Translate

mardi 8 janvier 2019

La Chine envoie des militaires intercepter les Etats-Unis dans une mer controversée


L' armée chinoise a pris le parti d’intercepter les navires de guerre américains naviguant dans la mer de Chine méridionale contestée lors de la dernière série de rencontres tendues entourant les deux puissances de la région Asie-Pacifique.

La US Navy a déployé son destroyer de missiles guidés de classe Arleigh Burke, le USS McCampbell, dans les eaux contestées à seulement 12 milles marins des îles Paracels, l’une des nombreuses formations terrestres revendiquées par la Chine et d’autres nations de la région. Dans une déclaration envoyée à Reuters, la porte-parole de la Flotte du Pacifique, Rachel McMarr, a déclaré lundi que la manœuvre faisait partie d'une opération de "liberté de navigation" destinée à "contester les revendications maritimes excessives", bien qu'elle ait affirmé qu'il n'y avait pas d'objectif spécifique ni de message politique.

Cette décision a suscité de vives critiques à Beijing, qui revendique de vastes étendues en mer de Chine méridionale, y compris à proximité de Taiwan, une nation insulaire autonome dont le gouvernement nationaliste s'est séparé du continent dirigé par les communistes après avoir perdu une guerre civile en 1949. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lu Kang, a confirmé lors d'une conférence de presse plus tard dans la journée que les Etats-Unis avaient envoyé un navire dans la région "sans autorisation de la part de la Chine".

"La partie chinoise a immédiatement envoyé des navires et des avions militaires procéder à des vérifications et à une identification sur le navire américain et lui a conseillé de partir", a déclaré Lu. "Nous avons hébergé des représentations sévères du côté américain."

Les revendications de la Chine concernant la région chevauchent celles du Brunei, de la Malaisie, de l’Indonésie, des Philippines, de Taiwan et du Vietnam et englobent l’ensemble des îles Spratly - où les États-Unis ont accusé la Chine d’avoir installé une infrastructure militaire - et le haut-fond de Scarborough. Taïwan et le Vietnam affirment également que les îles Paracels et les États-Unis ont affirmé que leurs navires ne faisaient que traverser les eaux internationales, ce que les autorités chinoises ont réfuté.

"Les mesures prises par le navire américain ont violé les lois chinoises et internationales, violé la souveraineté de la Chine et porté atteinte à la paix, à la sécurité et à l'ordre des eaux concernées", a ajouté Lu. "La partie chinoise s'oppose fermement aux mesures prises par les États-Unis et exhorte les États-Unis à mettre immédiatement un terme à ces provocations. Nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre souveraineté et notre sécurité nationales."

Le haut colonel chinois Li Huamin a confirmé que la Chine avait déployé des forces dans la région en réponse au passage de l'USS McCampbell et a déclaré que le commandement du Southern Theatre "resterait en état d'alerte, surveillera de près les situations maritimes et aériennes pertinentes et préservera résolument la souveraineté et la sécurité de la Chine. "

Le défi des États-Unis en matière de "liberté de navigation" reposait sur la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer ratifiée par la Chine, mais pas sur les préoccupations des États-Unis concernant le contrôle de Pékin sur la mer de Chine méridionale, l'une des routes de trafic maritime les plus fréquentées au monde. , a ébranlé les officiels à Washington et au Pentagone.

Les événements de lundi ont également eu lieu alors que la Chine et les États-Unis se sont rencontrés pour tenter de régler une guerre commerciale qui a coûté des milliards de dollars aux deux pays. Le président Donald Trump a accusé le président chinois Xi Jinping de se livrer à des pratiques économiques malhonnêtes, telles que la manipulation des devises et le partage forcé de la propriété intellectuelle, entre autres accusations selon lesquelles la Maison Blanche aurait qualifié de menace à la sécurité de l'emploi chez lui.

Source: halturnerradioshow.com
Adaptation: Benoit Godin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire