Translate

jeudi 30 janvier 2020

Coronavirus: l'OMS décrète l'urgence internationale



L’OMS décrète l’urgence internationale face à l’épidémie

L'Organisation mondiale de la Santé, dont le directeur a effectué un déplacement en Chine, décrète l'urgence internationale face au nouveau coronavirus.
L'Organisation mondiale de la Santé a passé un cap. Ce jeudi, l'OMS a déclaré une urgence de "portée internationale" face au nouveau coronavirus qui a essaimé en Chine, dans la région de Wuhan. L'organisation internationale, dont le directeur s'est rendu en Chine dimanche, affirme par ailleurs qu'il n'y a pas lieu de limiter les voyages et le commerce vers ce pays.
"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (...). Il ne s'agit pas d'un vote de défiance à l'égard de la Chine", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En ayant déclaré l'urgence internationale, l'OMS a désormais le droit d'interroger les pays sur les restrictions aux voyages qu'ils vont imposer ou ont déjà imposé, a expliqué le président du comité d'urgence, Didier Houssin, donnant en exemple "les visas refusés, la fermeture des frontières, la mise en quarantaine de voyageurs qui sont en bonnes conditions".

La semaine dernière, l'OMS avait estimé qu'il était "trop tôt" pour décréter l'alerte mondiale, mais l'apparition de cas de transmissions interhumaines en dehors de la Chine a fait pencher la balance.
Source: bfmtv.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire