Translate

mercredi 29 juillet 2015

L’Iran compte construire quatre nouvelles centrales nucléaires



 

Le Chef de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran, Ali Akbar Salehi a affirmé que "l'Iran compte construire quatre nouvelles centrales nucléaires dans le pays, au moins pendant les dix prochaines années" a rapporté le porte-parole de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure du Parlement iranien.

M. Salehi a déclaré que " nous avons besoin de la coopération internationale pour avoir accès à la technologie nucléaire pacifique et en profiter dans le domaine commercial mais aussi sur le plan industriel et donc ce partenarait général commun nous offre cette opportunité".

Le chef de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne a précisé que " l'Iran construira quatre nouvelles centrales nucléaires dans le pays au cours des dix prochaines années, sans compter que nous avons besoin d'investir dans nos propres sources d'uranium naturel ", soulignant que " prés de 60 pour cent du territoire du pays ont été explorés , il nous reste 40 pour cent".

Salehi a souligné que " ce que l'Iran a obtenu sur le plan technique dans les négociations est beaucoup plus que ce qui était permis à l'équipe négociatrice de faire preuve de souplesse".


Salehi a déclaré que "l’Iran a obtenu grace à l'accord de faire partie du Groupe des fournisseurs de la Banque du combustible nucléaire".

" A présent, l’Iran est en mesure de produire de l’uranium enrichi et de le vendre en échange de l’uranium naturel alors qu' il n’était pas autorisé de le faire auparavant. L’accord signé entre l’Organisation iranienne de l’Energie atomique et l’Agence internationale de l’Energie atomique concerne seulement les modalités des inspections. Les modalités de ces inspections sont conforme à l’examen des éventuelles dimensions militaires du programme nucléaire iranien; les inspections doivent être de nature confidentielle », a expliqué M. Salehi.

 

Source: almanar.com.lb