Translate

mercredi 22 octobre 2014

Le volcan Mont Sinabung encore en éruption



Les dernières observations indiquent que le volcan va continuer de cracher de la cendres pour un certain temps, suite à l`augmentation de l`activité sismique. En date du 20 octobre, il y avait eu 148 secousses dont 83 courtes, 34 basses et 31 mélangées.  Il y aurait un large volume de magma présent sous le volcan, indiquant que celui-ci devrait être actif pour long moment.  Il y a eu deux émissions de matières pyroclastiques dimanche et trois lundi. Ce nuage pyroclastique s`est propagé sur une distance de 2,500 mètres au sud, tandis que la cendre retombait à 1, 500 mètres à l`Est.

Bien que les observateurs recommandent d`élever le niveau à 3, les résidents ont reçu l`ordre de ne pas s`approcher à moins de 3 kilomètres du volcan. Cela fait des années que le Mont Sinabung subit des éruptions et cela ne semble pas vouloir diminuer.

14 personnes sont mortes et une dizaine de milliers ont été forcé à chercher un refuge ailleurs. Il a été proposé de déclarer cette éruption comme désastre national. Mais, selon le Gouvernement, le nombre de morts, de blessés et de pertes matérielles ne justifient pas cette demande. 

Les éruptions prolongées affectent les fermiers de la région, celles-ci ont débuté en septembre 2013 et les réserves des produits de l`agriculture, surtout des oranges, diminuent avec la couverture de cendre qui se répend sur le sol et a affecté des milliers d`hectares de terre cultivable.

Source: Jakarta Post

Traduction Benoit Godin