Translate

jeudi 13 avril 2017

La puissante bombe larguée en Afghanistan est la GBU-43/B, une MOAB




Voilà que les Etats-Unis ont largué la plus puissant bonne non-nucléaire de toute l' histoire pour détruire les tunnels illégaux du Groupe ISIS et du personnel dans le district d' Achin dans la province de Nangarhar en AfghAfghanistaM

 Moab est un sigle pouvant signifier :
  • Massive Ordnance Air Blast Bomb, l'une des bombes conventionnelles les plus puissantes au monde.
  • Mother of All Bombs, ( Mère de Toutes les Bombes )

La GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb (en français, « Bombe à effet de souffle d'artillerie lourde »), abrégée par le sigle MOAB, est une bombe guidée  thermobarique américaine de 10,3 tonnes, guidée par GPS et par une centrale inertielle.
Le nom de cet engin est d'inspiration biblique (royaume de Moab). L'acronyme MOAB a un sens militaire (ci-dessus) mais il en existe une version populaire et médiatique, parrétroacronymie : Mother of All Bombs, « la mère de toutes les bombes »Étant donné sa taille, seul un avion de transport peut la larguer (un C-130 jusqu'ici).
Dérivée de la Daisy Cutter (BLU-82/B ou Faucheuse de Marguerites ), c'est la plus puissante bombe non-nucléaire jamais utilisée par les forces armées des États-Unis. Elle n'avait jamais été utilisée au combat avant avril 2017.
Sources: wikipédia et beforeitsnews