Trois jours après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, le bilan ne cesse de s'alourdir. Le nombre de victimes avoisine les 900 personnes. Des centaines de milliers de sinistrés, devenus sans abris, ont besoin d'aide.
L’ouragan Matthew continue sa voie de destruction. Après avoir traversé les Caraïbes du sud au nord, affectant la Colombie, la Jamaïque, la République dominicaine, Cuba et les Bahamas, il a touché le plus Haïti. Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, au moins 870 personnes ont été tuées. Un million de personnes sont dans le besoin. Selon l'ONG Care-France, «beaucoup d'habitants ont tout perdu. Ils n'ont plus rien hormis les vêtements qu'ils portent».
Le sud-ouest du pays a payé le plus lourd tribut. Dans la ville de Jérémie, plus de 80% des bâtiments ont été rasés. Cette ville de 30 000 habitants est complètement détruite. D’après les révélations du directeur de Care Haïti, Jean-Michel Vigreux, «les accès sont complètement coupés» et «les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent».
Les autorités haïtiennes assurent qu’elles vont organiser des convois d’eau, de nourriture et de médicaments dans les zones les plus touchées.
«Tout passe par le gouvernement : on n'envisage pas des ONG prennent le contrôle de l’assistance humanitaire. Ce pays est dirigé par un gouvernement, ces institutions et organisations ne reconnaissent-elles pas le gouvernement ?», a précisé leministre haïtien de l’Intérieur, François Anick Joseph, en faisant allusion à ce qui s'était passé lors du séisme de 2010 et que les victimes n'avaient reçu qu'une infime partie de l'aide humanitaire.
Source: rt
Aucun commentaire:
Publier un commentaire