Translate

vendredi 24 novembre 2017

Au moins 235 morts dans un attentat dans le Sinaï en Egypte



16 h 00: Le bilan s'élève à 235 morts et 130 blessés.
Egypte: Des drones tuent 15 terroristes impliqués dans l'attentat de la mosquée qui a fait 235 morts au moins

----------------
Une explosion suivie d'une fusillade à proximité d'une mosquée dans la péninsule du Sinaï, dans le nord-est de l'Egypte, a fait plusieurs dizaines de victimes, d'après des témoins et des sources au sein des forces de l'ordre.

Plusieurs individus ont fait exploser une bombe et ouvert le feu dans la mosquée d'Al-Rawdah, dans le village Bir al-Abd proche d'Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï, d'après l'agence Reuters et le journal égyptien Al-Masry Al-Youm.

Selon les témoignages recueillis sur place et une source au sein des forces de l'ordre cités par Reuters, l'attaque visait les fidèles qui se rassemblaient pour la prière.

Au moins 155 personnes ont été tuées  dans l'attaque, selon l'agence d'information publique MENA. Auparavant, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé Khalid Moujahid a confirmé que 75 personnes avaient été blessées, sans évoquer le nombre de morts. Des témoins oculaires ont raconté à Reuters avoir vu plusieurs ambulances sur place.

Un char roule sur une voiture piégée

Aux abords du Sinaï, le conducteur d'un char a roulé sur une voiture pleine d'explosifs dont les passagers, selon les autorités, s'apprêtaient à mener une attaque. Le véhicule a explosé, tuant sept personnes en plus des quatre terroristes supposés.

Le ministère de la Défense égyptien a diffusé le 25 juillet la vidéo d'un attentat ayant eu lieu la veille près d'un poste de contrôle dans la ville d'El Arish, dans le nord du Sinaï.

Sur les images de vidéosurveillance, une voiture s'approche rapidement d'une file de véhicules à l'arrêt avant d'être bloquée par un char. Un incident semble alors survenir : les voitures aux alentours effectuent des manœuvres pour s'éloigner de la zone, et de nombreux conducteurs fuient précipitamment hors de leur véhicule.

Le conducteur du char prend alors la décision d'accélérer et roule sur la voiture qui lui fait face. Ce n'est que quelques secondes après qu'il s'en est éloigné que celle-ci explose, produisant une énorme boule de feu.
Selon un rapport de l'armée égyptienne, quatre hommes armés de fusils mitrailleurs étaient dans le véhicule. Le sang-froid du conducteur du char a été salué par le ministère qui estime qu'il a permis d'éviter de nombreuses pertes humaines. En dépit de son action, sept civils (en plus des terroristes supposés) ont perdu la vie dans cette attentat.
Depuis 2013, année où l'armée égyptienne a destitué le président Mohamed Morsi issu des Frères musulmans, les groupes extrémistes ont multiplié les attentats visant des militaires et des policiers. Une centaine d'entre eux ont à ce jour perdu la vie, dans la péninsule du Sinaï pour la plupart. Des touristes et la communauté chrétienne copte ont également été la cible d'attaques meurtrières revendiquées par Daesh dans le Sinaï mais également dans le reste du pays.

Source: wikistrike.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire