Translate

mardi 21 octobre 2014

Mise à jour: Une deuxième explosion solaire de classe X-1 suit l` explosion solaire de classe M-9 survenue vers 02h02 U.T.C. et la tache est AR2192, la même qui nous a donné un X-1 dimanche. Depuis, cette tache a doublé en grosseur et est aussi énorme que Jupiter et se placera bientôt face à nous. Il est trop tôt pour la CME et sa direction Source: spacewheather alerts

 

Encore une explosion solaire, cette fois-ci de classe X-1 est survenue moins de 24 heures après la M-9, soit à 14h28 U.T.C.  Il y a eu 7 explosions dans la classe M avant la dernière X. Cette gigantesque tache est encore capable d` éruptions dans les prochains jours. La chance est de 95% pour une classe M et 55% pour une classe X.

 

Ce qui est remarquable, c`est aucune des explosions n`a produite une CME significative vers la Terre. Les premiers effets ont été des flash d`éclairts qui ont ionisé la haute atmosphère terrestre, occasionnant des pertes de communications pour les radios HF. Ces interruptions ont touché les opérateurs de radio amateurs, les aviateurs et les gens de la marine.  

 

Les effets vers la Terre pourraient augmenter dans les prochains jours avec le positionnement directement face à nous.  AR2192 est instable avec plein de champs magnétiques  'béta-gamma-delta' qui approvisionnent l `énergie pour de puissantes explosions, et cette région tourne vers la Terre.

 

Source: spaceweather.com

Traduction Benoit Godin