Translate

jeudi 17 mai 2018

DERNIERE HEURE: Le volcan Kilauea a explosé


Le parc national de Volcano sur la grande île d'Hawaï signale une éruption explosive et conseille au public de se mettre à l'abri en raison du nuage de cendres et des gros rochers tombant du ciel après avoir été lancés hors du volcan.

Très chaotique en ce moment. Très difficile d'obtenir plus d'informations.


MISE À JOUR 11:56 HAE -


Il y a des rapports que le panache de cendres de l'éruption explosive au sommet de Kilauea est à plus de 30.000 pieds de haut!


MISE A JOUR 12:16 HAE -

Le " National Weather Service " a émis un avis de chute de cendres après que le radar a montré le panache massif.

Les responsables de l'Observatoire du volcan d'Hawaï ont confirmé qu'il y avait eu une éruption explosive, mais n'ont pas encore évalué s'il s'agissait d'une explosion entraînée par la vapeur d 'eau de l' océan, dont ils font mention aux habitants depuis plusieurs jours.

L'éruption explosive s'est produite un jour après au moins 125 tremblements de terre peu profonds qui ont ébranlé le sommet du Kilauea et les communautés avoisinantes, causant des dégâts mineurs sur les routes et les bâtiments suite à une éruption violente au cratère d'Halemaumau.

Michelle Coombs, de l'Observatoire des Volcans d'Hawaï, a déclaré que la situation restait "très, très active et très dynamique".

Elle a ajouté: "Le potentiel pour de plus grandes explosions est toujours là."


MISE À JOUR 12:22 HAE -

Des membres du personnel du HAWAII VOLCANO OBSERVATORY (HVO) et du Hawaii Volcanoes National Park ont déjà évacué la zone.


A suivre.

Sources multiples

Aucun commentaire:

Publier un commentaire