La Chine a déployé des missiles de croisière antinavires et des systèmes de missiles sol-air sur trois de ses bases en mer de Chine méridionale, a rapporté mercredi CNBC, citant des sources de renseignement américaines.
Les installations, si elles étaient confirmées, marqueraient les premiers déploiements de missiles chinois dans les îles Spratleys, où plusieurs pays asiatiques, dont le Vietnam et Taiwan, ont des revendications rivales.
Selon des sources non citées, la chaîne de télévision américaine CNBC a indiqué que selon les évaluations des services secrets américains, les missiles de croisière ont été installés dans les trois bases militaires chinoises en mer de Chine méridionale au cours des 30 derniers jours.
Le département de la Défense des États-Unis, qui s'oppose à l'installation par la Chine de ses installations militaires dans les bases qu'elle a construites dans la mer de Chine méridionale, a refusé tout commentaire dans ce domaine. Quant à Pékin, il n'a fait aucune mention de déploiements des missiles, mais affirme que ses installations balistiques sur les îles litigeuses Spratleys sont purement défensives et qu'elle peut faire ce qu'elle veut sur son propre territoire.
Greg Poling, un expert de la mer de Chine méridionale au centre de réflexion du Centre d'études stratégiques et internationales de Washington, a déclaré que le déploiement de missiles sur les avant-postes serait important.
CNBC a dévoilé que les missiles de croisière anti-navires YJ-12B étaient capables de frapper des navires à 295 miles nautiques. Les missiles sol-air HQ-9B à longue portée pourraient cibler des avions, des drones et des missiles de croisière dans un rayon de 160 milles marins.
Le mois dernier, l'amiral Philip Davidson, nommé à la tête du commandement américain du Pacifique, a déclaré que les «bases opérationnelles» chinoises en mer de Chine méridionale semblaient complètes.
"La Chine est désormais capable de contrôler la mer de Chine", a-t-il déclaré.
Source: parstoday.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire