Translate

mercredi 14 janvier 2015

Que se passerait-il si tous les volcans du monde entreraient en éruption simultanément?

Volcano Volcano

La lave serpenterait vers la mer, les éclairs perceraient les nuages de cendres, la vue d`un volcan en éruption inspire la fascination et l`émerveillement.

Maintenant, imaginez 1,500 volcans crachant en même temps toute cette cendre et lave! Ceci est le nombre de volcans actifs qui habitent notre Terre, plus ceux qui sont inconnus cachés sur le sol des océans. Cahque jour, il y a entre 10 à 20 volcans qui entrent en éruptions dans le monde, mais les scientifiques mentionnent qu`une éruption totale de tous les volcans en même temps est si petite quelle est impossible.

Mais si cela arriverait? Est-ce que notre Terre que nous connaissons pourrait survivre? Possiblement que non selon un géologue, Parv Sethi de l`Université Radford en Virginie. Supposons que les volcans terrestres exploseraient en étant synchronisés, les effets déclencheraient une chaîne dévastatrice environnementale comme un domino et ayant plus de puissance qu`un hiver nucléaire.  “ Les choses deviendraient si graves que je ne voudrais pas vivre sur la Terre comme cela, ” a répondu Sethi au Live Science.

Les deux plus grands risques d`un cataclysme volcanique mondial seraient les cendres et les gaz volcaniques. Les explosions et les coulées de lave toucheraient seulement les gens vivants près des volcans, le nombre de victimes  ne serait qu`un léger pourcentage comparé aux décès occasionnés par les changements climatiques mondiaux. Sethi prédit qu`une couche épaisse de cendre recouvrirait la Terre et le tout nous cacherait des rayons du Soleil.  “ La planète serait plongée dans une noirceur complète, et la photosynthèse dévastée, détruisant ainsi les récoltes et une chute des températures frapperait partout,  ” selon Sethi. Aussi, cette cendre en haute atmosphère perdurerait pour plus de 10 années.

 Source: Live Science via theextinctionprotocol.wordpress.com

Traduction Benoit Godin