Translate

mardi 11 mars 2014

IEM: Construire ses cages Faraday

Une cage Faraday est une boîte dont le contour est en métal et un fil est porté au sol pour la mise à terre. L`intérieur se retrouve isolé du contour, soit par un carton ou un styrofoam. Lors d`une attaque IEM soit par le nucléaire ou le Soleil, l`émission d`ondes frappera le contour et ira directement à la terre, évitant de court-circuiter les appareils électroniques à l`intérieur. Il y a plusieurs façons de construire des cages Faraday, selon la grosseur des appareils. Voici des exemples à construire.

Pour les petites radios ou autres petits appareils, une cage Faraday peut être construite avec 2 boîtes de cartons: une qui s`emboîte dans l`autre et ne laissant pas d`espace ente elles. Il faut que le tout soit très serré. Les items doivent entrer à l`intérieur de la plus petite boîte de manière raisonnable. Donc, le travail le plus difficile est de trouver ces 2 boîtes! Par la suite, recouvrir l`extérieur de la grande boîte avec du papier aluminium ou une couverture de Mylar, genre couverture spatiale. Un fil pour la mise à terre est collé avec du ruban gommé sur la boîte. Par la suite, le tout est enveloppé dans un plastique d`au moins 6 mil d`épaisseur, bien retenu en place par le ruban gommé pour empêcher la papier d`aluminium de se déchirer. Au bout du fil de mise à la terre, attachez une petite clip alligator et raccorder le tout à la tige qui servira de mise à terre. Cette tige est tout pièce métallique qui rejoint le sol telle que tuyaux de métal, tige de métal insérer directement dans le sol à l`extérieur de la maison et un fil attaché à cette tige rejoint l`intérieur de votre maison. Inscrivez-y mise à terre pour mieux le localiser. Le principe encore une fois: lorsque L`IEM frappe la cage Faraday, l`onde suit son chemin vers le sol via le fil de mie à terre et évite de griller les appareils.

Pour des appareils de tailles moyennes, trouvez des boîtes en conséquences et répétez le même scénario que ci-dessus. Le défi arrivera pour les grands items qui ne rentrent pas dans des boîtes. Je pense aux téléviseurs en particulier. Une couverture en Mylar et une bâche en plastique de 6 mil feront l`affaire. Avec du ruban collant des deux côtés, assurez-vous que le plastique 6 mil dépasse d`au moins 5 cm de chaque côtés. Une fois l`article enveloppé, collé bien la couverture, appliquez un fil pour la mise a terre et terminez avec le plastique 6 mil bien collé au sol. Il ne reste plus qu`à faire rejoindre le fil vers la mise à terre. Bien entendu, cette protection sera placée dans un endroit rapidement accessible lorsque l`alerte IEM sera émise.

Il est bon d`inscrire ce qui vas dans chacune des cages Faraday. Il sera plus facile d`y déposer les articles à la bonne place le moment venu. Ceci évitera la confusion et vous donnera plus de temps à vous préparer: stock de nourriture, eau, médicaments, etc.…

Il serait aussi préférable d`avoir une radio à ondes courtes, car si tout le pays est durement touché, il y aura des pays de l`autre côté du globe qui seront épargnés et vous pourrez alors recevoir des nouvelles via cette radio. Bien sûr, cette radio devra être en premier dans une cage Faraday pour la protéger. Pour les piles, il est recommandé d`en avoir plusieurs en mains et de la placer aussi dans une cage Faraday. Il en va de même pour vos lampes de poches fonctionnant avec des ampoules DEL et aussi les ampoules torsadées fluorescentes. Gardez-en en réserve dans vos cages Faraday, si vous avez de l`électricité par hasard, ces ampoules consomment peu de watts, donc efficaces si vous avez une génératrice fonctionnelle ou un système solaire avec inverseur de courant.

Mettre plusieurs couches d`aluminium ne suffit pas, il faut isoler avec un plastique entre chaque couche. Donc on enveloppe un petit appareil avec de l`aluminium, on le place dans un sac genre zip-lock et on remet une autre feuille d`aluminium et encore un zip-lock. Ce procédé convient aux très petits appareils électroniques. Plus le plastique sera épais, mieux sera l`isolation. Utilisez des sacs ( heavy duty ).

Une poubelle en aluminium peut faire aussi une cage Faraday. Il faut absolument isoler tout l`intérieur, avec par exemple du styrofoam et s`assurer qu`une partie du couvercle touche aux rebords de la poubelle. De cette façon, elle sera ainsi protégée des ondes tout en étant bien mise à terre par un fil conducteur.

Assurez-vous d`avoir beaucoup de piles en mains pour faire fonctionner vos appareils par la suite. Gardez-les aussi en lieu protégé des IEM. Des piles rechargeables avec un système solaire est aussi une bonne option. Avec une radio rechargeable par une manivelle, soyez prudent de ne pas briser celle-ci. Il a été mentionné qu`elle était fragile à la longue. Allez-y doucement!

Si vous songez à vous procurer une radio à ondes courtes, le modèle SONY ICF-SW7600GR est accessible. Un autre bon modèle est le Grundig Traveller II Digital G8.

Il existe plusieurs autres modèles selon votre budget. Pourquoi une radio à ondes courtes? Pour écouter les nouvelles en provenances des pays qui n`auront pas été touché par une attaque IEM. En milieu isolé, il est toujours bon d`entendre des voix sur une radio qui émet.

Les ampoules DEL et Torsadées Fluorescentes deviennent un bon choix pour l`éclairage après une attaque, si vous avez un système pour charger des batteries 12 volts et en ayant un ondulateur pour convertir le courant continu en courant alternatif. Attention, les ampoules DEL sont aussi très sensibles aux ondes IEM, donc il faudra les protéger aussi dans une cage Faraday. Si les ampoules torsadées ne sont pas en place dans une lampe, elles peuvent tenir le coup des ondes IEM, mais en avoir dans une cage est une bonne idée.

Voici une très bonne base de départ. Pour en savoir davantage, allez voir sur le NET pour mieux vous préparer.

Multiples sources Internet/  Benoit Godin