Le président philippin a accusé les États-Unis de construire des dépôts sur le territoire philippin pour entreposer des munitions.
Le président philippin, Rodrigo Duterte a averti son homologue américain, Donald Trump, que cette décision de Washington mettra en péril l’accord de coopération militaire bilatéral.
Il a déclaré que les États-Unis avaient installé leurs bases militaires dans les trois provinces philippines et qu’ils avaient l’intention de maintenir ces bases d’une manière permanente.
« Je ne le permettrai pas aux Etats-Unis », a-t-il réaffirmé.
Le président philippin a déclaré qu’il avait demandé à l’armée américaine de renoncer à installer des bases militaires permanentes aux Philippines.
L’installation, a-t-il réitéré, des bases militaires permanentes par les États-Unis contredit l’accord de coopération militaire entre les deux pays.
Rodrigo Duterte a menacé qu’il réviserait l’accord de coopération militaire bilatéral avec Washington et peut-être qu’il l’annulerait enfin.
Le secrétaire philippin à la Défense, Delfin Lorenzana, a fait part des tentatives du Pentagone de commencer à construire des installations dans les camps militaires aux Philippines dans les prochains mois.
En vertu d’un accord de coopération militaire signé en 2014 entre Manille et Washington, les États-Unis sont autorisés à installer dans les cinq bases militaires philippines des avions, des navires et leurs effectifs.
Source: parstoday.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire