Translate

mardi 4 avril 2017

Trump menace Pyongyang et Pékin


Dans un entretien au journal britannique Financial Times , le président américain Donald Trump a menacé d'intervenir directement si la Chine refusait de faire pression sur la Corée du Nord.
"Si la Chine refuse de faire pression sur Pyongyang, nous le ferons", a dit le président américain.
Le locataire de la Maison Blanche a encore menacé la Corée du Nord d'intervention militaire, et ce alors que les autorités de Pyongyang ont averti qu'en cas d'attaque américaine, elles se réserveraient le droit de recourir à l'arme nucléaire pour se défendre.
Trump a déclaré que la Chine exerçait une influence considérable sur la Corée du Nord.
"Il revient à la Chine de décider ou non de collaborer avec nous. La tergiversation ou le refus de nous soutenir contre la Corée du Nord ne seront profitables à personne", ajoute le président américain, cité par l'AFP.
Le Conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, K.T. McFarland a prétendu que jusqu'à la fin du mandat présidentiel de Donald Trump, la Corée du Nord serait capable de viser le territoire américain par un missile doté d'ogives nucléaires.
Un haut responsable américain a déclaré, pour sa part, que la rencontre prévue la semaine prochaine entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping serait axée sur les questions économiques et militaires, sans manquer de rappeler que Washington entendait imposer de nouvelles sanctions à Pyongyang et faire pression sur Pékin pour maîtriser la Corée du Nord.

Source: parstoday.com