Translate

samedi 29 mars 2014

Chine: Un bankrun a eu lieu, des milliers de Chinois ont retiré leur argent des banques


Une ruée bancaire s`est produite en Chine, rapporte Reuters. La semaine dernière, la rumeur s’est répandue que la Jiangsu Sheyang Rural Commercial Bank, une petite banque rurale de la ville de Yancheng, dans la province de Sheyang, dans l’est de la Chine, était sur le point de s’effondrer. Depuis le 24 mars, la panique a conduit des milliers de gens à se ruer sur les guichets pour retirer leur argent. Certains apportent même des grands paniers pour transporter leurs économies.

 

Les officiels locaux et les dirigeants de la banque ont tenté de convaincre les clients qu’il y avait assez d’argent et qu’il n’y avait pas de risque de faillite. Ils ont maintenu la banque ouverte en continu, et ils ont fait venir des camions blindés pour la réapprovisionner en cash. Mais rien n’y a fait, et les clients ont continué à affluer. Depuis mardi, une autre banque, la Banque Commerciale Rurale de Huanghai, est aussi touchée par cette crise de confiance.

 

Un homme soupçonné d’avoir déclenché un mouvement de panique bancaire dans une commune rurale de l’est de la Chine a été arrêté mercredi soir, ont annoncé jeudi les autorités de la ville de Yancheng. Le suspect est accusé d’avoir lancé en début de semaine une rumeur sur l’insolvabilité de plusieurs banques de la région, affirmant qu’une succursale d’une banque locale venait de refuser à un client un retrait de 200.000 yuans (23.400 euros).

 

Pris de panique, des centaines de déposants se sont rués dans deux agences bancaires de Yancheng, dans la province du Jiangsu, à quelque 300 km au nord de Shanghai, pour retirer leurs économies. Les deux banques concernées de même que les autorités locales ont tout fait pour rassurer les épargnants, exposant notamment des liasses de billets empilés à la vue de tous pour démontrer que cesbanques disposaient bien des sommes mises en dépôt par leurs clients.

 

Cet incident, qui apparaît isolé et touche des établissements de taille très modeste, illustre toutefois l’inquiétude de la population chinoise sur la garantie des dépôts bancaires, en l’absence de tout système comparable à ceux qui existent en Europe ou aux États-Unis.

 

Extrait de Wikibusterz