a émis un avis de santé publique, rappelant que le virus était localisé et qu'il ne fallait pas céder à la panique. Le virus Nipah, pour lequel il n'existe pas de vaccin, est déjà apparu en Inde en 2001 et en 2007 à la frontière bangladaise, faisant des dizaines de morts.
Source: rfi.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire