Translate

mercredi 19 août 2015

Japon : éruption du volcan Sakurajima situé près d'une centrale nucléaire, "La probabilité d'une éruption à grande échelle augmente", la population est appelée à se préparer à partir


 

Le volcan Sakurajima, situé dans la préfecture méridionale de Kagoshima (sud-ouest du Japon), est entré en éruption dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé l'agence nationale de météorologie.

Le niveau d'alerte du volcan a été porté le 15 août à 4 (sur une échelle de 1 à 5), en raison d'une soudaine recrudescence de séismes volcaniques (1.023 le 15 août).

"La probabilité d'une éruption à grande échelle augmente", a écrit l'agence sur son site internet, demandant aux habitants les plus proches de se préparer à partir.

Quelques dizaines d'entre eux ont déjà rejoint des refuges, selon les médias.

L'île volcanique Sakurajima, qui culmine à 1.117 mètres, se situe au large de Kagoshima, une cité portuaire de plus de 600.000 habitants, à près d'un millier de kilomètres au sud-ouest de Tokyo.

A quelque 50 km de Sakurajima se trouve la centrale nucléaire Sendai (à ne pas confondre avec la ville homonyme du nord-ouest). Un des réacteurs de ce site a été remis en exploitation le 11 août, quatre jours seulement avant le relèvement du niveau d'alerte du volcan, une coïncidence qui a fait redoubler la colère des antinucléaires.

Sendai 1 est actuellement le seul des 48 réacteurs du Japon en fonctionnement, après avoir obtenu tous les feux verts politiques et techniques.

Source: naturealerte.blogspot.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire