Translate

jeudi 25 août 2016

Corée du Nord: le tir de missile a été "un immense succès", affirme Kim Jong-Un



Le tir de missile balistique nord-coréen mené depuis un sous-marin mercredi a été un "immense succès", a affirmé le leader nord-coréen Kim Jong-Un, selon des propos rapportés jeudi par l'agence de presse officielle KCNA.
Grâce à ce tir, qui a provoqué la colère des voisins de Pyongyang et celle de Washington, la Corée du Nord "a rejoint l'avant-garde des puissances militaires dotées de capacité nucléaire d'attaque" et les Etats-Unis sont désormais "à la portée des frappes" de Pyongyang, a poursuivi le dirigeant nord-coréen, cité par KCNA.
Pyongyang a tiré mercredi depuis un sous-marin un missile (SLBM) qui a parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, une distance qui dépasse de beaucoup celle de précédents missiles de ce type.
Kim a insisté sur la nécessité d'intensifier les efforts en vue d'acquérir un missile balistique surmonté d'une tête nucléaire opérationnel afin de "faire face à une guerre totale et (...) nucléaire imprévue avec les impérialistes états-uniens", selon KCNA.
"J'ignore quelles remarques ridicules feront les Etats-Unis et leurs affidés au sujet de ce tir d'essai, mais je peux dire que leurs actes irréfléchis ne feront que précipiter leur auto-destruction", a-t-il poursuivi, toujours cité par l'agence nord-coréenne.
L'armée sud-coréenne a qualifié de "sérieux défi" ce nouveau tir de missile, ajoutant: "Nous réagirons avec fermeté et sévérité à toute provocation".
Les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à Pyongyang de développer son programme balistique, mais la Corée du Nord a multiplié les essais de missile depuis son quatrième essai nucléaire en janvier

Source: AFP