Translate

samedi 21 janvier 2017

Bilan de l'investiture de Trump


Plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines.

Plusieurs centaines de manifestants radicaux opposés à Donald Trump ont fait des dégâts à Washington, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.





Les manifestants ont visiblement trompé la vigilance des forces de police en changeant leurs vêtements au dernier moment pour s'habiller de vestes à capuches et foulards noirs caractéristiques du groupe «Black Block», un mouvement radical et souvent violent.


Peu après l'investiture de Donald Trump, des manifestations pacifiques ont dégénéré en confrontations. Les opposants au 45e président des Etats-Unis lançaient des projectiles sur les policiers, à quelques centaines de mètres du passage de la parade.



De nouveaux heurts se sont produits entre manifestants anti-Trump et la police au centre de Washington, peu après l'investiture de Donald Trump. De 400 à 500 manifestants lançaient des projectiles sur les policiers en combinaison anti-émeute, à quelques centaines de mètres du parcours de la parade que doit effectuer le nouveau président.

Par ailleurs, lors de la manifestation contre l’investiture du 45e président américain, à l’université de Washington, l’un des protestataires ont ouvert le feu et grièvement blessé une personne. D’après la police, le blessé a été transporté à l’hôpital.

«Une personne qui avait été blessée au ventre dans la foule sur la place était transportée à l’hôpital de Harborview», ont déclaré les responsables de l’université de Washington.


Malgré ces arrestations, les manifestants ont annoncé sur les réseaux sociaux leur intention de se réunir à nouveau le 21 janvier à 10h (heure locale) sur le National Mall de la capitale fédérale pour une «Marche des femmes» contre le président élu. Les organisateurs espéraient rassembler 200 000 personnes et selon les derniers chiffres, le nombre aurait largement été dépassé. Ces manifestations de sont produites dans plusieurs villes aux USA.

Source: multiples Internet