La torpille sous-marine russe dotée d’ogives nucléaires, baptisée par des médias occidentaux «l’arme de l’Apocalypse», serait capable de détruire des villes côtières entières, écrit le site web d’information américain Business Insider.
Le site web d'information américain Business Insider a consacré un article à la torpille sous-marine russe dotée d'ogives nucléaires Status-6 Oceanic Multipurpose System, qualifiée par des médias occidentaux «d'arme de l'Apocalypse» et dont la création avait été évoquée par Vladimir Poutine dans son message à l'Assemblée fédérale russe le 1er mars 2018.
Selon le média, qui relate ses caractéristiques, le Status-6 est capable de délivrer une ogive thermonucléaire de 50 mégatonnes.
De plus, comme l'indique Greg Spriggs, physicien en armes nucléaires au Lawrence Livermore National Laboratory, cette arme de 50 mégatonnes «pourrait provoquer un tsunami» et atteindre le rivage avec une puissance égale à une explosion de 650 kilotonnes.
D'après le média, ce tsunami aurait la même force que le séisme qui avait frappé le Japon en mars 2011. De même, selon les spécialistes, ayant détonné sous l'eau, cette torpille soulèverait des vagues hautes de 100 mètres.
Le Business Insider souligne également que l'explosion du Status-6 sous l'eau pourrait produire une explosion nucléaire immense qui non seulement détruirait une ville entière, mais couvrirait aussi un vaste territoire avec une onde radioactivé.
Ainsi, si l'explosion se produit près de villes côtières comme Los Angeles ou San Diego, l'effet produit par les retombées nucléaires serait encore plus important à cause du vent marin.
Lors de son discours annuel fait cette année le 1er mars, Vladimir Poutine a annoncé la création de systèmes d'armes dernier cri dont de nouveaux drones sous-marins ultra rapides et invulnérables, des systèmes de missiles Sarmat capables de neutraliser la défense antiaérienne, des complexes laser et des armes hypersoniques.
Source: sputniknews.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire