Translate

mardi 7 janvier 2014

Commencez à stocker


 
Lorsque j`étais jeune, on avait plusieurs endroits à la maison pour stocker de la nourriture, périssable et non-périssable. Lorsqu`une situation d`urgence reliée au climat se produisait, mes parents étaient prêts à faire face aux pires conditions et nous avions de quoi manger pour des jours.

Avec les climats extrêmes qui sévissent de plus en plus dans tous les pays actuellement, il serait sage de commencer à stocker des aliments, surtout non-périssables, au cas où vous seriez obliger de demeurer à la maison pour un certain temps. Lors du dernier verglas qui a touché l`Ontario et le sud du Québec à la fin de 2013, plusieurs ont remarqué le début d`une pénurie de carburant et même de produits dans les magasins à grandes surfaces. Cette situation serait plus chaotique si le climat extrême aurait duré plus longtemps.

De nos jours, la majorité de gens comptent sur le dépanneur ou le marché d`alimentation pour leurs besoins de nourriture à chaque semaine. Mais si ces dépanneurs ou marchés n`avaient plus aucunes livraisons pour des jours ou semaines, essayez d`imaginer la crise que cela engendrerait! C`est pourquoi je répète le même cri que plusieurs essaient de passer : Commencez à stocker!

Par où débuter? Peu importe votre budget, vous avez certainement un placard ou un endroit au sous-sol qui pourrait devenir votre coin stockage d`urgence. Pas besoin d`investir des centaines de dollars pour débuter. Un simple geste à chaque semaine pour mois de 30,00$ peut devenir une bonne idée pour vous nourrir en cas de tempête. Regardez l`exemple suivant en partant de la première semaine jusqu`à 3 mois ou plus selon le nombre de personne vivant sous votre toit. N`oubliez pas que cela se construit semaine après semaine. Le résultat est fantastique et oubliez la pénurie ou la cohue de dernière minute!

Voici un exemple pour 1 semaine:

5 conserves de soupe
3 conserves de fèves au lard
2 paquets de nouille ( macaroni, spaghetti etc…)
5 conserves de légumes
2 conserves de fruits
1 boîte de gruau en sachet
4 conserves de lait (2% ou entier)
1 boîte de Tang à l`orange
1 boîte de Jello en poudre
1 boîte de thé ou café ( par mois )

Après 3 mois :

60 conserves de soupe

36 conserves de fèves au lard
24 paquets de nouilles ( macaroni, spaghetti etc…)
60 conserves de légumes
24 conserves de fruits
12 boîtes de gruau
48 conserves de lait
12 boîtes de Tang
12 boîtes de Jello
6 boîtes ou pots de thé ou café

Si vous optez pour 6 mois, votre stockage de nourriture dépassera 700,00$ et vous aurez investi moins de 30,00$ par semaine pour créer le tout. Voilà, vous avez une idée du stockage d`urgence, il vous suffit de déterminer la quantité de conserves de chacun de vos items préférés et de maintenir une rotation pour la date de conservation imprimée sur les emballages. Évitez les produits qui sont périssables si vous n`avez pas un endroit idéal pour les conserver. Aussi, prenez note que la date est à titre d`information, il est bien indiqué ( meilleur avant ) et cela ne veut pas dire que la journée d`après ce produit n`est plus bon! À vous de juger sur la qualité de chaque produit, autrefois il n`y avait pas de date inscrite sur les contenants, nos parents se servaient du bon sens: odorat, couleur et goût! TRÈS IMPORTANT : Il est primordial de préparer une réserve d`eau potable pour chaque personne. Soyez prêts et bon stockage!
Benoit Godin