Translate

samedi 31 mars 2018

Un nouveau rapport méconnu met en garde l'infrastructure électrique de la nation US qui est de plus en plus vulnérable aux attaques physiques


Il semble de plus en plus que le gouvernement et l'industrie électrique vont se lancer dans une attaque majeure contre le réseau électrique américain et se mobiliser sérieusement pour le protéger. Selon un nouveau rapport d'enquête qui n'obtiendra probablement pas beaucoup d'attention en dehors de certains cercles, le réseau électrique américain est de plus en plus vulnérable car les compagnies d'électricité sont à la traîne en adoptant de meilleures mesures de sécurité. Et le résultat, un jour bientôt, pourrait être catastrophique - comme dans une décomposition sociétale quasi complète. Tel que rapporté par le Washington Free Beacon, le rapport de la North American Electric Reliability Corporation, ou NERC, indique que la vulnérabilité de la grille est accentuée par une vague d'attaques sans précédent qui menace de paralyser tout le pays. Le NERC note en outre que, suite à une vague d'attaques intensifiées contre des centrales électriques clés, l'organisation a eu du mal à convaincre les compagnies d'électricité d'intensifier leurs mesures de protection destinées à contrecarrer les éventuels assaillants et terroristes. Depuis 2014, selon le Congressional Research Service, cité dans le rapport du NERC, «les risques de sécurité sur le réseau électrique sont devenus une préoccupation encore plus grande dans le secteur des services d'électricité», bien que le secteur de l'électricité n'atteigne pas sécurité nécessaire sur la base des évaluations du risque propres au secteur. "

"Il y a une croyance répandue que les actifs critiques en vrac sont vulnérables aux attaques physiques, qu'une telle attaque pourrait potentiellement avoir des conséquences catastrophiques, et que les risques de telles attaques augmentent", indique le rapport. "Mais la nature exacte de ces attaques potentielles et la capacité des auteurs à les exécuter avec succès sont incertaines." Le rapport a trouvé écho auprès des membres du Congrès, notamment en septembre 2016, à la suite d'une attaque à la carabine contre un poste de transformation dans l'Utah - la dernière d'une série d'attaques similaires remontant au moins à avril 2013. San Jose, Californie, qui a pris 27 jours pour réparer. (En relation: les chercheurs du MIT créent un dispositif qu'ils prétendent capable de «générer de l'électricité à partir de l'air».) Alors que maintenant, les législateurs et les fonctionnaires fédéraux ne sont pas sûrs si les attaques sont des actes de vandalisme locaux ou font partie d'un mouvement plus large de terrorisme domestique. "Bien que le secteur de l'énergie électrique semble aller dans le sens d'une plus grande sécurité physique des actifs critiques, de nombreuses mesures doivent encore être mises en œuvre et le processus de réalignement des entreprises autour de la sécurité physique est toujours en cours". un examen complet de toutes les menaces pressantes à la sécurité nationale. «L'attaque à la carabine de septembre 2016 dans un poste de transformation de 69 kV dans l'Utah, qui aurait laissé 13 000 clients sans électricité pendant huit heures, a montré que des incidents similaires pouvaient se produire presque partout sur le réseau». Si des acteurs voyous - des terroristes - enlèvent une grande partie de la grille, presque tous les experts s'accordent à dire que le chaos sociétal en résultera presque immédiatement. "Alors qu'à ce jour il n'y a eu que des attaques mineures sur le système électrique aux Etats-Unis, la destruction physique à grande échelle de parties clés du système électrique par des terroristes est un réel danger", a averti la National Academy of Sciences. "Certaines attaques physiques pourraient perturber les opérations du système pendant des semaines ou des mois."

Source: shtfplan.com
Adaptation: Benoit Godin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire