Translate

mercredi 29 juillet 2015

5 volcans entrent simultanément en éruption en Indonésie, le ciel s`obscurcit de cendres. D`autres volcans actifs au Japon, Chili et Colombie

 

Des éruptions de cendres provenant de 5 volcans ont obscurcit le ciel sur une partie des îles des archipels de l`Indonésie il y a quelques jours. Plusieurs aéroports ont été forcé de fermer dû aux nuages de cendres. Le Mont Raung sur l`île de Java a craché des cendres jusqu`à 2,000 mètres de hauteur après avoir tremblé pendant des semaines.  Des cendres ont été rejetté dans les airs par les volcans Gamalama et Dukono dans la chaîne des îles Moluccas, le volcan Sinabung sur l`île de Sumatra et le Mont Karangetang sur l`île de Siau island ont noircit le ciel. Au total, plus de 13,000 personnes ont dûes être évacuées à cause des éruptions depuis près d`un mois, la majorité sur les côtes du Sinabung. 

“ Notre évaluation démontre qu`il n`y a pas de phénomème extraordinaire qui aurait pu déclencher ces 5 éruptions simultanément, ” selon le responsable Mr. Surono, ajoutant que toutes les éruptions étaient naturelles et d`occurence normale dans une nation qui compte 130 volcans actifs. 

Ailleurs, le volcan Mont Hakone au Japon ayant une forte activité volcanique, a démontré des signes d`une éruption prochaine.  La fumée s`en échappant a tourné au gris pour environ 10 secondes le 21 Juillet dernier.  Selon l`Agence de Météorologie Japonnaise,  " cela a toutes les charactéristiques d`une éruption future mais nous n`utilisons pas le terme éruption pour ne pas rendre anxieux les résidents. "

En Colombie le volcan  Nevado del Ruiz est entré en éruption crachant de la cendre au début de la semaine, ce qui a occasionné la fermeture des aéroports de  Manizales et de Pereira par mesures précautionnaires. L`éruption du volcan en 1985 avait fait près de 23,000 morts. Il est classé actif depuis plus de 150,000 ans.  

Au Chili, le volcan Cabulco a été en éruption deux fois en 24 heures, lui qui a été inactif depuis des décennies. Et il y aurait plus d`action à venir selon les géologues. 

Source: ABC News / Rocket News 24, Yahoo News

Traduction Benoit Godin