Translate

mercredi 19 août 2015

Les ressources naturelles de 2015 épuisées... en huit mois !



Il n’aura fallu que huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources renouvelables que la planète peut produire en un an. Cette « journée de dépassement » survient plus tôt, chaque année, ce qui inquiète l’organisme «Global Footprint Network».
 

L’humanité est officiellement en dette écologique depuis le 13 août dernier. La totalité des ressources que la planète peut renouveler ayant déjà été consommée, nous vivrons à crédit jusqu’au 31 décembre prochain.

Pour déterminer cette date, l’organisme « Global Footprint Network » a ainsi comparé l’exploitation des ressources naturelles versus la capacité de la planète à les régénérer et à absorber les déchets produits. Cette journée symbolique sert à mesurer l’impact des humains sur la nature.

En 1970, le « jour du dépassement » est survenu le 23 décembre. Depuis, chaque année, la date avance en moyenne de trois jours, laissant croire que le processus d’épuisement des ressources naturelles s’accélère.

Ce qui est inquiétant, c’est qu’en 2030, cette dette pourrait survenir en juin. Lueur d’espoir : si l’humanité arrive à réduire les émissions de CO2 de 30 % par rapport au niveau actuel, le jour de dépassement serait le 16 septembre. Mais il y a beaucoup de chemin à faire pour y arriver !

 

Source: overshootday.org

Source: overshootday.org   via météomédia.com