Translate

mercredi 22 octobre 2014

Découverte de plusieurs milliers de volcans sous-marins sous le plancher des océans. Une nouvelle carte les identifient.

 


Des scientifiques ont créé une carte en haute résolution pour voir le plancher sous-marin des océans.  Cette carte a démontré l`existence de plusieurs milliers de montagnes et des volcans extincts. Certains d`entre eux étaient jusqu`à ce jour inconnus.  Avec cette nouvelle résolution performante, auparavent on apercevait 5,000 volcans et maintenant, c`est plus de 10,000 selon  David Sandwell, un professeur en  géophysie du Scripps Institution of Oceanography à l` Université de San Diego. Les scientifiques n `en connaissant pas beaucoup sur les fonds des profondeurs océaniques.  Sandwell pense que c`est comme une planète séparée dans notre système solaire et que nous ne faisons que débuter l`exploration.  nous avons des cartes de Mars qui ont entre 100 à 10,000 fois plus de résolution que les cartes des profondeurs de nos océans.

pour la création des cartes, les chercheurs ont utilisé les données transmisent par deux satellites d`observation: CryoSat-2, et Jason-1, de l` agence Spatiale Européenne et opéré par la NASA et l` Agence Spatiale Française  CNES.  Les deux engins spatiaux ont des instruments qui peuvent mesurer la topographie des surfaces des océans à une fraction de centimètre près. Les montagnes sous-marines larges et les volcans sur le plancher de l` océan affectent la hauteur du niveau de l`eau, donnant une bonne idée de ce qui se retrouve en dessous.  Il y a un peu de maths et de physique qui entrent en ligne de compte pour le calcul. Dans une recherche récente, les chercheurs ont noté deux des plus impressionanntes caractéristiques qu`une carte à haute résolution a permi de voir: une arête cachée dans l`Atlantique Sud qui a près de 800 kilomètres de long et une autre arête dans le Golfe du Mexique qui est aussi longue que le Texas.

 Source: LA Times

Traduction Benoit Godin