Translate

lundi 19 décembre 2016

L' ambassadeur russe tué, des coups de feu près de l' ambassade américaine, la Turquie en crise



L'assaillant qui a tué l'ambassadeur russe en Turquie par balles a été tué par la police turque. Quelques informations à son sujet et sur le contexte de l'attaque ont d'ores et déjà été confirmées par les autorités en charge de l'enquête.

Il s'agissait de Mevlüt Mert Altintas, un policier de 22 ans, qui n'était pas en service au moment de l'attaque : il aurait utilisé sa carte de police pour pénétrer dans le bâtiment où l'ambassadeur devait tenir son discours. Les personnes présentes ont ainsi cru qu'il s'agissait de son garde du corps. En effet, il était habillé d'un costume-cravate. Des sources ont plus tard confirmé qu'il travaillait à Ankara, dans le service de protection rapprochée.

Au total, une vingtaine de coups de feu ont été échangés entre l'homme et les forces de police. Avant d'être abattu, il a répété la phrase popularisée par Oussama Ben Laden : «Vous n'aurez pas de sécurité, même dans vos rêves, tant que nous ne l'avons pas en réalité dans nos pays».

Des coups de feu auraient été tirés près de l'ambassade américaine aux Etats-Unis. Le Département d'Etat invite ses ressortissants présents dans le pays à éviter les lieux.

Quelques minutes après le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie par un policier dans la même ville, des tirs auraient été entendus près de l'ambassade des Etats-Unis à Ankara. Le Département d'Etat américain déconseille à ses ressortissants de se rendre dans les environs.

Multiples sources