Translate

mercredi 20 janvier 2016

Egon Von Greyerz: ‘’ Ce sera la pire crise que le monde n’a jamais connu ‘’

                                                                                                
Egon Von Greyerz: ‘’ Ce sera la pire crise que le monde n’a jamais connu ‘’
Dans la foulée d’une accentuation du carnage sur les marchés mondiaux et pour commencer l’année 2016, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs alerte kinkworldnews sur le fait que la crise qui se profile sera la pire que le monde n’a jamais connu.
Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland – Ce sera la pire crise que le monde n’a jamais connu.

Lorsque les difficultés financières arrivent, elles ne touchent habituellement pas au départ les entreprises les plus fortes. Normalement, ce sont celles situées en périphérie qui sont touchées les premières. Et bien, lorsqu’un empire tombe, c’est le même principe, ce sont normalement les provinces les plus éloignés où les ennuis commencent. ils semblent insignifiants au départ et sont donc ignorés par les dirigeants. Et puis le problème finit par atteindre atteindre le centre, mais là, il est alors trop tard pour faire quoi que ce soit…

Egon von Greyerz poursuit: Et c’est exactement ce à quoi nous allons assister sur le marché de l’or.
L’or est en train de se renforcer face à la plupart des devises, matières premières et autres classes d’actifs. Probablement à partir de 2016, l’or augmentera également face au dollar américain. Plus précisément toutes les devises seront en compétition dans une course à la baisse. La valeur réelle de l’or ne varie presque jamais et n’a pas perdu de valeur depuis des milliers d’années.

Ce qui fluctue, c’est la valeur de la monnaie fiduciaire ou monnaie de papier. Les gouvernements sont de par nature très irresponsables et incompétents. Ils ne peuvent se maintenir au pouvoir pour un temps très limité en appliquant des principes monétaires et budgétaires saines. Puis, ils doivent recourir à des emprunts excessifs et à l’impression monétaire afin d’acheter les votes. Voltaire le disait déjà en 1729:
L’Or est un baromètre mesurant la mauvaise gestion économique

Depuis quelques temps, le prix élevé de l’or est le reflet de la mauvaise gestion économique, les gouvernements utiliseront tous les moyens pour éviter de voir grimper le cours de l’or en l’étouffant. Et nous en avons vu des exemples flagrants depuis 2011. La demande d’or physique, en particulier de la part de la Chine et de l’Inde est plus forte que jamais. En outre, la production stagne et le coût de production a augmenté de façon significative durant ce siècle.

Le stock d’or des banques qui détiennent des lingots a diminué de 2/3 depuis 2011 et le ratio de contrats à termes papier est 300 fois plus haut que la quantité d’or physique disponible pour la livraison, un record ! Le marché physique est sous une réelle pression et à un certain point, sous peu, lorsque les détenteurs d’or papier demanderont d’être livrés, il n’y aura pas assez d’or physique disponible et son prix grimpera en flèche.


La faiblesse des fondamentaux américains

Le prix de l’or est normalement mesuré en dollar américain mais ceci n’est bien sûr qu’une illusion puisque seuls 300 millions de personnes ont pour monnaie le dollar sur 7 milliards d’individus. Et l’Or doit toujours être évalué dans la devise de l’investisseur et non en dollar américain. Le dollar est actuellement temporairement fort au sein de sa tendance baissière à long terme par rapport à de nombreuses devises. Il n’y a aucun sens à ce que le dollar soit en hausse avec de mauvais fondamentaux économiques américains.

Les États-Unis n’ont pas eu un excédent budgétaire réel depuis plus de 50 ans. Ils n’ont pas non plus eu un excédent de leur compte courant depuis le début des années 1970. La dette fédérale américaine a augmenté de façon exponentielle depuis la grande crise financière qui avait démarré en 2007 et le bilan de la Fed a littéralement explosé. Après de nombreuses années de stimulus monétaires comme les nombreux programmes de quantitative easing et une politique des taux d’intérêt à zéro, la Fed a décidé de relever ces taux d’intérêt alors que l’économie s’affaiblit. Comme d’habitude, ils ont pas la moindre idée et sont en décalage total avec la réalité. Nous n’attendrons pas longtemps avant que les taux soient à nouveau réduits et que l’impression monétaire reparte et de façon massive.


Le dollar américain sera le prochain à tomber

Mais jusque-là, le monde a une foi injustifiée dans le dollar. Le dollar est fort temporairement en dépit des terribles fondamentaux décrits ci-dessus. Voilà le privilège immérité d’être la monnaie de réserve mondiale et la monnaie utilisée pour les échanges dans le pétrole. De nombreux pays abandonnent progressivement l’utilisation du dollar dans les négociations en pétrole et avec un prix du pétrole à 30 dollars le baril, Il y a déjà beaucoup moins de dollars qui sont en circulation.

L’or est faible si on le compare à la valeur du dollar depuis plus de trois ans. Mais c’est plus dû à la force du dollar qu’à une réelle faiblesse de l’or. Le point bas pour l’or dans la plupart des devises, c’était en 2013. Mais en dollars, le point bas, c’était à la fin de l’année 2015.

Lorsque vous étudiez l’or par rapport à d’autres devises ce que peu de gens font, il a été beaucoup plus fort. Et ce qui se passe par rapport à d’autres devises va bientôt atteindre le dollar.


L`or par rapport au Rouble russe: depuis 1999, le cours de l’or a été multiplié 14 fois et a surperformé la plupart des classes d’actifs.

Le Brésil était l’enfant prodige pendant l’euphorie des BRICS. Mais cela n’a pas duré longtemps. Le cours de l’or en real a été multiplié par 14 depuis 1999 et est en train d’atteindre de nouveaux sommets.

L’Argentine est tristement célèbre pour ses problèmes économiques chroniques et ses dévaluations monétaires. Depuis 2001, l’or a gagné 6000% en Reals. Posséder de l’or dans une telle économie peut faire la différence entre la ruine totale et une vie plus confortable.

L’or en dollars canadiens qui avait baissé en 2013 a depuis augmenté de 23%. Actuellement l’or en huard est à seulement 10% sous son sommet de 2011 et se trouve dans une forte tendance haussière.

L’or est non seulement fort par rapport à la plupart des devises. L’or est souvent nommé: matière première. Mais l’or n’est pas une telle chose. La véritable nature de l’or c’est que c’est de l’argent réel. Voilà pourquoi actuellement, l’or surperforme tous les produits. Le graphique ci-dessous montre que l’or a surclassé le pétrole de plus de 500% depuis 2008.

La plupart des investisseurs se disent satisfaits des marchés boursiers sur ce siècle. Mais la hausse des actions est principalement attribuable aux taux d’intérêt à zéro et l’impression monétaire. Dans la réalité, les marchés boursiers ont eu de très mauvaises performances. Le graphique ci-dessous montre que le Dow Jones a perdu 2/3 de sa valeur par rapport au cours de l’or depuis 1999. Dans les prochaines années, le Dow Jones est susceptible de perdre encore 90%, ce qui le ramènerait en dessous du niveau de 1980.

L’or a surpassé tous les actifs sur ce siècle

Comme les graphiques le confirment, l’or a dépassé presque toutes les classes d’actifs sur ce siècle. Mais ce n’est qu’un début. L’économie mondiale commence maintenant à ralentir sévèrement. Par rapport à ce que nous allons voir dans les cinq prochaines années, 2008 n’était tout simplement qu’une répétition générale. Les actifs et les bulles mondiales d’endettement doivent éclater puis se dégonfler avant que le monde puisse croître à nouveau.

La pire crise que le monde n’a jamais connu

En dépit d’une augmentation de 50% de la dette globale depuis 2008 à 230.000 milliards de dollars et des taux d’intérêt zéro, actuellement, l’économie mondiale se détériore rapidement. Ajoutez à cela 1.500.000 milliards de dollars de produits dérivés essentiellement sans valeur et une situation géopolitique très inquiétante, tout ceci crée le “parfait scénario” qui nous conduira à la crise la plus grave que le monde n’a jamais connu.

Pour les quelques très privilégiés qui ont encore des économies, l’or physique sera le meilleur moyen de préserver votre patrimoine contre l’effondrement à venir des monnaies et l’effondrement économique.

Source: kingworldnews

Aucun commentaire:

Publier un commentaire